Ville: Rabat
Type de Formations: Ecoles d’ingénieurs – Ecole d’Architecture –
[custom-facebook-feed id=ENA.Edu]
[custom-twitter-feeds screenname= »ENA_Rabat »]
Depuis sa création en 1980 l’ENA Rabat a formé plus de 1300 architectes répartis sur l’ensemble du territoire du Maroc, l’Ecole Nationale d’Architecture – ENA Rabat – est spécialisée dans la formation d’ingénieurs architectes, cette école est sous la tutelle du ministère de l’habitat de l’urbanisme et de la politique de la ville.
L’objectif derrière la création de l’ENA de Rabat est de doter le Maroc d’ingénieurs architectes qui peuvent conduire des projets de l’Etat ainsi que des particuliers, en matière des constructions et du BTP.
Trois autres écoles ont été créés pour en constituer désormais un réseau d’écoles d’architecture marocaines, il s’agit des ENA Fès, Tétouan et Marrakech.
Présentation ENA Rabat
L’ENA est un établissement public d’enseignement d’architecture. Il est placé sous la tutelle du Ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’habitat et de l’urbanisme. Depuis sa création en 1980 à Rabat, l’ENA a assuré la formation de plus de 1300 architectes répartis sur l’ensemble du territoire national.
L’effectif des étudiants à l’ENA a doublé depuis sa création. Et vu le besoin réel d’architectes pour contribuer à la mise en place de projets de développement dans les quatre coins du Maroc, la direction de l’ENA a décidé d’entreprendre la création de 3 nouveaux sites. C’est ainsi que les annexes Fès et Tétouan ont vu le jour en 2009. Quant à l’annexe Marrakech, elle a été lancé en 2011.
Les missions de l’ENA sont la formation, la recherche, la diffusion de la culture architecturale, la conduite d’études pour le compte des administrations publiques et la préparation et la délivrance du diplôme d’architecte, du Doctorat du diplôme d’Etudes Supérieures Approfondies (DESA).
L’école est localisée au campus universitaire de Madinat Al Irfane ; Elle dispose d’un site d’un site d’environ 1.6 Ha avec un bâti de 20 000 m² de surface hors oeuvre nette.
Les conditions à satisfaire pour participer au concours d’accès à l’ENA :
-
Formation initiale :
Durée des études : 6 ans
Conditions d’accès : bacheliers scientifiques ou titulaires d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 22 ans, ayant au moins la mention assez bien+concours écrit et oral après sélection sur dossier.
-
Masters spécialisés :
Durée d’études : 4 semestres
Conditions d’accès : l’accès est ouverts aux candidats titulaires du baccalauréat+3 ou 4 conditionné par l’étude et l’approbation du dossier du candidat et entretien de motivation.
Dossier de candidature concours ENA :
– Dossier de pré-inscription ;
– Photocopie certifiée de la carte d’identité nationale ;
– Copies des 3 derniers bulletins scolaires validées par l’établissement d’origine, des deux dernières années d’études du baccalauréat, présentées sur format A4, triées par semestre et par année ;
– Reçu des frais de dossier de candidature.
Témoignage d’une architecte diplômée de l’ENA.Les inscriptions se feront à travers le site de l’Ecole Nationale d’Architecture en suivant les instructions indiquées sur la fiche d’inscription sur le site officiel.
Pour le Bac Marocain, la moyenne calculée = note de l’examen national (75%) + note de l’examen régional(25%).
Le seuil sur la base de la moyenne générale du baccalaureat est arrêté à : 15,77.
Le cursus ENA se décline en 12 semestres dont l’organisation est assimilée à celle des cycles LMD ; soit : 3 ans+ 2 ans +1an.
Cycle 1: bac + 3 ans: équivalent à une Licence en Architecture
Ce cycle permet d’acquérir les bases de la théorie et de la pratique architecturale. Les étudiants disposeront de plus de liberté dans le choix de leur cours à partir du 5ème semestre.
Cycle 2 : + 2 ans. Équivalent à un Master en Architecture
L’étudiant ne peut entamer ce cycle qu’après avoir validé l’ensemble des modules du cycle précédent. A l’issue de ces 2 années, l’étudiant peut soit poursuivre des études doctorales soit préparer son DENA ; toutefois, la validation de ces deux années ne permet ni d’ouvrir un cabinet ni de signer de contrats de maîtrise d’œuvre.
Diplôme d’Architecte « ENA » 1 an après le cycle 2,
L’étudiant est appelé à présenter son Travail Personnel de Fin d’Etudes dont la validation se solde par l’obtention du ENA l’habilitant ainsi à l’exercice libéral du métier d’architecte.
La formation d’un an, donnant accès au diplôme d’architecte « DENA » peut être réalisée après plusieurs années d’exercice ou parallèlement à des études doctorales mais obligatoirement après validation du Cycle 2.
Conditions d’accès :
Etre de nationalité marocaine.
Etre titulaire du baccalauréat national (ou équivalent) avec, au moins, mention assez bien, série sciences expérimentales, mathématiques, techniques et économie.
Réussir le concours d’accès à l’ENA.
Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu ou obtiendront une note égale ou supérieure à 12 à l’examen régional seront traités.
Inscription au concours :
Les inscriptions se feront à travers le site de l’Ecole Nationale d’Architecture en suivant les instructions indiquées sur la fiche d’inscription sur le site officiel.