Bourses – Arabie Saoudite

Type de bourse
Bourse d’études
Pays
Arabie saoudite
Niveau d’études
Master
Date début de candidature
01 Février 2016
Date fin de candidature
31 Mars 2016

1.Présentation

Le Programme a été lancé en 1404H (1983G), nommé «Programme de bourses d’études de la BID pour les communautés musulmanes dans les pays non membres» (SPMC).

2.Objectif et champ d’application
L’objectif du programme est d’améliorer les conditions socio-économiques et de préserver les identités culturelles et religieuses des communautés musulmanes des pays non membres en développant leurs ressources en capital humain.

Le programme offre une bourse aux étudiants musulmans méritants mais financièrement nécessiteux pour poursuivre des études de premier cycle ou de premier cycle dans des cours professionnels.

3. Concept
Le concept du programme est de construire une équipe de musulmans professionnels et engagés comme un outil pour l’amélioration des conditions socio-économiques de leurs communautés. Dans le cadre de ce programme, les bourses sont accordées en prêt sans intérêt aux étudiants, mais octroyées aux communautés auxquelles elles appartiennent. Après l’obtention du diplôme et l’obtention d’un emploi rémunérateur, tous les diplômés sont tenus de rembourser leur prêt à la communauté (fiducies locales de la BID) pour le recyclage et l’attribution de bourses supplémentaires aux étudiants locaux nécessiteux.

4. Critères d’admissibilité
Pour être admissible à cette bourse, l’étudiant / candidat doit être en mesure de répondre aux critères de base suivants:

Âge non supérieur à 24 ans.
Diplôme d’études secondaires supérieures / préuniversitaires ayant obtenu de bonnes notes dans les principales matières scientifiques et la langue d’enseignement.
Admission sécurisée dans une des disciplines couvertes par le programme dans un collège ou une université reconnu dans leur propre pays (pour étude dans le pays).
Ne reçoit aucune autre bourse.
Musulman engagé et nécessiteux.
Recommandé par l’organisation de contrepartie.

5.Fondes d’étude
Médicament
Ingénierie
Agriculture
Autres domaines liés aux disciplines ci-dessus

6. Lieu d’étude
Conformément au concept du programme, les étudiants doivent obtenir l’admission ou être dans la première année dans leur propre pays.
Sur une base exceptionnelle et où les admissions dans les cours professionnels ne sont pas possibles ou ne sont pas disponibles dans un pays particulier, la BID aide les étudiants des pays membres de la BID qui sont assez généreux pour fournir des places aux étudiants de la BID dans leurs universités.

7.Bénéfices
Le programme couvre toutes les dépenses pertinentes au cours de la période d’études des étudiants, y compris les frais de scolarité, les frais de santé et de subsistance déterminés par la BID.

8.Plan annuel
Le programme est annoncé par l’intermédiaire des organisations de contrepartie dans les pays bénéficiaires et suit chaque année un cycle de 12 mois d’activités académiques et logistiques. Le calendrier est établi sur la base des calendriers universitaires des universités et des établissements où les étudiants de la BID vont étudier. Le calendrier est le suivant:

Janvier: Annonce
Juin – Décembre: Date limite de soumission des demandes à la BID (pour les études dans le pays)
Mai-juillet: Date limite de soumission à la BID (pour les études à l’étranger)
Remarque: Les demandes doivent être soumises à l’Organisation de contrepartie et non directement à la BID.

9. Comment postuler
Dans les pays où le Programme est mis en œuvre, des demandes de renseignements peuvent être faites et un formulaire de demande doit être obtenu auprès de l’Organisation de contrepartie dans le pays.

Dans un pays où le programme n’a pas encore été mis en œuvre, les demandes de renseignements peuvent être adressées à la Division des bourses d’études, Département des communautés des pays non membres, BID.

10. Procédures de sélection
Chaque année, le Programme suit les procédures de sélection suivantes:

L’organisation de contrepartie annonce le programme dans le pays et invite les candidats potentiels qui répondent aux critères du programme.
Le Comité de sélection des bourses (SSC) effectue les entretiens avec les candidats admissibles et les recommande par l’entremise de l’organisation de contrepartie à la BID.
La BID fait la sélection finale et informe les Organisations de contrepartie.

11.Obligations des partenaires
I.Counterpart Organisation (CPO)

Signature du Mémorandum d’accord avec la BID.
Exécute toutes les responsabilités / tâches demandées par la BID.
Soumet des rapports d’activités à la BID.
Ii.IDB Education Trust (IET)

Maintient les dossiers financiers et non financiers des diplômés.
Récupère et recycle les remboursements des diplômés.
Soumet des rapports d’activités à la BID.
Iii.Conseil des étudiants (HSC)

Soutenir les étudiants, l’organisation de contrepartie, la BID Trust Education et les associations de diplômés de la BID.
Met en œuvre les activités d’orientation et de counselling et les activités post-études.
Soumet les rapports d’activités à la BID (et CPO le cas échéant).
Iv. L’Association des Diplômés de l’IDB (IGA)

Mobilise et organise les diplômés de l’Association des diplômés de la BID.
Entreprend des activités de services communautaires.
Soumet des rapports d’activités au CSP / CPO et à la BID.
V.Bénéficiaires (étudiants)

Signez le cautionnement donnant l’engagement d’études et de participer au Programme de développement communautaire (CDP).
Étudier à temps plein sans interruption et fournir à la BID des rapports académiques officiels périodiques.

Respecter les lois du pays d’études et maintenir une bonne conduite personnelle et professionnelle conforme à la mission générale de la BID.
Après l’obtention du diplôme, faites rapport et joignez-vous à l’Association des diplômés de la BID et participez à leurs activités de services communautaires et, après un emploi rémunérateur, commencez le remboursement du prêt au Fiducie d’éducation de la BID locale.

12. Soutien au développement communautaire
Pour aider les étudiants à se préparer à leur futur rôle de chef de file dans le développement de leurs communautés et de leurs pays, la BID leur offre également des activités extra-scolaires dans le cadre d’un programme spécial appelé Programme de développement communautaire comprenant les trois composantes suivantes:

Activités d’orientation et de counselling: Il s’agit d’activités d’apprentissage régulier et de développement personnel tout au long de l’année grâce auxquelles la BID développe l’esprit et le caractère des jeunes professionnels musulmans pour se consacrer à servir leurs communautés et leurs pays.
Activités d’après-études (PSA): Étant donné que les diplômés sont les clés de la réalisation des objectifs de la BID en matière de développement socio-économique des communautés musulmanes, la BID les soutient avec diverses activités, y compris la formation des associations de diplômés de la BID et la BID Education Fiducies et suivi de leurs services à la communauté.
Activités de renforcement des capacités (ABC): Afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience des partenaires (couvrant les bourses d’études et les divisions d’aide spéciale) sur le terrain, la BID fournit également un appui technique, financier et de formation en vertu de l’ABC. De plus, les diplômés sont également admissibles à participer aux ateliers régionaux de développement communautaire organisés dans différents pays dans le cadre des activités de renforcement des capacités des partenaires des programmes d’aide spéciale et de bourses de la BID.

13.Programme de gestion
La mise en œuvre quotidienne du Programme est assurée par la Division des Bourses de la BID sous la direction et la supervision de la Direction de la BID

Informations de contact

Tél
(966-12) 646-6833
Site web
www.isdb.org
Email
scholar@isdb.org

Laisser une réponse