Le jockey est un sportif de haut niveau qui monte ou drive des chevaux pour le compte d’un propriétaire. Il suit un entrainement rigoureux et doit constamment surveiller son poids.
Le jockey et un compétiteur soumis au stress. Il doit présenter des qualités techniques pour diriger son cheval et des aptitudes à la tactique de course. Il possède d’indéniables qualités physiques sans oublier les risques de blessures qui sont probables.
Le jour de la course il porte les couleurs (toque et casaque) du propriétaire. Il effectue une pesée avec son matériel dans la salle des balances. Il rejoint ensuite l’entraineur dans le paddock duquel il prend ses ordres. Il se met en selle et se positionne avec sa monture au départ sur la piste. Il pilote le cheval pendant la course pour tenter de décrocher la victoire.
Le lad-driver est un cavalier d’entrainement. Ils permettent à l’entraineur d’assurer un suivi régulier et une qualité de travail constante. Et il est a savoir que le lad driver doit être en possession d’une licence sportive
Tout d’abord, il faut signaler que le métier de lad est très diversifié et éprouvant physiquement. La connaissance parfaite de tous les aspects du cheval de course est indispensable. Il faut noter aussi que le lad est un cavalier qui doit avoir « une bonne et douce main » pour entrainer des chevaux au plus juste de leur forme et de leur capacité. Ils effectuent aussi des tâches de débourrage de jeunes chevaux et de dressage. Les lads participent également aux soins quotidiens des chevaux et veille à leur bien-être.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
Le lad driver est le plus souvent choisi parmi les lads. La première voie d’accès au métier est le certificat professionnel agricole.
– CAP agricole lad-cavalier d’entraînement,
– Certificat de spécialisation d’éducation et travail des jeunes équidés (niveau bac +1)
– Bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique : facultatif
Noter bien : Le poids est réglementé : plat, entre 46 et 54 kg pour 1,55 m ; obstacle, jusqu’à 60 kg pour 1,60 m
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Un lad-driver peut devenir jockey (sélection sévère).
Les autres peuvent, avec de l’expérience, avoir un poste de premier garçon et encadrer une équipe ou se spécialiser comme garçon de voyage ; Comme ils peuvent devenir deviennent entraîneur.
Salarié, le jockey commence apprenti (16 ans), puis devient jockey professionnel (18 ans) et premier jockey.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
Un lad driver débute au Smic (1 480 € brut mensuel plus des primes).
La rémunération d’un jockey professionnel est plus complexe. Ça diffère selon le type de course mais augmente en fonction de ses performances. Le jockey perçoit un fixe de 1 400 € net auquel s’ajoute un pourcentage du prix en cas de monte gagnante : 5 % pour le trot, 10 % pour le plat, et 9 % pour l’obstacle.
[/td_block_text_with_title]
L’association du réseau des Carif-Oref (ou RCO ou encore Intercarif) est une association française créée le 15 décembre 2011 regroupant l’ensemble des Carif-Oref (Centre animation ressources d’information sur la formation/Observatoire régional emploi formation).
Les Maisons Familiales Rurales des Pays de la Loire dispensent des formations par alternance et par apprentissage de la 4ème à bac+5.
Site web :http://www.mfr-paysdelaloire.org/
Niveau de formation
Type de formation
BTS design d’espace,
BTS agencement de l’espace architectural
Diplômé de l’institut national des arts plastiques, avec une spécialisation dans le design avec une formation dans l’expression plastique.
Lauréat d’une école d’architecture, avec une spécialisation en architecture d’intérieur.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.