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acheteur

L’acheteur est un professionnel de la distribution. Il examine l’offre, choisit les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins de l’entreprise. Cette opération s’effectue par l’intermédiaire de grossistes.
fonctions
L’acheteur peut travailler dans la distribution, l’industrie ou les services habillement, bois, papier, pharmacie, plastique, distribution, etc.
Dans le service public, il travaille dans une union des groupements d’achats publics (UGAP) qui est aussi une centrale d’achat. Un acheteur public (fonctionnaire) peut aussi travailler pour un service d’achats d’une collectivité territoriale. Il peut être spécialisé dans un type de produits.
Dans la grande distribution, l’acheteur en centrale d’achat a pour mission de jouer sur les quantités de commandes pour obtenir les meilleurs prix auprès des fournisseurs tout en veillant au niveau de la qualité. C’est lui qui permet à l’ensemble des magasins affiliés à une centrale d’achat d’obtenir les meilleures marges.
Son rôle aussi est de d’identifier les produits qui se vendront le mieux. Intuitif, il a un sens aigu de l’analyse, de l’air du temps et des modes.
L’acheteur international prospecte les fournisseurs d’un continent à l’autre. Lui aussi veille au meilleur rapport qualité/prix. Son art de la négociation ne suffit pas sans connaissances appropriées. Il doit maîtriser des langues, les arcanes du transport international, les problèmes d’assurance et les réglementations douanières. Son expérience doit lui permettre aussi d’évaluer les risques de toute nature.
Ces deux professionnels travaillent en concertation avec les chefs des ventes et les chefs de magasin. Dans certains cas, les horaires peuvent être très lourds. Surtout en début d’année dans la distribution lors de la négociation des contrats annuels ou en période de pointe de production dans l’industrie.
Formation
L’acheteur en centrale d’achat est au minimum titulaire d’un BTS/DUT du secteur commerce, souvent complété par une licence professionnelle. L’acheteur doit avoir fait ses preuves dans la grande distribution.

– BTS MUC – management des unités commerciales,
– BTS TC – technico-commercial,
– BTS NRC – négociation et relation client,
– BTS CI – commerce international,
– DUT techniques de commercialisation.

Cependant, les diplômés des écoles de gestion et de commerce ou de vente sont de plus en plus recherchés (bac + 5).

L’université propose aussi des formations :
– licence pro : la licence pro commerce propose de nombreuses spécialités dans ce domaine comme acheteur à Bordeaux ; acheteur industriel à Paris est, Toulouse ; management des échanges internationaux option : achat, vente à l’international à Poitiers, Lyon 1; achats à Besançon, Angers ; commerce et vente appliqués à l’industrie au Havre ; technico-commercial en produits et services industriels à Saint-Etienne, Lyon 1…
– master pro : management logistique et stratégie à Toulouse ; management stratégique des achats à Grenoble 2 ; e-achats et marché à Besançon ; distribution et achats à Aix-Marseille ; management des achats et logistique industrielle à Mulhouse ; achats à l’international Paris Sud…
L’acheteur international a suivi une formation adaptée de commerce international en écoles ou à l’université.

A noter : l’acheteur est parfois un ingénieur ayant reçu une formation complémentaire.

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