Présentation

 Pays pauvre même selon les normes de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, enclavé, a souffert de sécheresses récurrentes et de coups d’État militaires.
Le Burkina Faso, qui signifie «pays d’hommes honnêtes», possède d’importantes réserves d’or, mais le pays a fait face à des préoccupations intérieures et extérieures sur l’état de son économie et les droits de l’homme.
Ancienne colonie française, elle a gagné l’indépendance en tant que Haute Volta en 1960.
En 1983, le capitaine Thomas Sankara a pris le pouvoir et adopté des politiques de gauche radicales, mais a été renversé par Blaise Compaoré, qui a continué à gouverner pendant 27 ans avant d’être évincé dans un soulèvement populaire en 2014.
Marc Kabore, qui a servi comme premier ministre et président du Parlement sous le président vétéran Blaise Compaore, a remporté l’élection présidentielle de novembre 2015, battant facilement son principal rival.
L’année qui a précédé l’élection de M. Kabore a été marquée par des troubles considérables, y compris une tentative de coup d’État par des troupes fidèles au président déchu en septembre 2015.
Banquier de formation française, M. Kabore se considère comme un social-démocrate et s’est engagé à réduire le chômage des jeunes, à améliorer l’éducation et les soins de santé et à offrir gratuitement des soins aux enfants de moins de six ans.
Kabore était un loyaliste de longue date de Compaoré, mais il a quitté en tant que président du congrès du président de l’époque pour la démocratie et le parti Progrès en 2014 sur les plans du chef de l’État de modifier la constitution pour étendre sa règle de 27 ans.

 

Laisser une réponse