Catégories
Santé

Animalier de laboratoire

L’animalier de laboratoire travaille pour la recherche médicale, pharmaceutique et biologique qui utilise des animaux pour expérimentation. Il veille sur la santé, la nourriture, la propreté et le confort des animaux. Il participe à la préparation des expériences.
Fonctions :
L’animalier de laboratoire effectue toutes les tâches qui ont pour objectif la gestion, la sélection et l’entretien de la collection d’animaux que possède un laboratoire de recherche médicale ou pharmaceutique.
Il s’agit la plupart du temps de rats, de souris, de lapins, hamsters ou cochons d’Inde. Parfois il peut s’agir d’insectes, de poissons ou d’oiseaux ou dans le domaine agroalimentaire d’abeilles, par exemple.
L’animalier assure le nourrissage des animaux, les soins les plus courants pré et post opératoires et veille à leur reproduction. Il pratique aussi des prises de sang sur des spécimens vivants. Il change les litières, entretient les enclos, cages ou aquariums pour une hygiène parfaite.
Profil :
Pour ce faire des qualités d’observation du comportement animal sont essentielles pour exercer ce métier.
L’animalier de laboratoire doit apprendre à ne pas trop s’attacher aux animaux dont il a la charge. Chaque animal est destiné à être objet d’expériences. L’animalier de laboratoire participe aux autopsies sur les animaux morts pour examiner leurs tissus après des essais de produits, par exemple.
Il veille globalement à la conformité de l’animalerie imposée par la réglementation et doit prévenir sa hiérarchie s’il constate que des animaux subissent des souffrances inutiles.
Dans les animaleries de laboratoires de recherche médicale ou pharmaceutique, les horaires de travail sont généralement réguliers et non décalés. Une tenue de travail type blouse blanche est de rigueur.
Formation :
Pour devenir animalier de laboratoire, le Bac pro TEA – technicien en expérimentation animale est particulièrement approprié. Cette formation est proposée dans un nombre très restreint d’établissements.
Possibilité de poursuivre ensuite vers un BTSA productions animales ou un BTSA Anabiotec – Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques pour gagner en responsabilité.

Laisser un commentaire