Ingénieur télécoms et réseaux

0
1343
Circuit board and fiber optics

L’ingénieur télécoms et réseaux fait partie du quotidien. Internet, téléphonie et transfert de données sont ses domaines de compétences. Un métier indispensable à la fois aux entreprises comme aux particuliers.
fonctions
Grâce à des connaissances techniques parfaites en matière de communication, l’ingénieur télécoms et réseaux peut intervenir dès la conception d’un réseau, le mettre en place ou en assurer la maintenance. Faire circuler l’information est indispensable, et c’est l’ingénieur télécoms et réseaux qui en est le garant.
Rôle de l’ingénieur télécoms et réseaux
Parmi les responsabilités importantes de son travail, l’ingénieur réseaux doit savoir:
• Concevoir, développer, expérimenter et installer des systèmes de réseaux et de télécommunication performants,
• Maîtriser les technologies de pointe (microélectronique, informatique…) et se tenir informer des innovations permanentes dans ce domaine,
• Coordonner les études nécessaires avant la mise sur le marché,
• Etre à l’écoute des besoins des clients qui diffèrent d’une entreprise à une autre,
• Pouvoir coordonner une équipe de techniciens lors d’une installation ou d’une réparation,
• En fonction de son poste, l’ingénieur réseaux et télécoms peut être chargé de vendre des systèmes existants. Il doit donc s’adapter à tout type d’interlocuteur.
• Maîtriser l’anglais pour pouvoir communiquer avec ses collègues et ses clients étrangers ou lire des publications étrangères.
profil
Les ingénieurs télécoms et réseaux possèdent une excellente culture scientifique. Ils sont également curieux, souvent passionnés par les nouvelles technologies et dotés d’un esprit d’innovation.
Qu’il s’agisse de conception d’un réseau d’entreprise ou de maintenance, l’ingénieur télécoms et réseaux doit également comprendre les besoins de ses clients et leur expliquer de façon simple les solutions les mieux adaptées. Si celui¬ ci conçoit un système, il doit être capable d’établir des devis, de gérer à la fois les aspects techniques et financiers.
FORMATION
Doté de compétences et de connaissances techniques pointues, l’ingénieur télécoms et réseaux est passé par de longues études (bac+ 5). Mais les recruteurs privilégient souvent les ingénieurs formés par une école spécialisée en réseaux et télécoms, ou en électronique.
• Après le BAC, les écoles d’ingénieurs recrutent les candidats sur dossier puis sur entretien et/ou après un examen. La sélection est rude car les places sont chères et peu nombreuses. Un diplômé bac + 2 ou plus peut également intégrer ces écoles.
• L’université, via un Master en informatique (bac + 4/5), est également un moyen d’accéder à la profession.