ISCAE RABAT Institut Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises Rabat

0
1407
Adresse:  ISCAE Avenue Ennakhil, secteur 10. Hay Riad Rabat Maroc- Rabat  

Social Media

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Présentation

ISCAE Rabat est une école de commerce et management publique du groupe ISCAE fondé en 1971. Aujourd’hui l’accès se fait après 2 années en classes préparatoires ou un bac+2 équivalent avec un concours écrit puis oral.
Le groupe ISCAE compte aujourd’hui une antenne à Casablanca et ouvrira une nouvelle école à Fès en 2014.

L’ISCAE Rabat ou l’Institut du Commerce et Administration des Entreprises Rabat est un institut qui forme des diplômés BAC+5 en commerce et management, ISCAE Rabat est parmi les écoles de commerce marocaines qui sont les mieux réputées.

VIE ASSOCIATIVE

 Au titre de l’année universitaire 2016/2017

Les associations marquées d’un astérisque sont des associations statutaires

ADEIC (BDE) : Association Des Étudiants de l’ISCAE Casablanca (Bureau Des Étudiants)

AIPEC : Association des Iscaeistes pour la Promotion de l’Échange Culturel

CIADE : Cercle des Iscaeistes pour l’Apprentissage, le Divertissement et l’Épanouissement

BDA : Bureau Des Arts

AVI : Audiovisuel ISCAE

JLM ISCAE Casablanca : Jeunes Leaders Marocains ISCAE Casablanca

KBI : Knowledge&Brotherhood at ISCAE

AGIR : Association des Gestionnaires Iscaeistes Réunis (Junior entreprise)

ROTARACT : Rotary Action

IS Club : International Students Club

CIPES : Cercle des Iscaeistes pour le Partage et l’Échange du Savoir

Club Génie : Club du Réseau Groupe Estudiantin National pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat

BDS : Bureau Des Sports

JCMP : Jeune Communauté Politico-économique

PLAN D'ACCÈS

concours

Pour pouvoir participer au concours de l’ISCAE, il faut avoir 22 ans au plus et disposer d’un bac+2 ; soit  via la faculté sous la forme d’un DEUG ou d’un DUT, soit via le réseau ENCG ou encore les classes préparatoires, BTS et SUT. En outre, il faut avoir deux mentions (supérieures à 12) durant les trois semestres postulés, sauf pour les étudiants des écoles préparatoires qui sont admis d’office à passer le concours. Au niveau de la présélection, des quotas sont fixés : deux tiers des candidats de l’ENCG, deux dixièmes des étudiants des écoles privées et un dixième pour chacun des postulants des écoles préparatoires et de la faculté.

L’épreuve comporte une partie écrite et une partie orale. Il est à noter que les postulants des classes préparatoires de mathématiques (CNC) ne sont concernés que par la partie orale. Les tests écrits portent sur plusieurs matières en lien étroit avec la formation de l’ISCAE, à savoir les mathématiques, l’anglais, la gestion d’entreprise, la culture générale (en français et en arabe), l’économie et le droit. Pour les étudiants ayant une formation scientifique, une deuxième épreuve de mathématiques est substituée à l’économie et au droit, et une épreuve d’histoire et de géographie à la gestion d’entreprise. De manière générale, chaque épreuve dure trois à quatre heures et le l’ensemble du concours dure trois journées.

L’épreuve orale du concours ISCAE se passe en deux entrevues, l’une en français et l’autre en anglais. Durant l’entrevue en français, un texte d’appui est proposé; le postulant est amené à discuter en s’appuyant sur ses connaissances ainsi que ses capacités d’analyse et de synthèse. L’entrevue en anglais, par contre, est basée sur une audio-tape à discuter. L’ensemble de l’épreuve orale va permettre d’évaluer les compétences communicationnelles des postulants, leur capacité à argumenter et à appuyer un propos, leur maîtrise des langues et leur culture générale comme spécifique au domaine économique.

            Le concours ISCAE peut sembler compliqué mais ce n’est guère un défi insurmontable. Une bonne préparation est nécessaire pour capitaliser sur les connaissances et compétences cumulées au courant des deux dernières années et réussir les épreuves.

Admission & Inscription

Inscription au concours de l’ISCAE

La candidature ou l’inscription ISCAE est réservée à ceux ayant passé deux années d’études après le baccalauréat, il s’agit des étudiants ayant fait Bac+2 dans un établissement de formation économique tel que : Écoles Nationales de Commerce et Gestion, Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Brevet Technicien Supérieur, Diplôme Universitaire de Technologie ou deux années validées en Faculté d’économie.

Évidemment des quotas sont réservés pour chaque type d’établissement.

Inscription ISCAE Rabat

Pour s’inscrire à l’ISCAE Rabat il faut tout d’abord avoir réussi son concours d’accès, qui passe sur les deux niveaux : écrit et oral. A l’exception des candidats venants des Classes Préparatoires scientifiques ils sont épargnés de l’écrit et ne passent que l’oral, par contre les candidats des Classes Préparatoires économiques ne passent ni oral ni écrit.

Le nombre de candidats pour le concours de l’ISCAE reste assez élevé, mais les étudiants ayant bien préparé pour le concours auront de fortes chances à faire leur inscription à l’ISCAE.

Seuils

Seuils ISCAE

En effet, pour accéder à l’ISCAE il n y a pas de seuil variant comme pour les autres écoles, il y a plutôt la condition des mentions pour être sélectionné. Il s’agit d’avoir au moins deux mentions Assez Bien durant les deux années qui précèdent l’ISCAE, ce qui signifie qu’il faut avoir eu 12/20 au moins dans la note finale de deux semestres au moins.

Donc pour ceux qui cherchent à connaître le seuil de l’ISCAE Rabat ou Casablanca, détrompez-vous car il y en a pas.

FILIÈRES / OPTIONS

Licence Fondamentale en Gestion:

Pionnier de l’enseignement des sciences du Management au Maroc et en tant que référence nationale et internationale  dans le réseau des Business Schools Africains, l’ISCAE s’inscrit dans le système LMD, en lançant un nouveau cycle d’excellence « Licence ISCAE », de Grade Licence Fondamentale en Gestion, Diplôme National donnant accès au Master 1.

Grande Ecole:

Le cycle Grande Ecole du Groupe ISCAE, une position de leader :

  1. Une formation sélective, polyvalente, de haut niveau, en phase avec les mutations rapides du contexte économique mondial, dispensée par des professeurs permanents expérimentés et une équipe d’experts professionnels, selon une approche pédagogique interactive et responsabilisante.
  2. Une expérience du monde réel de l’entreprise et de son environnement à travers des stages en entreprise, des travaux d’application, des simulations et des études de cas.
  3. Une immersion internationale, grâce aux nombreux partenariats noués avec des écoles et des universités de renom à travers le monde.

Cycle d’Expertise Comptable

Le Cycle d’Expertise Comptable est une formation organisée par le Groupe ISCAE pour l’obtention du Diplôme National d’Expert Comptable (D.N.E.C) délivré par l’autorité gouvernementale chargée du Commerce et de l’Industrie.
Le Diplôme d’Expert Comptable qui est un titre prestigieux, institué par le décret du 16 juillet 1990, est délivré aux candidats ayant satisfait aux conditions de formation et de stages prévus par ledit décret.
Le titre d’expert comptable
Le titre d’Expert Comptable est réglementé par le dahir du 8 janvier 1993, portant promulgation de la loi 15-89. Mais, c’est le dahir du 30 août 1996 portant promulgation de la loi du 17-95 relative aux sociétés anonymes qui a exigé dans son article 160 que : nul ne peut exercer les fonctions de commissaires aux comptes s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. Ce qui renforce davantage la notoriété du diplôme d’expert comptable au Maroc. En effet, les Experts Comptables sont tous membres d’une institution organisée appelée : Ordre des Experts Comptables, régie par la loi susvisée du 8 janvier 1993.

Epreuves du Concours d’admission
Le concours d’admission au cycle de formation des Experts Comptables  comporte 4 groupes de matières :

  • Comptabilité générale et comptabilité analytique
  • Droit des affaires et droit fiscal
  • Gestion
  • Technique d’expression et de communication

Accès au concours 
Sont admis à se présenter au concours d’admission, les candidats remplissant les conditions suivantes, fixées par le décret du 16 juillet 1990, et titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme du Cycle Normal de l’ISCAE
  • Diplôme du Groupe ISCAE ( Grade Master)
  • Diplôme du Cycle Supérieur de Gestion de l’ISCAE
  • Diplôme des ENCG (Grade Master)
  • Licence en sciences économiques option gestion ou économie d’entreprise
  • Diplôme d’études comptables supérieurs français (DECS) assorti d’un bac
  • Tout diplôme reconnu équivalent par le M.E.S

Le Concours a lieu généralement en octobre de chaque année

Déroulement des études 
Une fois admis, les candidats suivent une formation qui a lieu, parallèlement à l’accomplissement du stage de 3 ans, sous forme de :

  • Cours théoriques
  • Travaux dirigés
  • Séminaires

DUREE DU CYCLE
Minimum : 3 années
Maximum : 6 années

Objectifs des enseignements par année

1ère ANNEE Consolidation et harmonisation des connaissances comptables, financières et juridiques
2ème ANNEE Approfondissements des disciplines de base de l’expertise
3ème ANNE Etudes des techniques de révision et certification des comptes

Sanctions des enseignements :obtention de certificats

1ère ANNEE Certificat des Etudes Financières et Comptabilité Approfondie
2ème ANNEE Certificat Supérieur des Techniques d’Expertise Comptable
3ème ANNEE Certificat Supérieur de Révision Comptable

Passage d’une année à l’autre 
L’accès à une année supérieure est conditionné par le succès au certificat de l’année précédente

Sessions d’examens 
Il y a une session normale au mois de juin et une session de rattrapage au mois de septembre. L’admission est proclamée pour les candidats ayant obtenu une moyenne générale de 12/20. Par contre, seuls les candidats dont la moyenne générale est supérieure à 9/20, sont admis à se représenter à la session de rattrapage.

LES MÉTIERS AUXQUELS FORME CETTE ÉCOLE

ADMISSION & INSCRIPTION

La candidature ou l’inscription ISCAE est réservée à ceux ayant passé deux années d’études après le baccalauréat, il s’agit des étudiants ayant fait Bac+2 dans un établissement de formation économique tel que : Écoles Nationales de Commerce et Gestion, Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Brevet Technicien Supérieur, Diplôme Universitaire de Technologie ou deux années validées en Faculté d’économie.

MISE EN RELATION DIRECTE

DEMANDE D'INFORMATIONS

  Je rends grâce à Dieu, à mes professeurs, à tout le personnel de LISCAE, et à mes camarades pour mes trois formidables années passées à L’ISCAE-Casa. J’y ai trouvé un cadre favorable pour développer et aiguiser mes compétences en présentation orale, en travail en équipe et en entrepreneuriat. J’y ai passé des moments agréables et inoubliables, à la piscine et à la salle omnisport. Grâce à l’ouverture internationale de L’ISCAE, j’ai fait de belles rencontres ; j’ai rencontré des partenaires d’affaires fiables. Que Dieu bénisse L’ISCAE! 

Kokou AMOUZOU

Promotion 2015

 J’ai passé à l’ISCAE-Casablanca les trois plus belles années de ma vie : Des journées et des soirées de travail acharné, des liens d’amitié tissés, des rapports à rédiger, et de multiples souvenirs à se remémorer.Les activités académiques et parascolaires ont été pour moi une expérience inoubliable, une aventure que je n’hésiterais pas à recommencer sachant tout ce que cela implique, mais surtout, tout ce que cela rapporte. Mon passage à l’ISCAE m’a permis de m’ouvrir sur le monde, tout en m’assurant une formation solide qui me garantit un avenir très prospère. 

Houda EL JAMRI

Promotion 2015 Grande Ecole

NOS PARTENAIRES ENTREPRISES

NOS PARTENAIRES ACADÉMIQUES

Quelques lauréats de cette école

Group

  • Ville

  • Secteur

  • Type école

  • Type de formation

  • Secteur de formation