Bourses – Bulgarie

Type de bourse
Bourse d’études
Pays
Bulgarie
Niveau d’études

Supérieur

Date début de candidature
Date fin de candidature

L’Association des Etudiants Marocains en Bulgarie (AMEB) a été lancée officiellement, vendredi à Sofia, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté, entre autres, l’ambassadeur du Maroc en Bulgarie et en Macédoine, Mme Latifa Akharbach, des représentants l’Université Saint Kliment d’Ohrid, les membres du bureau de l’Association ainsi que des représentants des Marocains Résidant en Bulgarie.

Lors de son allocution de présentation de la nouvelle association, M. Ayoub Alami, étudiant en master physique-chimie à l’Université de Technologie Chimique et de Métallurgie (UCTM-Sofia) et élu Président de l’AMEB, a notamment déclaré que « l’Association se mobilisera pour la promotion du dialogue et de la connaissance mutuelle entre le Maroc et la Bulgarie, à travers le rapprochement entre les jeunes étudiants Bulgares et leurs camarades Marocains ». L’agenda de l’association accordera, a-t-il annoncé, une place de choix aux échanges académiques et culturels et aux débats.

La sélection des candidats s’effectue par les autorités compétentes du pays d’envoi conformément à la législation en vigueur. Les Ministères de l’Education des pays respectifs envoient par voie diplomatique les dossiers des candidats retenus. La confirmation de l’acception des candidats et leur inscription aux établissements d’études supérieures choisis se fait suivant les conditions et les règles établies dans le programme bilatéral et après l’avis favorable de l’établissement d’études supérieures correspondant.

En vertu de la loi sur l’enseignement supérieur et selon les dispositions des accords et des programmes cités, les étudiants étrangers acceptés dans le cadre des programmes bilatéraux sont exonérés des taxes d’études. Ces étudiants bénéficient de bourse d’études, d’hébergement à la cité universitaire, de restauration dans la cantine universitaire, de l’accès à la bibliothèque et de documentation d’études selon la réglementation en vigueur dans le pays d’accueil. Ce type de bourses sont au nombre 8 par an.

A titre individuel par le paiement des taxes d’études :

Les ressortissants étrangers souhaitant poursuivre leurs études à titre individuel dans les écoles supérieures bulgares doivent posséder un diplôme de fin d’études secondaires leur permettant l’accès aux établissements d’études supérieures dans le pays de délivrance de ce diplôme : un diplôme de fin d’études supérieures ou un diplôme de cycle d’études supérieures. Les candidats présentent à l’école supérieure respective les documents suivants :

  1. Un formulaire ou une demande comportant de brèves données biographiques et précisant les établissements d’études supérieures et les spécialités souhaitées ;
  2. La copie du document de fin d’études secondaires et du protocole individuel des résultats

– pour les candidats aux cycles complets d’études ;

  1. La copie du document de fin d’études supérieures du cycle correspondant aux grades «Licence» ou «Master» – pour les candidats au grade

«Master» ;

  1. Un justificatif délivré par l’autorité compétente confirmant le droit du candidat de poursuivre ses études dans les établissements d’études supérieures du pays de délivrance du diplôme de fin d’études secondaires (délivré par exemple par les Académies Régionales d’Education et de Formation) ;
  2. Un document de maîtrise de la langue bulgare délivré par une école supérieure en Bulgarie – pour les candidats qui ne subiront pas une formation linguistique et spécialisée ;
  3. La copie de la pièce d’identité (CIN, passeport), avec le nom, la date et le lieu de naissance du candidat (en lettres latines) ;
  4. Un certificat médical dont la date de délivrance précède au maximum un mois la date de la candidature ;
  5. Deux photos d’identité.

Les documents 2, 3, 4, et 7 ci-dessus doivent être certifiés, traduits et légalisés (par les services consulaires des Ambassades de Bulgarie) conformément aux accords internationaux.

Le délai de présentation des documents des candidats à la formation aux cycles de « Licence » et de «Master» après la fin des études secondaires, expire le 1er octobre de l’année de candidature. Le délai des candidatures de formation dans le cycle «Master», après la fin de la formation dans le cycle «Licence» ou «Master», expire au début du semestre d’été de l’année universitaire respective.

La décision d’agrément des candidates est prise par l’établissement d’études supérieures qui transmet les documents au Ministère de l’Education et de la Science de la Bulgarie, en vue de la procédure de délivrance de visas de long séjour de catégorie «D», conformément au Règlement sur les conditions et les modalités de délivrance de visa.

Dans le cas où les documents correspondent aux exigences requises, le Ministère de l’Education et de la Science de la Bulgarie délivre un certificat d’admission du candidat à des études en Bulgarie et en informe par écrit le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Intérieur, ainsi que les candidats et l’Ambassade de Bulgarie a Rabat, pour le droit du candidat admis d’obtenir un visa «D» – long séjour. Le certificat est valable uniquement pour l’année scolaire de délivrance.

Les candidats souhaitant étudier à leurs propres frais dans les établissements d’études supérieures en Bulgarie paient une taxe d’études après l’obtention du visa de catégorie «D» et leur arrivée en Bulgarie.

Des informations plus détaillées sur les modalités et les conditions d’admission et la formation linguistique et spécialisée des candidats étrangers aux études dans les établissements d’études supérieures en Bulgarie sont contenues dans le Règlement sur les exigences d’Etat se rapportant à l’inscription d’étudiants dans les écoles supérieures de la Bulgarie.

Les coordonnées des universités bulgares sont indiquées sur le site du Ministère de l’Education et de la Science de la Bulgarie :

http://www.minedu.government.bg/left_menu/registers/vishe/registar.html

Le site «Bulgarian University Rating System» est : http://rsvu.mon.bg

NB : Les dossiers de candidatures ne sont pas acceptés s’ils sont envoyés par la poste ; le dépôt est effectué en personne ou par quelqu’un sur place (marocain, bulgare ou autre).