Catégories
Protéger l'environnement

Conducteur de station d’épuration

[td_block_text_with_title custom_title= »introduction : » header_color= »#7030a0″]

Le conducteur de station d’épuration « lave » l’eau. Il épure et retraite les eaux urbaines et industrielles usées. Il est biologiste, chimiste et électromécanicien. Il traite les boues en les déshydratant.

[td_block_text_with_title custom_title= »Description métier : » header_color= »#7030a0″]

Le conducteur de station d’épuration assure tous les entretiens quotidiens des installations permettant le bon fonctionnement de la station.

Son travail tourne autour de trois axes essentiels : le pré-traitement, le traitement des boues et l’entretien des bassins. Cela exige la polyvalence.

Quotidiennement, il relève les compteurs des turbines, analyse l’acidité de l’eau, contrôle les pompes, entretient et répare les équipements.

Il doit doser les produits chimiques d’épuration, effectuer les prélèvements nécessaires aux analyses pour le contrôle de la qualité des eaux, opérer les réglages et mesures correctives. D’une manière générale, il veille au bon fonctionnement des installations.

Il s’occupe en outre du traitement des boues. Il a la responsabilité de la gestion des stocks de produits comme le chlorure ferrique, les polymères, la chaux…

Plusieurs fois par jour, il règle les centrifugeuses afin de mesurer la siccité des boues c’est-à-dire leur état de sécheresse et donc leur contenu en eau. C’est lui qui s’occupe de la déshydratation des boues. Enfin, il organise l’évacuation des boues : prise des rendez-vous avec les chauffeurs de camions, nettoyage des bennes et des cuves de stockage.

Le conducteur de station d’épuration doit aussi être capable d’assurer les dépannages et le renouvellement de des équipements ce qui nécessite des compétences techniques notamment en électromécanique.

S’il dispose d’une grande autonomie, son travail implique des responsabilités. Travailler au traitement des effluents qu’ils soient urbains ou naturels mais souillés nécessite une fibre environnementale sans faille.

Il ne s’agit pas d’un travail de bureau. La station debout est la plus fréquente. Il travaille pour une collectivité locale ou une société privée de traitement des eaux usées.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]

Du CAP au BTS :

– CAP AQE – agent de la qualité de l’eau,
– CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux,
– Bac pro PCE – procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons,
– Bac pro GPPE – gestion des pollutions et protection de l’environnement.

Les BTS préparent à une qualification visant la prise de responsabilité en entreprise ou en collectivité territoriale :
– BTS métiers de l’eau,
– BTSA Gémeau – gestion et maîtrise de l’eau,
– BTS MSE – métiers des services à l’environnement.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]

Après plusieurs années d’expérience, le conducteur de station d’épuration peut prendre des responsabilités et voir son poste évoluer vers celui de chef de secteur

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]

Un agent débutant gagne le Smic (1 480,27 € brut mensuel). Un agent qualifié gagne 1 600 € hors primes.

[/td_block_text_with_title]

[td_block_ad_box spot_id= »sidebar »][td_block_3 category_id= »76″ ajax_pagination= »next_prev »]

Le titulaire du CAP Agent de la Qualité de l’Eau peut exercer son activité au sein d’entreprises(Véolia, Saur, Suez, etc.) ou de services publics (régie municipale de l’eau de Paris, communautés urbaines, piscines, etc.) intervenants dans les domaines du traitement des eaux, de leur distribution ainsi que du suivi de leur qualité.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé du traitement des déchets industriels liquides : hydrocarbures, produits explosifs, mélanges dangereux, produits toxiques, etc.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent d’effectuer des travaux de nettoyage de dispositifs d’assainissement et/ou d’installations industrielles, de collecte des déchets pompables, d’exploitation des réseaux d’assainissement.

En assainissement, ce professionnel procède à l’identification des produits et des ouvrages de récupération, à la vérification des réseaux, au curage, au pompage, au nettoyage des cuves, au transport des déchets. Le diplômé connaît les véhicules d’assainissement, les pompes, le matériel d’inspection et de curage. Il a appris à reconnaître les risques que ces déchets entraînent. Il sait appliquer les consignes de sécurité et les mesures de protection du public et de l’environnement.

La formation BTS Gemeau forme des techniciens supérieurs en gestion et maîtrise de l’eau employés par des entreprises privées ou publiques très diverses. Dans tous les cas, il fait appel à des compétences spécifiques au domaine de l’eau.

Niveau de formation

CAP / BAC Pro / BTS

Diplôme obtenu

Conducteur de station d’épuration

[td_block_15 ajax_pagination= »next_prev »]

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire