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Opératrice de saisie / Opérateur de saisie

L’opératrice de saisie est une spécialiste du clavier d’ordinateur. Elle saisit des documents ou des données, manuscrits ou enregistrés ou des informations destinées à alimenter des bases de données sur un micro-ordinateur.
fonctions
L’opératrice de saisie a remplacé l’ancienne dactylo avec des compétences nouvelles.
Elle classe, pointe, vérifie les documents nécessaires à la saisie des informations pour un ou plusieurs services de l’entreprise. Elle effectue avec des outils informatiques l’enregistrement des données alphanumériques, numériques ou comptables.
Selon la taille de l’entreprise, elle peut aussi assurer le tri et la distribution du courrier, la gestion des commandes et des stocks de fournitures de bureau.
Le travail s’effectue dans un bureau ou en centrale de saisie à partir de consignes précises et en fonction de délais à respecter. Cela nécessite des échanges d’informations avec les autres services.
Les horaires sont en général réguliers.
L’opératrice de saisie travaille dans les grandes entreprises et les PME ou – par le biais du télétravail – à domicile.
Formation
Il est de plus en plus difficile de trouver un emploi au niveau DNB (diplôme national du brevet) dans le domaine du secrétariat. Des postes d’employé de bureau restent encore ouverts mais de plus en plus polyvalents et concernent les services généraux de l’entreprise.
La formation de base est aujourd’hui le bac pro.
– Bac pro gestion-administration (ex bac pro secrétariat),
– Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion),
– Bac techno ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

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