CANADA

Étudier an Canada

Afficher l'image d'origineLe Canada est un pays de choix pour ceux qui envisagent de faire des études supérieures à l’international. L’enseignement y est reconnu pour sa qualité, la diversité des programmes offerts, sa réputation internationale, ses installations modernes et ses coûts abordables. La vie étudiante y est des plus dynamiques !

Étudier au Canada, c’est étudier dans un pays dont l’éducation supérieure est l’une des meilleures au monde ce qui en fait un pays de choix pour les étudiants internationaux.

Découvrez tout sur les études en France

Bourses des études au Canada

Étudier au canada : Il existe plusieurs institutions au canada qui gèrent des bourses d’études mais ces bourses sont généralement destinées aux étudiants diplômés et aux professeurs qui souhaitent effectuer des études et de la recherche dans des domaines précis. Et les »études canadiennes » sont parmi les domaines pilotes qui bénéficient de bourses d’études. Les étudiants doivent également chercher dans leurs propres pays à travers les institutions privées et publiques, les aides financières susceptibles de les soutenir s’ils désirent étudier à l’étranger.

  • Programme Canadien de Bourses de la Francphonie (PCBF)
  • Conseil international d’études canadiennes
  • Bourse internationale du CRDI
  • Ontario Graduate Scholarship Program
  • Bourses Fonds de Recherche du Québec – Nature et Technologies
  • The Rotary Foundation’s Ambassadorial Scholarships
  • Bourses du conseil de Recherche en sciences naturelles et en génie du Canada
  • The Trudeau Foundation Doctoral Scholarships Programme

Enseignements au Canada

Des normes universitaires élevées et un contrôle rigoureux de la qualité vous assurent d’acquérir au Canada une formation universitaire de calibre international. Les diplômes canadiens sont mondialement reconnus.

Le Canada compte des établissements de langue anglaise et des établissements de langue française. Certaines universités dispensent un enseignement dans les deux langues officielles. Il n’est pas nécessaire de parler l’anglais et le français pour étudier dans une université canadienne. Il faut cependant démontrer la maîtrise d’une de ces deux langues, selon l’université choisie.

Conditions d’admission

Si vous comptez venir au Canada en tant qu’étudiant et que vous n’êtes pas citoyen canadien, vous devez demander un permis d’études. Ce permis est obligatoire pour tout séjour supérieur à 6 mois.

L’admission est sélective, sur dossier scolaire. Pour l’admission à des programmes de premier cycle, les universités évaluent les relevés de notes de l’école secondaire de l’étudiant.

Chaque établissement a ses propres critères de sélection. Pour la plupart des types d’études, les étudiants étrangers devront :

  • avoir réussi l’équivalent d’un programme de niveau secondaire canadien avec des notes élevées ;
  • faire preuve d’une solide compétence de la pratique de l’anglais (ou du français si les études doivent se dérouler dans cette langue).

Coût et financement des études

Comparativement à beaucoup d’autres pays, les études sont très abordables au Canada. À titre indicatif, vos frais de scolarité et de subsistance pourraient se situer entre 15 000 $ CA et 30 000 $ CA annuellement. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie en fonction de l’établissement d’enseignement, du programme d’études, de l’emplacement et du mode de vie.

Vie estudiantine

Quand vous pensez au Canada, vous pensez probablement à sa beauté de carte postale – grands espaces, montagnes spectaculaires, forêts immaculées et lacs majestueux. Ce qui peut ne pas venir à l’esprit, cependant, est que le Canada est une société multiculturelle moderne, progressiste, ouverte et tolérante avec deux langues officielles – l’anglais et le français.

La vie au Canada est similaire, sous de nombreux aspects, à celle des autres pays occidentaux; cependant, certains aspects de la vie quotidienne sont uniques à notre nation. Cette section du site Internet vous donne une vue d’ensemble de notre pays ainsi que certains conseils utiles à connaître avant d’arriver au Canada pour y étudier.

Principales informations

Langue officielle : Anglais – Français
Capitale : Ottawa
Population : 36 467 949 hab « 2016 »
Superficie : 9 984 670 km2
Monnaie : Dollar Canadien
Indicatif téléphonique : +1
Domaine internet : .ca

lexique

PCBF

Programme Canadien de Bourses de la Francophonie

CRDI 

Centre de recherches pour le développement international

Adresses utiles

  • Ambassade du Canada au Maroc :
    66, Avenue Mehdi Ben Barka,
    Rabat-Souissi, Maroc
  • Ambassade du Maroc au Canada :

Adresse : 2192 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H3H-1R6, Canada   –  Téléphone : +1 514 288 8750

Adresse : 38 Range Rd, Ottawa, ON K1N 8J4, Canada
Téléphone : + 1613 236 7391

Voir aussi

PARTAGER

Laisser une réponse