EGE RABAT École de Gouvernance et d’économie

0
1470
Tél: 0537276100
Secteur: Privé 
Adresse: Avenue Mohammed Ben Abdellah Regragui,Madinat Al Irfane, BP 6283, AGDAL RABAT Maroc – RABAT  

Social Media

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Invitation conférence : " Le Maroc et le partenariat euro-méditerranéen" 26 avril à 18h30 - https://t.co/YEb2dkNrrY

Venez rencontrer nos lauréats, étudiants et responsables de nos filières du 2ème cycle, à l'occasion d'une "Rencontre avec les lauréats EGE" le mardi 17 avril 2018 à 18h00.

Prochaine conférence ce jeudi 5 avril à 18h30 : « Inégalités régionales : Quel modèle de développement pour faire face à cet écosystème de l’exclusion?» Par Dr. Mohsine EL HAJRAOUI, Chercheur à l’Université de Mons en Belgique

Load More...

Présentation

L’EGE Rabat en quelques mots

L’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat est la 1ère école de sciences politiques au Maroc. Depuis 2014, elle est affiliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique, un projet à la dimension et l’ambition internationales. L’EGE  a été créée en mai 2008 par une Fondation à but non lucratif a pour objectif d’introduire dans l’enseignement supérieur au Maroc une école de sciences politiques et d’économie qui puissent former des cadres sensibles à la complexité des mondes sociaux et politiques et aux sciences économiques dans des conditions semblables à celles des grandes institutions internationales. L’EGE est une école sélective qui a instauré un système de recrutement au mérite à travers un concours ouvert à toutes les filières du baccalauréat et tous les systèmes d’enseignement (public, privé ou international). La formation dispensée repose sur un enseignement pluridisciplinaire en science politique, en économie, en sciences sociales, en droit et en histoire. Les cours sont dispensés en plusieurs langues: en français (langue principale), anglais et arabe contemporain.

VIE ASSOCIATIVE

utorats méthodologiques, ateliers de développement des talents professionnels (préparation à l’entrée sur le marché du travail), expériences sportives originales (planche à voile, catamaran, surf, roller, courses d’orientation, etc.).

SERVICES

LES SERVICES

Réussir ses études, c’est évoluer dans un environnement offrant toutes les facilités d’apprentissage envisageables, un cadre académique stimulant et un environnement de vie favorisant l’épanouissement.

 

L’accès aux savoirs sous toutes ses formes est facilité : salles de classes équipées en matériel pédagogique de qualité, bibliothèque spécialisée très fournie, bases de données scientifiques exhaustives, informations électroniques, textuels et audiovisuelles, plateforme numérique interne etc. Elargir autant que faire se peut l’accès aux savoirs, c’est déjà faciliter l’appropriation des contenus par les étudiants. Mais apprendre, c’est également échanger et travailler en groupe. Pour cela, l’EGE met à la disposition des étudiants de nombreux espaces dédiés : lounge étudiant, salle de travail de la bibliothèque, espaces de travail aménagés, cafétéria etc. ; afin de répondre à tous les besoins du travail collaboratif (réunions, travail en binôme, ou échanges informels).

Le bien-être des étudiants est ainsi une préoccupation majeure pour les équipes encadrantes, et cela suppose également le recours à des systèmes de prévention efficaces.

A cet égard, une assurance santé est obligatoire pour tous les étudiants, ce qui garantit une prise en charge adéquate en cas de nécessité. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la rubrique Santé et sécurité.

PLAN D'ACCÈS

concours

La nouvelle procédure de candidature passe par les étapes suivantes :

1 – Choisir ses langues de concours et son parcours

2 – Télécharger le dossier de candidature en remplissant ce formulaire

3 – Renvoyer le dossier avant la date limite inscrite sur le site

4 – Attendre de recevoir la convocation aux épreuves écrites

Admission & Inscription

PROCÉDURE D’ADMISSIONNouveau : à partir de cette année, le candidat devra choisir parmi 3 parcours du concours ce qui implique de choisir une combinaison de deux langues lors des épreuves écrites (voir le tableau ci-dessous et les épreuves d’admission).

1 – Choisir les langues des épreuves écrites du concours d’admission et son parcours

2 – Télécharger le dossier de candidature en remplissant le formulaire

3 – Renvoyer le dossier avant la date limite inscrite sur le site

4 – Attendre de recevoir la convocation aux épreuves écrites

Admission définitive : dès l’issue des épreuves orales, l’admission définitive est prononcée par le jury. Le candidat devra avoir obtenu mention « Bien » ou « Très Bien » au baccalauréat national. La Faculté se réserve néanmoins le droit d’admettre tout candidat ayant obtenu des résultats exceptionnels au concours d’admission de la FGSES-EgE.

LES EPREUVES D’ADMISSIONLe concours d’admission se compose de 2 épreuves écrites, chacune répondant à un format spécifique :
1/ 1ère épreuve écrite principale, dans la langue la mieux maîtrisée par le candidat.
2/ 2ème épreuve écrite secondaire, dans une seconde langue.
Dès l’issue des épreuves écrites, le candidat admit passe un entretien oral.

1. Epreuve écrite principale :
L’épreuve écrite principale est un exercice de dissertation d’une durée de 2 heures, sur l’une des thématiques proposées ci-dessous :
–Colonisation, décolonisation et mouvement de libération dans la région MENA
–Les bouleversements géopolitiques et les rapports de force qu’ils soutendent à l’ère contemporaine

2. Epreuve écrite secondaire :
Cette épreuve consiste en un résumé de texte et un commentaire de données, d’une durée d’1 heure.

3. L’entretien oral :
L’entretien oral , prévu sur 30 minutes, se déroule devant un jury de professeurs, dans les 3 langues – français, anglais –arabe.

FILIÈRES / OPTIONS

Diplôme du Premier Cycle (3 ans) avec une spécialisation en science politique, sciences sociales ou économie;

– Master “Etudes Politiques et Internationales” en partenariat avec Sciences Po Aix

– Master “Economie internationale” avec le partenariat de l’Université  de Grenoble et de Sciences Po Aix

– Master “Analyse comparée des Sociétés Méditerranéennes” avec l’Université de Turin

LES MÉTIERS AUXQUELS FORME CETTE ÉCOLE

ADMISSION & INSCRIPTION

PROCÉDURE D’ADMISSIONNouveau : à partir de cette année, le candidat devra choisir parmi 3 parcours du concours ce qui implique de choisir une combinaison de deux langues lors des épreuves écrites (voir le tableau ci-dessous et les épreuves d’admission).

1 – Choisir les langues des épreuves écrites du concours d’admission et son parcours

2 – Télécharger le dossier de candidature en remplissant le formulaire

3 – Renvoyer le dossier avant la date limite inscrite sur le site

4 – Attendre de recevoir la convocation aux épreuves écrites

Admission définitive : dès l’issue des épreuves orales, l’admission définitive est prononcée par le jury. Le candidat devra avoir obtenu mention « Bien » ou « Très Bien » au baccalauréat national. La Faculté se réserve néanmoins le droit d’admettre tout candidat ayant obtenu des résultats exceptionnels au concours d’admission de la FGSES-EgE.

LES EPREUVES D’ADMISSIONLe concours d’admission se compose de 2 épreuves écrites, chacune répondant à un format spécifique :
1/ 1ère épreuve écrite principale, dans la langue la mieux maîtrisée par le candidat.
2/ 2ème épreuve écrite secondaire, dans une seconde langue.
Dès l’issue des épreuves écrites, le candidat admit passe un entretien oral.

1. Epreuve écrite principale :
L’épreuve écrite principale est un exercice de dissertation d’une durée de 2 heures, sur l’une des thématiques proposées ci-dessous :
–Colonisation, décolonisation et mouvement de libération dans la région MENA
–Les bouleversements géopolitiques et les rapports de force qu’ils soutendent à l’ère contemporaine

2. Epreuve écrite secondaire :
Cette épreuve consiste en un résumé de texte et un commentaire de données, d’une durée d’1 heure.

3. L’entretien oral :
L’entretien oral , prévu sur 30 minutes, se déroule devant un jury de professeurs, dans les 3 langues – français, anglais –arabe.

Inscription:

MISE EN RELATION DIRECTE

TÉLÉCHARGEMENT

DEMANDE D'INFORMATIONS

TÉMOIGNAGES

NOS PARTENAIRES ENTREPRISES

NOS PARTENAIRES ACADÉMIQUES

Quelques lauréats de cette école

Conseiller de clientèle chez BMCE Bank
Zakaria Benhouad
Juriste d’Affaires
Zeyneb Elmoualled
Juriste et spécialiste en affaires publiques et internationales
ElMehdi ElGhandour
INVESTIGATOR chez EIGENVALUE SOLUTIONS
Elhadi Abdelali
Research Analyst at BMCE Capital
Zineb Saqalli

Group

  • Ville

  • Secteur

  • Type école

  • Type de formation

  • Secteur de formation