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Vendeur en micro-informatique et multimédia

[td_block_text_with_title custom_title= »introduction : » header_color= »#7030a0″]

Le vendeur en micro-informatique et multimédia propose à la vente des ordinateurs, des tablettes, des imprimantes, des logiciels… Il joue aussi un rôle de conseil auprès de ses clients. Il est à la fois commercial et technicien.

[td_block_text_with_title custom_title= »Description métier : » header_color= »#7030a0″]

 

Le vendeur en micro-informatique et multimédia accueille les clients. Il analyse leur besoins et leur propose des produits et des modèles en adéquation avec leur demande et leur budget.

Ordinateurs, imprimantes, logiciels, caméras, mais aussi jeux ou câbles de connexion… le vendeur doit connaitre le catalogue des produits mis à la vente. Il procède souvent à des démonstrations ou à des explications.

En complément de sa technicité, il doit aussi remplir des objectifs de vente. Pour cela, il doit souvent séduire les clients en mettant l’accent sur certains types ou marques de matériel.

Qu’il travaille dans une enseigne spécialisée ou dans la grande distribution,  le vendeur est responsable de son rayon. Il assure la gestion des stocks et la réception des marchandises.

Selon les consignes qu’il reçoit de son responsable, il sélectionne et installe des produits phares en tête de gondoles ou procède à des promotions.

Il peut aussi proposer des tarifs et des forfaits d’accès à internet suivant les accords passés avec les fournisseurs.

Ce vendeur spécialisé doit se tenir au courant des dernières évolutions technologiques ou de l’air du temps en matière d’achat, par la jeune clientèle par exemple.

Le vendeur en micro-informatique et multimédia travaille selon des horaires variables d’une semaine à l’autre, souvent le samedi également.  En période de fêtes, des heures supplémentaires sont à prévoir.

En station debout la plupart du temps.

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Bien qu’on puisse travailler avec un CAP, il est conseillé de passer un Bac pro. La poursuite d’études en BTS ouvre la voie aux responsabilités de management.

niveau CAP
– CAP employé de commerce multispécialités,
– CAP employé de vente spécialisé,

niveau bac
– Bac pro vente (prospection-négociation, suivi de clientèle),
– Bac pro commerce,
– Bac pro ARCU – accueil- relation clients et usagers,
– vendeur conseil commercial (Négoventis école des CCI),
– vendeur de l’électrodomestique et du multimédia (réseau Ducretet).

niveau bac + 2
– BTS MUC – management des unités commerciales,
– BTS NRC – négociation et relation client,
– BTS SIO – services informatiques aux organisations,
– DUT TC – technico-commercial,
– DUT informatique,
– DUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet.

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Le vendeur en micro-informatique et multimédia peut évoluer vers le dépannage en ligne ou à domicile de matériels informatiques. Il peut également, avec une formation complémentaire, se diriger vers la formation ou des fonctions de responsable de rayon ou de magasin, dé gérant ou de chef d’entreprise.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]

Salaire de débutant : Smic (1 480,27 € brut mensuel) + primes selon objectifs. Evolution avec ancienneté et mobilité.

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L’association du réseau des Carif-Oref (ou RCO ou encore Intercarif) est une association française créée le 15 décembre 2011 regroupant l’ensemble des Carif-Oref (Centre animation ressources d’information sur la formation/Observatoire régional emploi formation).

Le titulaire du CAP Employé de Commerce Multi-spécialités réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises.
Il est chargé de la tenue et de la présentation marchande du linéaire ou des familles de produits dans le respect de la législation en vigueur. De plus, sur la surface de vente, il participe à l’accueil, à l’orientation du client et à sa fidélisation.
A la caisse, il enregistre les marchandises et encaisse selon le mode de paiement

Durée de formation

2 ans

Type de formation

niveau CAP
– CAP employé de commerce multispécialités,
– CAP employé de vente spécialisé,

niveau bac
– Bac pro vente (prospection-négociation, suivi de clientèle),
– Bac pro commerce,
– Bac pro ARCU – accueil- relation clients et usagers,
– vendeur conseil commercial (Négoventis école des CCI),
– vendeur de l’électrodomestique et du multimédia (réseau Ducretet).

niveau bac + 2
– BTS MUC – management des unités commerciales,
– BTS NRC – négociation et relation client,
– BTS SIO – services informatiques aux organisations,
– DUT TC – technico-commercial,
– DUT informatique,
– DUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet.

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