Psychiatre

0
1174

De tous les « psy », le psychiatre est le seul qui soit obligatoirement médecin, avec une spécialité en psychiatrie. Il reçoit en consultation et soigne des troubles psychiques parfois graves : dépression, anorexie, troubles compulsifs, anxiété…
Fonctions :
Le psychiatre est un médecin spécialiste des souffrances psychiques, des troubles du comportement, de l’anxiété, des dépendances et des problèmes relationnels.
Comme tout médecin, le psychiatre a pour premier objectif d’établir un diagnostic, puis de préconiser un traitement et des actes de prévention adaptés à l’âge des patients : enfants, ados, adultes, personnes âgées (dans les premiers et dernier cas, les techniques sont du ressort de la pédopsychiatrie et de la psychogériatrie).
Le psychiatre procède toujours par un ou plusieurs entretiens approfondis avec le patient. Après diagnostic, il applique différentes méthodes thérapeutiques non exclusives : administration de médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques).
Simultanément à une psychothérapie visant à générer chez le patient un changement via une relation par la parole (thérapies cognitives et comportementales, thérapies de groupe, psychanalyse, méthodes de relaxation…).
En cas de troubles graves (schizophrénie, anorexie, psychose…) qui peuvent mettre en danger le patient ou son entourage, le psychiatre peut préconiser, dans des conditions extrêmement contrôlées, une hospitalisation.
Le psychiatre travaille en cabinet privé et en hôpital, psychiatrique ou non. Beaucoup ont une pratique mixte.
Le métier, qui peut être épuisant émotionnellement, exige un bon équilibre personnel et une immense capacité d’écoute.
En certaines circonstances rares, les risques d’agressions physiques de la part de certains patients gravement atteints ne sont pas à exclure.
Formation :
En tant que médecin, le psychiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études médicales :
– Paces (1ère année commune aux études de santé
– 2ème et 3ème année : tronc commun intégrant des cours magistraux, des TP et études dirigées, des stages. Au programme : sémiologie, physiologie, anatomie et des matières optionnelles.
– 4ème, 5ème et 6ème année (externat) : formation médicale complète (pathologies, thérapeutique et prévention)
– ECN (épreuves classantes nationales) : le classement à l’issue des ECN détermine la possibilité plus ou moins large de choisir sa spécialité.