ACADÉMIE DES ARTS TRADITIONNELS

0
1310
AAT Casablanca
Tél:  05 22 26 00 89 / 05 22 47 00 71 / 06 61 99 48 86
Secteur: public 
Adresse: Boulevard de Tiznit, Casablanca 20000, Maroc 

Social Media

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Unable to load Tweets

Présentation

Académie des Arts Traditionnels 

Créée le 31 octobre 2012 sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, l’Académie des Arts Traditionnels est l’une des composantes de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, qui constitue une plate-forme d’excellence dédiée à la formation de haut niveau dans les domaines des Arts Traditionnels, basée sur l’acquisition des connaissances scientifiques et permettant l’épanouissement des virtuosités.

Cette orientation a fait de l’Académie des Arts Traditionnels une institution unique en son genre sur le plan national, rarement égalée au niveau international et lui a conféré les caractéristiques suivantes :

  • Espace académique remplissant les conditions artistiques et scientifiques qui permettent aux grands maîtres-artisans de transmettre aux nouvelles générations, avec fidélité et probité, les métiers et les habiletés qu’ils ont hérités de leurs ancêtres. Il est aussi un lieu, où se côtoient la dextérité manuelle des métiers et les connaissances scientifiques, technologiques et historiques.
  • Haut lieu de recherche scientifique dans le domaine des arts traditionnels à travers l’exploration et l’archivage des spécificités artistiques de l’art traditionnel et sa conservation contre toute altération.
  • Etablissement formant de nouvelles générations d’artisans ayant les qualités requises pour innover dans le domaine sans porter atteinte aux traits caractéristiques profonds de l’artisanat marocain.
  • Institution de référence dans le domaine de la recherche et de l’expertise et élément moteur de communication avec les secteurs actifs en matière des arts traditionnels et ce, en termes de production, d’habilitation, de recherche et de promotion des produits.
  • A travers la formation qui y est dispensée, l’Académie des Arts Traditionnels est appelée à contribuer à l’enrichissement et à la valorisation du secteur de l’artisanat national, ce qui fera d’elle un chainon capital dans le réseau des acteurs nationaux et internationaux concernés par les arts traditionnels et les activités connexes. Son rôle franchira les limites de l’économique pour s’étendre au culturel, sachant qu’elle contribuera à la sauvegarde, à la préservation et à la promotion des aspects artistiques et culturels propres à notre identité marocaine.

MISSIONS DE L'ACADÉMIE

MISSIONS DE L’ACADÉMIE

L’Académie a pour missions notamment, d’assurer :

  • La formation des maîtres artisans et cadres de haut niveau, à travers l’acquisition du savoir-faire professionnel et pratique dans les divers métiers d’artisanat notamment les métiers liés aux domaines des arts de bâtiment traditionnel, du bois, des métaux, du cuir et du tissage, ainsi que dans le domaine de la calligraphie ;
  • La formation continue des artisans dans les domaines précités ;
  • L’assistance technique et le conseil en matière de qualité en faveur des entreprises d’artisanat.

L’Académie est également chargée de :

  • Mener des travaux de recherche dans le domaine des arts traditionnels en vue de promouvoir la créativité et l’innovation ;
  • Effectuer des travaux d’expertise et d’études à la demande des organismes publics ou privés ;
  • Préserver les métiers et les savoir-faire traditionnels ;
  • Développer des relations de coopération, de partenariat et d’échange d’expertise avec tout organisme public ou privé, national ou étranger, dans le domaine des arts traditionnels.

PLAN D'ACCÈS

concours

Le concours d’accès à l’Académie des Arts Traditionnels est organisé au mois de septembre de chaque Année Académique. Ce concours concerne les 9 filières techniques correspondant aux cinq arts de l’Académie :

  • L’art du bois qui comporte les filières bois peint et bois sculpté ;
  • L’art des métaux qui comporte les filières bijouterie et ferronnerie d’art ;
  • L’art du bâtiment traditionnel composé des filières Zellige, plâtre et pierre taillée ;
  • L’art du textile offrant la filière tissage traditionnel ;
  • L’art du cuir offrant la filière maroquinerie.

Le concours d’accès aux filières techniques, est ouvert aux candidats de nationalité marocaine âgés de 25 ans au plus le jour du concours, titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique et ayant un diplôme de technicien spécialisé (TS) ou tout autre diplôme reconnu équivalent (DUT, BTS…). Les candidatures sont soumises à une commission de présélection désignée par le directeur de l’Académie. La présélection se fait sur la base des notes obtenues au baccalauréat et aux deux années du cycle de technicien spécialisé.

Parallèlement au concours des filières techniques, l’Académie organise un concours d’accès à la formation en calligraphie, destiné aux candidats de nationalité marocaine et dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans, ayant le niveau de baccalauréat, des aptitudes et une passion pour l’art de la calligraphie arabe. Ces candidatures sont soumises à une commission spécialisée de présélection sur la base des notes de la première et de la deuxième année du baccalauréat et des œuvres calligraphiques réalisées.

Le nombre maximal de places pédagogiques offertes par filière est de 12 soit un total maximal de 120 étudiants par promotion (9 filières techniques et une formation en calligraphie).

Le concours d’accès comporte un examen écrit et un examen oral.

Admission & Inscription

L’Académie des Arts traditionnels organise le 15 septembre 2018un concours d’accès en première année. Neuf spécialités sont proposées : bois peint, bois sculpté, bijouterie, ferronnerie d’art, plâtre, zellige, pierre taillée, maroquinerie et tissage traditionnel.

La formation qui s’étale sur 3 ans est gratuite. Tous les étudiants admis auront une bourse.

CONDITIONS  DU CONCOURS

Ce concours est ouvert aux candidats de nationalité marocaine ne dépassant pas 25 ans d’âge le jour du concours, titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique et d’un diplôme TS, BTS, DUT ou équivalent.

EPREUVES  DU CONCOURS   

Les candidats retenus seront convoqués aux épreuves écrites d’admissibilité en :

Mathématiques, Physique, Chimie, Français et Dessin

Les candidats ayant réussi les épreuves écrites seront convoqués aux épreuves orales d’admission :

Entretiens

DOSSIER  DE CANDIDATURE  

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • Dossier d’inscription au concours dument rempli (à télécharger à partir du site web) ;
  • Copie de la carte d’identité nationale ;
  • Copie du baccalauréat ;
  • Copie du diplôme et des notes TS, BTS, DUT ou équivalent;
  • Deux photos d’identité récente.

Les dossiers de candidature doivent parvenir à l’Académie, au plus tard le vendredi 7 septembre 2018

 ANNONCE  DES RESULTATS 

La liste des candidats autorisés à passer les épreuves écrites d’admissibilité puis les épreuves orales d’admission, ainsi que les listes des candidats admis et les listes d’attente seront affichées à l’Académie et seront consultables sur le site web de l’Académie. Cet affichage tient lieu de convocation.Les candidats sont tenus de consulter régulièrement le site Web de l’Académie des Arts Traditionnels pour plus d’informations sur le concours (dates d’affichages des résultats, documents exigés le jour du concours, fournitures, …)

Seuils

Seuils AAT Casablanca

Le concours d’accès comporte un examen écrit et un examen oral.
Les épreuves écrites du concours (filières techniques) concernent les matières suivantes :
Mathématiques, Physique Chimie, Français, Dessin
Le concours de la formation en calligraphie comporte deux épreuves écrites :
Les candidats admis aux épreuves écrites du concours de la filière calligraphie arabe, sont convoqués à un entretien devant une commission de spécialistes en calligraphie arabe. Ladite commission est chargée de l’évaluation des aptitudes artistiques et calligraphiques du candidat ainsi que sa vision personnelle des horizons de la calligraphie arabe.
Sujet écrit traitant de la calligraphie arabe
Sujet pratique en calligraphie arabe
Les candidats admis aux épreuves écrites du concours de la filière calligraphie arabe, sont convoqués à un entretien devant une commission de spécialistes en calligraphie arabe. Ladite commission est chargée de l’évaluation des aptitudes artistiques et calligraphiques du candidat ainsi que sa vision personnelle des horizons de la calligraphie arabe.
Pour le Bac Marocain, la moyenne calculée = note de l’examen national (75%) + note de l’examen régional(25%).

CONFÉRENCES ET SÉMINAIRES

FILIÈRES / OPTIONS

CORPS PÉDAGOGIQUE

 

En plus des enseignants chercheurs permanents et vacataires, des ingénieurs et architectes, et des artistes et créateurs, les étudiants de l’AAT ont également la chance de profiter du savoir et de la riche expérience des grands maîtres artisans qui ont marqué de leurs empreintes des œuvres artisanales à travers le Royaume et dont certains ont contribué à la construction de la Mosquée Hassan II.

L’AAT fait appel également à des experts étrangers qui participent au transfert de nouvelles techniques permettant de rehausser la qualité du travail créatif des étudiants. Chose qui permettra aux créations de nos lauréats de transcender les frontières locales pour se hisser au niveau international.

Le corps enseignant de la filière calligraphie quant à lui, est composé de calligraphes marocains et étrangers parmi les plus qualifiés des professeurs de calligraphie arabe, d’enseignants universitaires, d’enseignants de langues et d’informaticiens.

FORMATION INITIALE

 

La formation dispensée à l’Académie des Arts Traditionnels, est une formation professionnelle et académique de haut niveau dans les métiers de l’artisanat. Sa mission est de former une nouvelle génération de jeunes maîtres artisans entrepreneurs capables de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine national ancestral en arts traditionnels.

La durée de formation pour chaque spécialité technique est fixée à 3 années réparties en six semestres. La formation comporte notamment des cours théoriques et pratiques, des séminaires, des conférences, des travaux en ateliers, des travaux sur le terrain et des stages.

Les cinq premiers semestres sont dédiés à l’enseignement. Le dernier semestre est réservé au Projet de Fin d’Etude (PFE), comportant notamment la réalisation d’une œuvre d’art traditionnel accompagnée d’un rapport de conception de cette œuvre.

La formation à l’Académie se scinde en deux grands Blocs :

  • 50 % : apprentissage manuel des métiers ;
  • 50 % : enseignements des disciplines connexes (Mathématiques, Physique, Chimie, Technologie, Design, Informatique, Gestion, Histoire, Histoire de l’art, Archéologie, Anthropologie, langues, etc.)

L’Académie des Arts Traditionnels offre aux étudiants 9 filières techniques réparties sur 5 principales spécialités, en plus d’une formation en Calligraphie :

LES MÉTIERS AUXQUELS FORME CETTE ÉCOLE

ADMISSION & INSCRIPTION

Les candidats ayant réussi les épreuves écrites seront convoqués aux épreuves orales d’admission :

Entretiens

DOSSIER  DE CANDIDATURE  

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • Dossier d’inscription au concours dument rempli (à télécharger à partir du site web) ;
  • Copie de la carte d’identité nationale ;
  • Copie du baccalauréat ;
  • Copie du diplôme et des notes TS, BTS, DUT ou équivalent;
  • Deux photos d’identité récente.

Les dossiers de candidature doivent parvenir à l’Académie, au plus tard le vendredi 7 septembre 2018

 ANNONCE  DES RESULTATS 

La liste des candidats autorisés à passer les épreuves écrites d’admissibilité puis les épreuves orales d’admission, ainsi que les listes des candidats admis et les listes d’attente seront affichées à l’Académie et seront consultables sur le site web de l’Académie. Cet affichage tient lieu de convocation.Les candidats sont tenus de consulter régulièrement le site Web de l’Académie des Arts Traditionnels pour plus d’informations sur le concours (dates d’affichages des résultats, documents exigés le jour du concours, fournitures, …)

MISE EN RELATION DIRECTE

TÉLÉCHARGEMENT

DEMANDE D'INFORMATIONS

TÉMOIGNAGES

NOS PARTENAIRES ENTREPRISES

NOS PARTENAIRES ACADÉMIQUES

Quelques lauréats de cette école

Group AAT

  • Ville

  • Secteur

  • Type école

  • Type de formation

  • Secteur de formation