Le chirurgien est un docteur en médecine qui exerce une spécialité hyper technique. Il pratique des interventions physiques sur des tissus corporels, répare des traumatismes graves, corrige des malformations, soigne des infections, retire des organes malades…
Fonctions :
Le chirurgien est un spécialiste qui pratique des interventions chirurgicales (opérations) qui peuvent concerner toutes les parties du corps : tumeurs, fractures, organes défectueux, hémorragies, transplantations, etc.
Après avoir fait réaliser des examens préliminaires, le chirurgien décide, en accord avec le patient et les autres professionnels de santé (sauf en cas d’urgence), s’il faut opérer ou non, à la suite de quoi il définit le mode d’intervention opératoire.
Le cœur de métier du chirurgien a pour cadre le bloc opératoire (ou « salle d’op » aseptisée) d’un centre hospitalier ou d’une clinique. Durant l’intervention, qui peut durer plusieurs heures en fonction de l’opération, il est entouré de toute une équipe de spécialistes : anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, réanimateurs.
Ses gestes opératoires exigent une immense minutie, une habileté manuelle, un sang-froid et une résistance physique et nerveuse hors du commun.
Après l’intervention, c’est encore le chirurgien qui prescrit les soins post opératoires, les traitements et les médicaments à administrer à l’opéré.
Dans la mesure où il peut avoir à faire face à des urgences, le chirurgien participe à un système d’astreinte afin d’être disponible immédiatement. Ainsi, ses semaines sont souvent très chargées.
Compte tenu de l’extrême technicité du métier le chirurgien peut se spécialiser dans un domaine bien précis : neurochirurgie, urologie, obstétrique, orthopédie, chirurgie plastique.
Formation
En tant que médecin, le chirugien a franchi toutes les étapes du cursus des études médicales :
– Paces (1ère année commune aux études de santé) : moins de 20% des étudiants réussissent le concours,
– 2ème et 3ème année : tronc commun intégrant des cours magistraux, des TP et études dirigées, des stages. Au programme : sémiologie, physiologie, anatomie et des matières optionnelles. Sanctionnées par le DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales) de niveau licence,
– 4ème, 5ème et 6ème année (externat) : formation médicale complète (pathologies, thérapeutique et prévention) sanctionnée par le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) de niveau master,
– ECN (épreuves classantes nationales) : le classement à l’issue des ECN détermine la possibilité plus ou moins large de choisir sa spécialité.
La spécialité chirurgie fait l’objet d’une formation en 4 ou 5 ans qui inclut de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde et débouche sur un DES (diplôme d’études spécialisées) qui valide des compétences très pointues. Après le DES (diplôme d’études spécialisées) et une soutenance de thèse devant un jury, le postulant obtient le diplôme d’État de docteur en médecine. Possibilité de poursuivre ensuite vers un DESC (diplôme d’études de spécialités complémentaires) en 2 ans pour affiner encore sa spécialité. Une dizaine d’orientations sont possibles : chirurgie infantile, chirurgie orthopédique et traumatologie, chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, urologie, chirurgie vasculaire, chirurgie viscérale et digestive…
En outre, parce que ce métier exige la maîtrise de très hautes technologies dont les perfectionnements sont constants, le chirurgien continuera de se former tout au long de sa vie professionnelle.
Catégories