Actuaire

0
1041
Actuaire
Actuaire

L’actuaire est un haut technicien de l’assurance. Il réalise des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point des contrats. Il évalue les risques, les coûts et la rentabilité. Il fixe les tarifs et suit les résultats d’exploitation.
Fonctions :
L’actuaire joue un rôle majeur dans la décision d’accepter un contrat, de partager les risques en co-assurance ou de réassurer le risque auprès d’une autre compagnie d’assurances.
Il négocie ces diverses procédures avec les chargés d’études, courtiers, agents généraux et les partenaires des sociétés concurrentes.
Il intervient dans la gestion financière des cotisations placées en épargne. Il recherche et centralise les données, élabore et présente les résultats des analyses sous forme de tableaux, barèmes, formules.
L’actuaire travaille le plus souvent au siège d’une compagnie d’assurances, avec des déplacements auprès des réseaux d’exploitation. La plupart des activités basées sur des calculs impliquent l’utilisation des outils informatiques et des logiciels les plus spécialisés.
Outre ces activités techniques, l’actuaire a des responsabilités d’encadrement.
L’organisation de son travail s’effectue en toute autonomie. Il opère dans les sociétés d’assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises.
Formation
Après un bac S, les formations sont à dominante mathématique, statistique et économique. Le niveau bac + 5 est le minimum requis pour travailler en tant qu’actuaire.

Neuf formations initiales sont reconnues par l’Institut des actuaires et donnent accès au statut d’Actuaire Associé de l’Institut des actuaires : l’ISFA, l’ISUP, l’Université de Strasbourg, l’EURIA, l’Université Paris Dauphine, l’ENSAE, l’ESSEC, le Collège des Ingénieurs, le Cnam.