IAV RABAT

0
2766
Ville: Rabat 
Type de Formations: ÉCOLES D’INGÉNIEURS
Tél: 0535771758
Secteur: Public 
Adresse: IAV Route Alal lfassi Al Erfane BP : 6202 – Rabat Instituts Maroc

Social Media

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: Server configuration issue

Coopération @Iav_Hassan_II - @UM6P_ en matière de #formation et de #recherche http://www.foodmagazine.ma/?p=2692
#Maroc #agriculture #agronomie #cooperation

La @FAOMaroc l'@Iav_Hassan_II en partenariat avec l’@oncaofficial et avec l’appui financier de @Sida ont organisé une formation au profit de 169 producteurs membres des #Champs Ecoles Paysans, facilitateurs et conseillers agricoles du 20 au 24 juillet à #Berrechid.

#IAV Hassan II : deux conventions signées en faveur des activités économiques et sociales de la province de Rhamna http://www.foodmagazine.ma/?p=2668
Merci @FoodMagazineMa

بالشراكة مع @oncaofficial و @Iav_Hassan_II وبتمويل من @Sida قامت @FAO بتدريب 35 منتج أعضاء المدرسة الحقلية للبطاطس وميسرين ومستشارين فلاحيين حول الممارسات الجيدة لتخزين البطاطس، وذلك يوم الثلاثاء 14 يوليوز 2020 بجماعة اولاد زيان، إقليم #برشيد.

Load More...

Présentation

IAV Rabat en quelques mots

L’IAV Rabat (Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II) a été créé en 1963 en réponse à un besoin urgent qui était la formation des cadres compétents dans le domaine de l’agriculture (Ingénieurs, Docteurs Vétérinaires et Docteurs ès sciences Agronomiques).

IAV Rabat est spécialisée dans la formation en agriculture et filières relatives à ce secteur. C’est pour cela que IAV Rabat fait partie des principales écoles d’ingénieurs au Maroc.

L’objectif derrière la création de l’IAV Rabat était de moderniser le secteur de l’agriculture, et en faire un levier de l’économie marocaine. L’institut dispose aussi d’infrastructure permettant d’assurer la recherche scientifique qui s’adresse à des sujets désormais de grand importance : la préservation de l’environnement, La gestion économique de l’eau d’irrigation, l’étude du climat et la mitigation de la sécheresse, diversification des produits agricoles…etc.

Pour l’APESA (Année Préparatoire aux Etudes Supérieures en Agronomie) , il s’agit juste de la première année que passe l’étudiant à l’IAV Rabat, ça veut dire qu’une fois sélectionné, l’étudiant passe sa première année préparatoire (APESA) avant de rejoindre la deuxième année, ceux qui ne la réussissent pas ils sont exclus de l’institut.

Diplômes ingénieur IAV Rabat

Après le passage de l’APESA, et la deuxième année qui la suit. L’étudiant fait son choix de filière en vue d’obtenir l’un des diplomes suivants à la fin de ses années d’études à l’IAV Rabat :

Diplôme d’ingénieur agronome spécialisé

Diplôme d’ingénieur en topographie

Diplôme d’ingénieur en industries agricoles et alimentaires

Diplôme d’ingénieur en génie rural

APESA (IAV) : Abréviation de l’Année Préparatoire aux Etudes Supérieures en Agriculture de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat-Agdal. Il s’agit de la première année dans cette école.

VIE ASSOCIATIVE

A l’Académie de Sherbrooke, tout est mis en œuvre pour que vous puissiez étudier autrement et bénéficier d’une vie associative enrichissante.

BDE : L’exécutif du Bureau Des Étudiants représente l’ensemble des étudiants auprès de l’administration de l’établissement et du corps professoral. Le BDE dispose d’un budget spécifique basé sur la cotisation annuelle fournie par chaque étudiant et utilisé pour l’organisation de diverses activités estudiantines.

SOCIOCULTUREL : L’animation socioculturelle propose un environnement stimulant pour :
– Encourager l’étudiant à développer tout le potentiel de sa personnalité et de son savoir être ;
– Créer une ambiance conviviale et pluriculturelle dans l’établissement ;
– Travailler avec d’autres secteurs (Semaines thématiques ou autres) ;
– Favoriser l’éclosion d’une multitude d’activités.

CARITATIF : Sa pratique permet à l’étudiant de développer la culture de la citoyenneté :
– Don de sang annuel organisé vers le mois de novembre en collaboration de la croix rouge locale ;
– Don de vêtements organisé vers le mois de janvier en faveur d’une fondation locale ;
– Don en argent liquide en faveur d’une fondation locale à l’issue d’une soirée traditionnelle.

SPORT : Les activités sportives constituent un aspect important dans la vie de l’étudiant au sein de l’établissement. Sa pratique permet à l’étudiant de se maintenir en forme, de développer un bon esprit d’équipe et de vivifier le sens de l’appartenance.

CENTRE D’ENTREPRISE : Il est destiné aux étudiants entrepreneurs et a pour objectif de :
– Rendre l’étudiant compétent dans l’exercice de sa profession ;
– Assurer l’intégration de l’étudiant à la vie professionnelle ;
– Favoriser l’évolution et l’approfondissement du savoir professionnel chez l’étudiant ;
– Développer la capacité de polyvalence professionnelle chez l’étudiant ;
– Permettre à l’étudiant de relever des défis, de créer et de préparer le démarrage de sa propre entreprise.

SERVICES

Le service d’information et d’orientation : Renseignements sur la poursuite des études :
– Orientation scolaire ;
– Choix de carrières et d’emplois.

Le service aux étudiants : Gestion des documents académiques de l’étudiant :
– Dossier d’inscription ;
– Attestation de scolarité ;
– Suivi scolaire et/ou pédagogique, etc.

Le service pédagogique : Gestion des programmes et des ressources reliés au régime pédagogique, notamment :
– Elaboration de nouveaux programmes d’études ;
– Evaluations et mise à jour des programmes d’études ;
– Amélioration et application des méthodes d’enseignement ;
– Mise à jour du système d’évaluation des apprentissages PIEA.

Le service d’aide pédagogique : Apport de soutien personnalisé en cas de difficulté d’apprentissage, et aussi :
– Faciliter le cheminement scolaire ;
– Aider à mieux planifier et organiser l’horaire ;
– Permettre de mieux gérer le programme personnel ;
– Appliquer les techniques d’apprentissage et les méthodes de travail.

La disponibilité des professeurs : Disponibilité en dehors des séances de cours pour :
– Obtenir des explications supplémentaires ;
– Effectuer une révision ou un rattrapage ;
– Discuter des difficultés d’ordre pédagogique ou autre.

La disponibilité des salles : Nos salles, salles d’informatique et bibliothèque sont ouvertes et disponibles :
– Chaque jour de 08:00 à 21:00 ;
– Les samedis de 09:00 à 16:00.

PLAN D'ACCÈS

concours

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur Students.ma à partir du mois d’Avril par rapport au Concours IAV .

[Nouveau] Préinscription Concours APESA (IAV Rabat) 2018

Admission & Inscription

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur students.ma à partir du mois d’Avril par rapport au Concours IAV .

Seuils

Seuils ENCG

En effet, pour accéder à l’ENCG  il y a un seuil variant comme pour les autres écoles. Les seuils sont fixés pour sélectionner les candidats ayant la possibilité d’intégrer l’école.  Les seuils ENCG sont déterminés sur la base des notes moyennes des candidats avec places limités pour passer le concours ou le test. Le seuil de l’ENCG est fixé généralement après les résultats de la deuxième session du baccalauréat. Parfois certains seuils sont calculés avec des méthodes spéciales.

 

Année

 

Branche

 

Seuil

 

 

2013

SE/SGC13.50
SM14.50
SPC/SVT16
 

2014

SE/SGC13
SM14
SPC/SVT15.8
 

2015

SE/SGC13.80
SM14
SPC/SVT15.9
 

2016

SE/SGC13
SM13.5
SPC/SVT15.5

 ENCG-NOMBRE DE PLACES

Adresse ENCG au Maroc

 

 

TAFEM (Test d’Admissibilité à la Formation En Management) est le nom de l’épreuve écrite que tout candidat sélectionné doit passer pour le concours d’accès à ENCG du Maroc. Il prends la forme d’une épreuve qui englobe plusieurs questions à choix multiples (QCM) qui touchent la raison, la culture générale et bien sur les mathématiques alors je vous fournis des exemples de cette épreuve pour bien réussir cette étape et comme ça garantir sa place parmi les admis à l’entretien oral devant le jury. Cliquez sur les deux liens suivants:

Exemple Concours TAFEM ENCG de 2007

Exemple Concours TAFEM ENCG de 2008

Exemple Concours TAFEM ENCG de 2009

Exemple Concours TAFEM ENCG de 2010

Exemple Concours TAFEM ENCG de 2011

Exemple Concours TAFEM ENCG de 2012

Exemple Concours TAFEM ENCG de 2013

Exemple Concours TAFEM ENCG de 2014

Exemple Concours TAFEM ENCG de 2015

FILIÈRES / OPTIONS

  1. Agronomie
  2. Topographie
  3. Industries Agricoles et alimentaires
  4. Ingénierie des productions
  5. Ressources naturelles environnement
  6. Architecture du paysage
  7. Hoticulture
  8. Zoologie
  9. Phytopathologie
  10. Machinisme agricole
  11. Halieutique
  12. Production animale
  13. Sciences Humaines

LES MÉTIERS AUXQUELS FORME CETTE ÉCOLE

ADMISSION & INSCRIPTION

Nos plus value :

  • Impliquer les étudiants dans le processus de leur apprentissage ;
  • Favoriser une approche humaniste et personnalisée ;
  • Traiter tous les étudiants sur le même pied d’égalité ;
  • Dispenser un enseignement personnalisé selon la spécificité de chacun de nos étudiants ;
  • Mettre nos professeur à la disposition de nos étudiants en cas de besoin.

En plus de l’enrichissement de nos formations par des conférences, séminaires, activités parascolaires, visites d’entreprises, nous vous invitons à :

  • Travailler en équipes : Tout au long de votre formation, vous traitez des cas et problématiques réels en entreprises;
  • Concrétiser des projets réels : A la dernière session de chaque année d’études, vous réalisez et présenter un projet ;
  • Vivre l’expérience d’un stage : A la fin de chaque cycle d’études, vous passez un stage en entreprise.

 

Inscription:

L’Académie de Sherbrooke s’est fixé quatre grands objectifs lui permettant de réaliser sa mission et d’assurer votre réussite :

1. Vous informer : Il est indispensable de vous orienter et vous aider à :
  • Choisir le programme d’études selon votre niveau, vos objectifs et vos capacités ;
  • Poursuivre vos études aux Universités Canadiennes et/ou Ecoles Internationales ;
  • Intégrer facilement le marché du travail.
2. Vous Former : Il est primordial de vous offrir une formation de qualité pour vous :
  • Familiariser aux nouvelles méthodes d’enseignement et techniques d’apprentissage ;
  • Réaliser des projets réels permettant de vous faire reproduire le plus fidèlement possible le milieu réel du travail ;
  • Permettre de réussir dans vos études universitaires ;
  • Assister à intégrer rapidement et facilement le marché de l’emploi.
3. Vous encadrer : Il est fondamental de vous assurer un encadrement professionnel pour :
  • Bénéficier d’un suivi pédagogique personnalisé assurant une bonne progression de votre formation ;
  • Profiter d’un régime pédagogique exclusif permettant de suivre votre évolution ;
  • Acquérir des méthodes et techniques facilitant la détection et la correction de vos difficultés d’apprentissage.
4. Vous perfectionner : Il est nécessaire de faire des stages en entreprise pour :
  • Mettre en pratique vos compétences acquises lors de votre formation ;
  • Avoir l’opportunité de vous faire valoir au sein d’une équipe ;
  • Vivre une expérience de perfectionnement dans le monde professionnel.

Afin de réaliser et poursuivre cette mission, nous mettons à votre disposition :

  • Des programmes de formation favorisant l’interactivité et facilitant l’apprentissage ;
  • Un milieu humain afin de développer des liens d’entraide et des valeurs recherchées par les professionnels ;
  • Un personnel enseignant professionnel, compétent, crédible, courtois et totalement dévoué à votre réussite ;
  • Un équipement didactique nec plus ultra vous permettant d’étudier avec les plus récentes technologies.

MISE EN RELATION DIRECTE

TÉLÉCHARGEMENT

DEMANDE D'INFORMATIONS

TÉMOIGNAGES

 Lorem ipsum dolor sit amet, sanctus corrumpit ei quo, eu quo meis brute, sed ut possit vocibus graecis. Dicant mandamus ne duo, mazim aperiam ei eos. 

Zakaria Ahmadi

Élève 3ème Année

 Lorem ipsum dolor sit amet, sanctus corrumpit ei quo, eu quo meis brute, sed ut possit vocibus graecis. Dicant mandamus ne duo, mazim aperiam ei eos. 

Zakaria Ahmadi

Élève 3ème Année

 Lorem ipsum dolor sit amet, sanctus corrumpit ei quo, eu quo meis brute, sed ut possit vocibus graecis. Dicant mandamus ne duo, mazim aperiam ei eos. 

Zakaria Ahmadi

Élève 3ème Année

NOS PARTENAIRES ENTREPRISES

NOS PARTENAIRES ACADÉMIQUES

Quelques lauréats de cette école

Group IAV