Formalités à remplir pour vos études en Afrique du sud
Le Visa
Si vous possédez un passeport français et que vous effectuez un voyage de tourisme ou d’affaires de moins de 3 mois, vous n’aurez pas besoin de passeport.
Par contre dans le cas d’une inscription à l’université, il vous faudra obtenir un permis d’études auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud en France (environ 10 jours de délai d’obtention). Ce permis vous offrira en plus la possibilité de travailler 20h par semaine pendant la période scolaire et à temps plein pendant les vacances.
Si vous souhaitez obtenir une extension de permis ou effectuer un stage vous devrez contacter le service des Affaires Intérieures du gouvernement (Home Affairs).
En plus des documents nécessaires pour obtenir un visa, vous devrez fournir une preuve de votre inscription grâce à une lettre de votre futur établissement. Le courrier devra indiquer clairement : les cours suivis, la durée du cursus, le bon paiement des droits d’inscription.
Documents à fournir (liste non-exhaustive) :
Formulaire de demande de permis d’études, passeport valide un an, lettre officielle d’admission provisoire de l’université concernée, garantie financière, certificat médical, garantie de rapatriement (dépôt liquide égal au prix d’un billet retour vers le pays d’origine de l’étudiant).
L’inscription à l’Université
Les inscriptions se font de manière classique. Si vous savez où et pour quelle spécialité vous souhaitez postuler, rendez-vous sur les sites internet des universités. Vous y trouverez les dossiers d’inscription à télécharger et même très souvent un petit guide “pas à pas” dédié aux étudiants étrangers. Cela a son importance puisque, par exemple, les délais d’inscription qui vous seront laissés ne sont pas toujours identiques à ceux des étudiants locaux. Ils peuvent varier selon les matières choisies également. Pensez donc à bien lire les rubriques consacrées aux étudiants étrangers, pour ne rien oublier. Cela vous fera un bon entrainement à l’anglais !
Méfiez vous surtout des délais de réception de votre candidature : il faudra sûrement l’envoyer par courrier, il serait dommage de rater son inscription. Pensez à vous y prendre à l’avance.
Il est donc vivement conseillé de commencer vos démarches bien 6 mois avant votre départ, pour être sur de partir en toute sérénité.