Catégories
Gestion administrative

Chargé de mission

Le/la chargé(e) de mission travaille aussi bien au sein des administrations que dans les grandes entreprises. Il/elle est l’initiateur et le chef d’orchestre d’un programme d’actions dans un secteur particulier : communication, juridique, économie…

Le chargé de mission travaille souvent dans le domaine environnemental. Dans les grandes entreprises pour lesquelles l’environnement représente un enjeu majeur (énergie, chimie, agroalimentaire…), on trouve une équipe de chargés de mission qui gravitent au tour du directeur de l’environnement. En fonction de leurs compétences, ils prennent en charge un domaine précis de la politique environnementale de l’entreprise.

Généraliste ou expert

Ainsi, le chargé de mission en risques technologiques s’attachera à la prévention des accidents liés au process industriel ; le chargé de communication, quant à lui, s’occupera de diffuser une image de l’entreprise respectueuse de l’environnement ; le chargé de mission juridique veillera au respect des réglementations environnementales et conseillera la direction en cas de litige lié à l’environnement.
Profil:
– Sens relationnel et pédagogique développé
– Connaissances techniques
– Capacités à travailler en équipe
– Créativité, sens de l’initiative

formations:
Les chargés de mission dans le domaine environnemental sont le plus souvent diplômés d’une école d’ingénieurs spécialisé en urbanisme ou en aménagement du territoire. Le secteur public est plus ouvert aux universitaires, scientifiques, que le secteur privé

Laisser un commentaire