ENAM MEKNES Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès

0
1290
Ville: Meknès 
Type de Formations: Ecoles d’ingénieurs
Tél: 0535300239
Secteur: Public 
Adresse: ENAM Km 10, Route Haj Kaddour, BP : S/40 – Meknès Maroc –

Social Media

Des infos sur la réussite des années d étude
Conditions: avoir 10 dans la moyenne générale de l année,
Laisser au max 3 modules entre 7 et 10
Ne laisser aucune matière avec une note inférieur à 5
Ne laisser aucun module avec une note inférieur à 7
Conditions pour être exlus:
Ne pas réalisé l un des conditions de réussite ou,
Avoir deux blâme disciplinaires ou, Accumuler 16h d'absence.
Condition pour une année blanche: accumulé 15j d'absence justifié, qui ne soient pas obligatoirement d'affiler
Pendant le cycle préparatoire, vous avez droit à une année de réserve, après décision du conseil de délibération à base de plusieurs critères
Pendant le cycle ingénieur, vous avez droit à une année de réserve ( sans conditions)
... See MoreSee Less

View on Facebook

Résultats du test d'entrée en première de l'ECOLE NATIONALE d'Agriculture de Meknès
Liste des admis
www.enameknes.ma/RESULTATS_ENTREE/liste_Admis.htm

Liste d'attente 1
www.enameknes.ma/RESULTATS_ENTREE/liste_Attente1.htm

Liste d'attente 2
www.enameknes.ma/RESULTATS_ENTREE/liste_Attente2.htm

Felicitations aux admis ; good luck aux gens de la liste d'attente et hard luck aux autres !!!
1. DATE D’INSCRIPTION :

L’inscription des 90 candidats admis au test aura lieu du lundi 11 au vendredi 15 août 2014 de 10h00 à 14h 00. Le jeudi 14 août 2014, une permanence sera assurée de 10h00 à 13h 00
Passé ce délai du 15 août 2014 à 14h 00, aucun candidat de la liste des admis et non inscrit ne sera accepté pour l’inscription à l’ENA de Meknès.

· Pour les candidats de la 1ère liste d’attente, l’inscription aura lieu, par ordre de mérite et jusqu'à concurrence des places disponibles, le mardi 2 septembre 2014 à 14h 00 précises. Un appel par ordre de mérite sera effectué à 14h 00 précises.

Passé ce délai, aucun candidat non inscrit de la 1ère liste d’attente ne sera accepté pour l’inscription à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès.

L’inscription des candidats de la 2ème liste d’attente aura lieu en fonction des places disponibles et par ordre de mérite le mardi 9 septembre 2014 à 14h 00 précises.
Pour toute information complémentaire contacter la Direction de la Formation aux numéros suivants : 05 35 30 02 39/40/41.
2. DOSSIER D’INSCRIPTION COMPORTE :

L’attestation originale du baccalauréat;
Un extrait du casier judiciaire ;
Engagements au respect des Règlements intérieurs et des résidences estudiantines de l’ENA, signés et légalisés. Ces engagements seront disponibles à la Direction de la Formation le jour de l’inscription.
Un certificat médical d’aptitude physique avec radiographie pulmonaire ;
Quatre enveloppes timbrées portant l’adresse complète des parents;
Quatre photos d’identité (dont une gravée sur CD);
Une attestation de bourse délivrée par la commission provinciale des bourses, pour les boursiers.
Frais du dossier : 380 Dhs.
3. DATE DE LA RENTREE :

La rentrée académique 2014-2015 est fixée pour le lundi 15 Septembre 2014.
La prise en charge à l’internat aura lieu le Dimanche 14 Septembre 2014 (de 15h à 18h)
... See MoreSee Less

View on Facebook

bonsoir tout le monde quelque petites infos avant le concours
- Si votre nom existe sur la liste des candidats pré-sélectionner et vous n'avez pas reçu votre convocation alors ce n'est pas un problème vous devez venir le jour du concours avec votre carte d'identité et nous allons vous donnez une convocation sur place
- Le concours passe dans les deux langues vous avez tout le choix entre passer les épreuves soit en français soit en arabe.
- Essayer de venir avant l'heure au moins d'une demi-heure afin d’éviter tout retard possible
- les épreuves sont à la portée de toutes personnes convoquée à passer le concours, rappelez vous que vous avez eu un baccalauréat avec une mention au moins "Bien"
- Ne vous stresser pas, toutes les choses sont dans vos mains, c'est votre seule chance ne la ratez pas
Enfin vous êtes le bienvenus à l’école national d'agriculture de Meknès la plus ancienne école d'agriculture en Afrique et la première Ecole d’ingénierie au Maroc. Et si vous êtes admis préparez vous alors pour la plus jolie semaine de votre vie, préparez vous au bizutage!

vous trouvez si joint l'itinéraire pour arriver à l’école à partir de Marjane !
www.google.com/maps/dir/33.8551731,-5.5797191/33.8457351,-5.4772215/@33.8511989,-5.5278695,13z/am...

et pour les gens qui vont prendre le train ou l'autocar alors vous suivez les instructions suivantes :
Prenez un petit taxi à partir de n'importe quelle place dans la ville de Meknes ensuite vous lui dit de vous prendre au Taxis de "Haj Keddour" ensuite vous prenez le grand taxi de "Haj Keddour" et vous lui dit de vous posez devant la porte de l'ecole national c'est tout simple donc ne prenez pas un petit taxi jusqu'à l'enam ça va vous coûtez trop chère !
je vous souhaite tous bonne chance et Merci !

par Le monstre !
... See MoreSee Less

View on Facebook

Présentation

Créée en 1942, L’Ecole Nationale d’Agriculture (ENAM Meknès) est un établissement public spécialisé dans la formation d’ingénieurs agronomes.

A sa création l’ENAM Meknès était nommée Ecole Marocaine d’Agriculture, mais depuis 1957 la dénomination de l’école est devenue Ecole Nationale d’Agriculture Meknès. Sa durée d’études passée de 4 ans à 5 ans (2 ans cycle préparatoire et 3 ans cycle d’ingénieur) comme est le cas pour les autres écoles d’ingénieurs marocaines.

PLAN D'ACCÈS

concours

Concours d’accès à l’ENSAM:

CONDITIONS D’ADMISSION
Etre titulaire d’un baccalauréat obtenu dans l’une des sections suivantes :
Sciences de la vie et de la terre
Sciences mathématiques
Sciences physiques
Sciences agronomiques
Etre âgé de 23 ans au maximum au 31 Décembre de l’Année du test d’entrée.

Seuils

Seuils ENAM Meknes

Après les résultats du Bac, les candidats inscrits en ligne sont classés selon la Moyenne générale du Baccalauréat. Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure au seuil fixé annuellement (en fonction du nombre de candidats par type de baccalauréat et du nombre des places disponibles) sont sélectionnés et convoqués au test écrit qui se tient vers fin Juillet. La date exacte du test est affichée sur le site web de l’ENA après les résultats de la deuxième session du Bac.

FILIÈRES / OPTIONS

Après son cycle préparatoire (2 premières années) à l’ENAM Meknès, l’étudiant est amené à faire son choix de filière, il s’agit de l’une des filières suivantes :

Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture.

Protection des Plantes et de l’Environnement.

Ingénierie Agro-Economiques

Sciences et Techniques des Production Végétale.

Productions Animales.

Ingénierie du Développement.

La formation à l’ENAM Meknès est renforcée par des stages tout au long du cursus : stage de Travail en exploitation, stage Connaissance des Filières Agricoles, stage en Entreprise Agricole ou para-agricole, stage Professionnel. Ces stages sont conclus par un Projet de Fin d’Etudes en 5ème année, celui-ci dure 6 mois et constitue une chance pour l’insertion dans le marché de l’emploi.

L’ENAM de Meknès, est une école de formation d’ingénieurs en Agriculture, à ne pas confondre avec l’Ecole Nationale d’Administration ou l’Ecole Nationale d’Architecture, les trois écoles sont totalement différentes.

La Formation  à l’ENAM :

la  formation à l’ENA se déroule sur 5 ans et est répartie en 2 cycles (un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans).

Outre les enseignements académiques, les stages représentent une composante importante de la formation: stage Insertion en 1ère année dans une ferme au Maroc ou en France, stage Connaissance des Filières Agricoles en 2ème année, stage en Entreprise Agricole ou para-agricole de en 3ème année, stage Professionnel en 5ème  année.

Le cycle ingénieur se termine par la réalisation d’un travail de fin d’études (TFE) qui dure 6 mois et qui peut consister en un projet professionnel de l’étudiant conduisant à son insertion sur le marché du travail dès sa sortie de l’école.

Le cycle préparatoire qui dure deux années est consacré aux formations de base en sciences fondamentales, notamment les mathématiques, les sciences de la matière, les sciences de la vie et de la terre, les sciences humaines, l’informatique et les langues, vise à préparer les étudiants pour aborder le Tronc Commun du cycle ingénieur. Ce tronc commun qui dure 3 semestres, vise a introduire les étudiants aux sciences agronomiques proprement dites avant d’intégrer (selon leur choix) l’une des voies d’approfondissement nouvellement mises en place à savoir :
1. Arboriculture fruitière, oléiculture et viticulture
2. Ingénierie agro-économique,
3. Ingénierie du développement,
4. Productions animales,
5. Protection des plantes et de l’environnement,
6. Sciences et Techniques en production végétales,

Filières
  1. Économie rurale
  2. Protection des plantes
  3. Production végétale
  4. Vulgarisation agricole
  5. Sciences et techniques en production fruitière
  6. Production animale

 

LES MÉTIERS AUXQUELS FORME CETTE ÉCOLE

ADMISSION & INSCRIPTION

L’Admission à l’ENAM de Meknès :

Admission à la 1ère année : L’accès en 1 ère année se fait par sélection sur dossier suivie d’un test. Pour les nationaux âgés de moins 23 ans et titulaire du Baccalauréat sciences expérimentales, sciences mathématiques ou sciences agronomiques. Pour les étrangers, l’admission se fait sur étude de dossier.

Admission en 2ème  année : En plus des étudiants ayant rempli les conditions de passage en 2ème année, l’admission en 2ème année se fait par concours pour les adjoints techniques, les techniciens de 2ème grade, les adjoints techniques spécialisés et les techniciens de 1er grade lauréats des établissements relevant du Ministère de l’Agriculture ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle.

Admission en 5ème année : En plus des étudiants ayant rempli les conditions de passage en 5ème année, l’admission en 5ème année (1ère année du 3ème cycle) se fait par concours pour les candidats titulaires du titre d’Ingénieur d’Application en agriculture ou d’un titre équivalent et justifiant d’au moins trois années d’exercice en cette qualité.

Inscription:

Conditions Inscription et Admission ENAM Meknes

L’admission à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès ENSAM se fait par voie de Sélection et test écrit pour les candidats marocains et par voie de sélection sur dossier pour les candidats étrangers. Les candidats Marocains doivent s’inscrire pour être « candidats éligibles » à la présélection et au test écrit.
CONDITIONS D’ADMISSION
Etre titulaire d’un baccalauréat obtenu dans l’une des sections suivantes :
Sciences de la vie et de la terre
Sciences mathématiques
Sciences physiques
Sciences agronomiques
Etre âgé de 23 ans au maximum au 31 Décembre de l’Année du test d’entrée.

MISE EN RELATION DIRECTE

DEMANDE D'INFORMATIONS

 Lorem ipsum dolor sit amet, sanctus corrumpit ei quo, eu quo meis brute, sed ut possit vocibus graecis. Dicant mandamus ne duo, mazim aperiam ei eos. 

Zakaria Ahmadi

Élève 3ème Année

 Lorem ipsum dolor sit amet, sanctus corrumpit ei quo, eu quo meis brute, sed ut possit vocibus graecis. Dicant mandamus ne duo, mazim aperiam ei eos. 

Zakaria Ahmadi

Élève 3ème Année

NOS PARTENAIRES ENTREPRISES

NOS PARTENAIRES ACADÉMIQUES

Quelques lauréats de cette école

Group

  • Ville

  • Secteur

  • Type école

  • Type de formation

  • Secteur de formation