Le shaper est un artisan qui fabrique des planches de surf, les réalise et les décore selon le souhait du client. Il peut également produire des planches à voile et des snowboards hauts de gamme.
Le shaper fabrique des planches pour le surf mais aussi pour d’autres sports de glisse (windsurf, funboard, kit surf, planche à voile, snowboard).
En réponse à la commande de son client, de ses spécifications techniques et esthétiques, le shaper propose différentes possibilités de tailles, de formes, de revêtements, de finitions.
Pour cela, il commence par dessiner et réaliser des gabarits sur papier et sur ordinateur pour en tirer un modèle en 3D. Puis, il suit les trois grandes étapes de fabrication :
– la mise en forme du pain de mousse en polyuréthane,
– la pose de la fibre de verre et de la résine,
– la finition (selon les souhaits du client).
La pratique de l’anglais courant et technique est recommandé, pour la relation client et pour la lecture des gabarits et mesures en pieds et en pouces. Selon l’élaboration de la planche, le shaper porte une combinaison, des lunettes de protection et un masque. Il manie des produits chimiques et travaille dans la poussière.
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Le métier de shaper s’apprend plutôt sur le terrain auprès d’un artisan ou dans un shaperoom en activité. Le shaper est très souvent un ancien compétiteur de surf ou un surfeur passionné.
Voici quelques formations qui peuvent être utiles, dans le bois, la plasturgie et les composites :
– CAP ( ébéniste – menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement , charpentier de marine , constructeur bois , plasturgie , composites, plastiques chaudronnés )
– Titre professionnel stratifieur multi procédés en matériaux composites : formation Afpa et Greta,
– bac pro ( traitement de surfaces – plastiques et composites – artisanat et métiers d’art, option ébéniste , technicien menuisier-agenceur )
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Le shaper salarié avec de l’expérience et une bonne notoriété pourra se mettre en son compte en ouvrant son propre atelier. Il pourra développer son shaperoom et embaucher des collaborateurs. Il pourra aussi se tourner vers l’international.
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Le shaper salarié débutant gagne le Smic (1 480,27 € brut mensuel).
Les revenus de l’artisan shaper dépendent du nombre de planches mises à l’eau, de sa créativité, de la qualité de ses produits et de sa réputation.
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L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est un organisme français de formation professionnelle au service des Régions, de l’État, des branches professionnelles et des entreprises. Membre du Service public de l’emploi, l’Afpa, constituée en association avant de devenir en 2017 un EPIC propose des formations qualifiantes sanctionnées par un titre professionnel du ministère du Travail.
En France, un Greta (acronyme pour groupement d’établissements) est un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes. Le Greta fait partie du Ministère de l’Éducation nationale (France).
Les réseaux nationaux de ressources STI ont pour objectif de proposer aux enseignants des ressources pédagogiques correspondant à un niveau de formation donné. Le plus souvent, ces ressources sont relatives à des programmes ou des référentiels qui viennent d’être rénovés.
Ces ressources sont établies par des équipes de professeurs, choisies et sélectionnées par l’inspection générale de l’éducation nationale, en liaison avec les inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l’éducation nationale. Elles sont conçues afin de montrer la prise en compte des évolutions des programmes, et elles doivent être facilement appréhendées par les enseignants.
Ces ressources ont également un deuxième objectif, celui de la veille technologique et de la formation continuée. Les réseaux nationaux de ressources STI se doivent d’être en phase avec les évolutions et les innovations technologiques. Ils participent donc au transfert de technologie de l’entreprise vers l’éducation nationale. Ils se doivent d’inciter les enseignants à anticiper la prise en compte des évolutions technologiques dans leur enseignement.
Pour conclure, les réseaux nationaux de ressources ont pour mission principale d’anticiper, d’impulser et d’accompagner les évolutions nécessaires de l’enseignement de la technologie de la 6e à la terminale ainsi que dans les enseignements supérieurs courts, aussi bien pour.les voies technologiques et scientifiques que pour la voie professionnelle.
Ils permettent aussi l’actualisation permanente des compétences des enseignants dans tous les domaines industriels.
Niveau de formation
Type de formation
CAP ( ébéniste – menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement , charpentier de marine , constructeur bois , plasturgie , composites, plastiques chaudronnés )
– Titre professionnel stratifieur multi procédés en matériaux composites : formation Afpa et Greta,
– bac pro ( traitement de surfaces – plastiques et composites – artisanat et métiers d’art, option ébéniste , technicien menuisier-agenceur )
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