FMP RABAT Faculté de Médecine et de Pharmacie

0
1519
Ville: Rabat 
Type de Formations: Facultés de médecine
Tél: 0537772982
Secteur: Public 
Adresse: Av. Mohamed Belarbi El Alaoui B.P. : 6203 Rabat Institut – Rabat 

Social Media

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#803) Some of the aliases you requested do not exist: Faculté-de-Médecine-et-de-Pharmacie-de-Rabat-Page-officielle-328263807200205
Type: OAuthException
Code: 803
Please refer to our Error Message Reference.

Présentation

FMP : Facultés de Médecine et de Pharmacie

Les Facultés de Médecine et de Pharmacie au Maroc – les FMP – jouent un rôle primordial dans la formation de médecins dans diverses spécialités. La première faculté de médecine ayant été crée au Maroc c’est FMP Rabat. On compte déjà 5 facultés de médecine et de pharmacie au Maroc : FMP Casa, FMP Rabat, FMP Fès, FMP Oujda et FMP Marrakech.

Les Facultés de médecine et de pharmacie au Maroc forment depuis des années des médecins dans des spécialités différentes. Malgré le manque à gagner en matière du service de santé (notre très réduit d’hôpitaux et de médecins) , le pari peut-être gagné avec l’augmentation graduelle des facultés de médecine et de pharmacie au Maroc.

Etudes aux FMP

Les études aux Facultés de Médecine et de  Pharmacie au Maroc, se déroulent suivant le système modulaire (LMD).La durée d’études aux FMP du Maroc s’étale sur 7 ans, et sont conclues par l’obtention du diplôme de médecin généraliste. Ceux qui désirent devenir des médecins spécialistes après leurs études ils peuvent continuer leur formation.

Il faut noter que la formation théorique dure 5 ans seulement, donc généralement les cours durent les 5 premières années seulement. – – Durant les 2 premières années FMP l’étudiant est initié au monde de la médecine à travers certaines matières telles que : la biochimie, la  biologie cellulaire, l’histologie, l’embryologie et  l’anatomie. Ainsi que la microbiologie et l’immunologie, sciences para cliniques.

– Les 3 années qui restent sont destinées à compléter l’enseignement reçu au cours des deux premières années de la FMP, des matières diversifiées sont enseignées :  les sciences para cliniques, anatomie pathologique,  parasitologie, pharmacologie et médecine expérimentale et les sciences (la sémiologie, la pathologie et la thérapeutique).

Après les 5 années d’études aux FMP l’étudiant passe aux stages cliniques.

Stages FMP

Le premier stage que fait un étudiant de la FMP c’est le stage « sémiologie et soins infirmiers » en début de la 3éme année d’études en médecine. Puis suivi d’un stage d’externat en 6éme semestre d’études médicales, en 6éme année dans la faculté de médecine l’étudiant fait un stage d’externat à plein temps. Pour conclure le cursus dans la faculté de médecine et de pharmacie , l’élève médecin fait un stage d’interné.

PLAN D'ACCÈS

concours

Les facultés de médecine et de pharmacie organisent chaque année un concours d’accès à la première année après la sortie des résultats de la deuxième session du baccalauréat.

Contenu du concours FMPSciences de Vie et de  Terre : 30 minutes, physique : 30 minutes, chimie : 30 minutes, mathématiques : 30 minutes.

Les coefficients de ces matières est 1 et ils sont notés de 0 à 20, pas de note éliminatoire.

Concours médecine FMP en bref

Bachelier en sciences expérimentales, mathématiques, ou encore en sciences agronomiques ; le concours d’accès des Facultés de Médecine et de Pharmacie vous est ouvert vers la fin du mois de juillet.

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez postuler à la Faculté de Médecine et de Pharmacie, de Rabat, de Casablanca, de Fès ou de Marrakech. L’accès est limité et il est nécessaire de bien se préparer, de capitaliser sur l’ensemble de vos acquis des deux dernières années.

Vous devrez d’abord vous préinscrire en ligne, suite à cela vous disposerez d’une fiche de préinscription. Cette dernière doit figurer en deux exemplaires dans votre dossier de candidature, en plus d’une demande manuelle, d’un certificat de scolarité et d’une photocopie de la CIN. Vous sera demandé ensuite un document attestant de la note du baccalauréat qui servira de base à la présélection.

La présélection du concours de médecine se base donc sur le critère de mérite, c’est-à-dire les notes du baccalauréat ou de tout diplôme équivalent. Le nombre de candidats alors retenu est généralement six fois supérieur à celui des places disponibles, le nombre est donc réduit mais la concurrence reste rude. Les présélectionnés seront habilités à passer l’épreuve écrite.

Sous la forme de QCM, l’épreuve écrite porte sur quatre matières : sciences naturelles, physique, chimie et mathématiques. Le test est présenté en deux versions : arabe et français, selon que l’étudiant à suivi un enseignement en une langue ou l’autre. Pour chaque matière, 10 à 20 questions couvrent l’ensemble des connaissances cumulées par le bachelier. Les sous-tests des différentes matières sont à coefficients égaux et durent chacun 30 minutes.

La liste des admis est affichée aux Facultés de Médecine et de Pharmacie, ainsi que sur le site web de la faculté concernée. Soyez sûrs de rester informés des dates et diverses actualités sur notre site.

Admission & Inscription

Inscription FMP en bref Quand et comment s’inscrire aux facultés de médecine et de pharmacie au Maroc?L’inscription aux FMP Maroc se passe à travers le dépôt ou l’envoi d’un dossier papier complet à partir de fin Mai environ.

Conditions d’admission aux facultés de médecine au Maroc

Afin de pouvoir passer le concours d’entrée en première année des études de médecine au Maroc, il est indispensable de satisfaire aux conditions de présélection fixées par les facultés. Le concours de médecine est réservé aux candidats titulaires du baccalauréat de l’année en cours, et aux anciens bacheliers appartenant au secteur géographique de la faculté choisie.

Il est à noter que le diplôme de baccalauréat doit être obtenu en sciences expérimentales (toutes options), sciences mathématiques et sciences agronomiques et que les titulaires d’un Bac mission ont également le droit de participer au concours d’accès aux études de médecine au Maroc.

En plus des conditions citées en haut, le passage du concours d’admission aux études de médecine nécessite l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale au seuil de présélection.

Seuils

Seuils de présélection aux facultés de médecine après le Bac Maroc

Seuils de présélection aux facultés de médecine Maroc 2017

Rabat 14.73
Casablanca 16.16
Fès 15.34
Oujda 14.18
Marrakech 15.28
Tanger 15.47
Agadir 16.30

Seuils de présélection aux facultés de médecine Maroc 2016

Rabat 14.85
Casablanca 15.83
Fès 15.17
Oujda 14.03
Marrakech 15.17
Tanger 15.47
Agadir 16.17

Seuils de présélection aux facultés de médecine Maroc 2015

Rabat 15.60
Casa 16.22
Fès 15.41
Oujda 14.80
Marrakech 16.02

Seuils de présélection Faculté de Médecine Dentaire Maroc 2017

Casablanca 16.99
Rabat 17.06

Seuils de présélection Faculté de Médecine Dentaire Maroc 2016

Casablanca 16.84
Rabat 16.65

Seuils de présélection Faculté de Médecine Dentaire Maroc 2015

Casablanca 16.97
Rabat 16.65

FILIÈRES / OPTIONS

Doctorat en Médecine – FMP Rabat

Doctorat en Pharmacie – FMP Rabat

Master Spécialisé en Assurance qualité des médicaments – FMP Rabat

Master Spécialisé en Biotechnologie dans le domaine de la santé – FMP Rabat

Doctorat en Analyse théorique, descriptive et appliquée aux langues en usage au Maroc – FMP Rabat

Doctorat en Chirurgie Générale – FMP Rabat

Doctorat en Chirurgie Pédiatrique – FMP Rabat

Doctorat en Chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique et réparatrice – FMP Rabat

Doctorat en Chirurgie Thoracique – FMP Rabat

Doctorat en Neurochirurgie – FMP Rabat

Doctorat en Traumatologie Orthopédie – FMP Rabat

Doctorat en Urologie – FMP Rabat

Doctorat en Gynécologie Obst. – FMP Rabat

Doctorat en ORL – FMP Rabat

Doctorat en Oncologie – FMP Rabat

Doctorat en Médecine des urgences et des catastrophes – FMP Rabat

Doctorat en Anatomie – FMP Rabat

Doctorat en Anatomie pathologique – FMP Rabat

Doctorat en Biochimie, Chimie, Biologie et Biologie Moléculaire – FMP Rabat

Doctorat en Biophysique et Médecine Nucléaire – FMP Rabat

Doctorat en Génétique et immunologie – FMP Rabat

Doctorat en Hématologie – FMP Rabat

Doctorat en Histologie embryologie et cytogénétique – FMP Rabat

LES MÉTIERS AUXQUELS FORME CETTE ÉCOLE

ADMISSION & INSCRIPTION

Section Médecine Bac scientifique (ou équivalent) + pré inscription + sélection sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat + concours.

Section Pharmacie C.U.E.S option : biologie-géologie (ou équivalent) + pré inscription + présélection + concours écrit.

Le nombre de places ouvertes aux deux concours est fixé annuellement par arrêté conjoint des ministères de l’enseignement supérieur et du ministère de la santé.

Le concours se présente comme suit:

– Une Présélection basée sur la moyenne générale des notes obtenues par le candidat au Baccalauréat( 75% National et 25% régional) ;

– Des épreuves écrites de 30 minutes chacune portant sur les matières suivantes : (Mathématiques, Sciences Naturelles, Physique et Chimie).

Inscription:

Inscription FMP en bref Quand et comment s’inscrire aux facultés de médecine et de pharmacie au Maroc?L’inscription aux FMP Maroc se passe à travers le dépôt ou l’envoi d’un dossier papier complet à partir de fin Mai environ.

Conditions d’admission aux facultés de médecine au Maroc

Afin de pouvoir passer le concours d’entrée en première année des études de médecine au Maroc, il est indispensable de satisfaire aux conditions de présélection fixées par les facultés. Le concours de médecine est réservé aux candidats titulaires du baccalauréat de l’année en cours, et aux anciens bacheliers appartenant au secteur géographique de la faculté choisie.

Il est à noter que le diplôme de baccalauréat doit être obtenu en sciences expérimentales (toutes options), sciences mathématiques et sciences agronomiques et que les titulaires d’un Bac mission ont également le droit de participer au concours d’accès aux études de médecine au Maroc.

En plus des conditions citées en haut, le passage du concours d’admission aux études de médecine nécessite l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale au seuil de présélection.

MISE EN RELATION DIRECTE

DEMANDE D'INFORMATIONS

 Lorem ipsum dolor sit amet, sanctus corrumpit ei quo, eu quo meis brute, sed ut possit vocibus graecis. Dicant mandamus ne duo, mazim aperiam ei eos. 

Zakaria Ahmadi

Élève 3ème Année

 Lorem ipsum dolor sit amet, sanctus corrumpit ei quo, eu quo meis brute, sed ut possit vocibus graecis. Dicant mandamus ne duo, mazim aperiam ei eos. 

Zakaria Ahmadi

Élève 3ème Année

NOS PARTENAIRES ACADÉMIQUES

Quelques lauréats de cette école

Group

  • Ville

  • Secteur

  • Type école

  • Type de formation

  • Secteur de formation