Le comptable vérifie l’enregistrement des données commerciales ou financières afin d’établir le compte d’exploitation nécessaire à la bonne gestion de l’entreprise. Il exerce une fonction d’assistance ou de responsabilité selon le type de structure dans laquelle il travaille.
Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d’entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérife les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires.
La nature et l’organisation du travail d’un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise et donc de la division des tâches.
Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent. Rattaché le plus souvent au dirigeant d’entreprise, il a un oeil sur tout. Il enregistre les opérations comptables, prépare le bilan annuel et le compte de résultats de l’entreprise, établit les feuilles de paye et les déclarations fiscales et sociales.
Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui ont confié au cabinet tout ou partie de leur comptabilité. Sous la responsabilité de l’expert comptable, il assure le suivi social, comptable et fiscal. Dans les cabinets de plus grande taille, les comptables peuvent avoir une spécialité.
Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité. Dans ce cas, le travail est plus sérié et hiérarchisé. Le comptable, sous la direction d’un chef comptable, d’un chef de service, d’un directeur comptable est en charge généralement d’un type de comptabilité (client, fournisseur, paie, recouvrement, analytique)..
Le comptable client est chargé du traitement et du contrôle de la comptabilité pour les opérations de vente et d’encaissement.
Le comptable fournisseur est spécialisé dans le traitement comptable des opérations d’achats, il collecte les factures fournisseurs auprès des différents services.
Le comptable en recouvrement est chargé de récupérer le règlement des factures impayées.
Qu’il soit polyvalent ou spécialisé, rigueur et méthode sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Si le travail sur ordinateur occupe une place importante, le métier nécessite aussi des contacts fréquents (avec les services commerciaux ou achats en entreprise, avec le client en cabinet d’expertise comptable…).
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
Pour devenir comptable un niveau bac + 2 minimum est requis :
niveau bac + 2
– BTS CG – comptabilité et gestion,
– DUT GEA – gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière,
niveau bac + 3
– licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité parcours révision comptable (Paris 10, Paris Descartes, Cergy…), responsable de portefeuille clients d’expertise-comptable(Bobigny),
– Kedge bachelor (Kedge business school),
– diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Il existe des formations universitaires qui apportent des approfondissements (certificats, diplômes d’université, licences professionnelles).
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Le comptable confirmé peut accéder à un poste de chef comptable après plusieurs années d’expérience professionnelle.
Avec des formations complémentaires, il peut évoluer vers des postes de contrôleur de gestion, de contrôleur financier ou d’expert- comptable.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
Les salaires mensuels de début de carrière varient selon la taille de l’entreprise. Comptable non cadre : 2 000 € brut par mois. Chef de section comptable : à partir de 3 000 €.
[/td_block_text_with_title]
La licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable a pour objectif de former des assistants comptables, futurs responsables administratifs et financiers. Les étudiants pourront exercer dans des services comptables et financiers d’entreprises ou administrations publiques ainsi que dans des cabinets d’expertise comptable.
La licence professionnelle responsable de portefeuille clients d’expertise-comptable(Bobigny) vise à former en un an des collaborateurs capables d’assurer sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la PME dont il faut produire les comptes annuels, les déclarations fiscales et sociales et qu’il faut conseiller dans les domaines comptable, fiscal, juridique et financier pour des questions courantes.
Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles précises :
- Le conseil dans les démarches de création d’entreprise.
- L’optimisation de l’organisation comptable des TPE.
- La création et la gestion des dossiers juridiques.
- Le suivi sur le plan juridique, social et comptable des dossiers du personnel, de l’embauche à la rupture du contrat de travail.
- La production des déclarations sociales et fiscales.
- L’établissement des comptes annuels et de la liasse fiscale.
- L’analyse des documents de synthèse.
- Le contrôle des déclarations fiscales.
Ces compétences techniques doivent être associées dans le domaine de la communication
écrite, orale, en français et, pour des messages simples, en anglais..
Le Groupe Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises ou Groupe ISCAE est le premier Établissement Public d’Enseignement Supérieur en Management au Maroc. C’est une Business School de commerce et de gestion marocaine en post-prépas. Elle a le statut d’institut public placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique. Le Groupe ISCAE possède trois campus : ISCAE Casablanca, ISCAE Rabat, et ISCAE Guinée. Les étudiants et diplômés sont appelés les Iscaeistes.
Dans un classement réalisé en 2008 par le cabinet français Éducation-Formation SMBG des 4000 meilleures écoles de gestion et de commerce au monde, l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises a été classé 323e et 2e meilleure école de commerce d’Afrique.
Niveau de formation
Type de formation
– BTS CG – comptabilité et gestion,
– DUT GEA – gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière,
– licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité parcours révision comptable (Paris 10, Paris Descartes, Cergy…), responsable de portefeuille clients d’expertise-comptable(Bobigny),
– Kedge bachelor (Kedge business school),
– diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.