La gestion des tâches administratives en matière de bureautique ou de comptabilité offrent de nombreux débouchés dans les grandes ou petites entreprises. Découvrez l’ensemble des métiers de l’administratif.
Traiter le courrier, rédiger les factures, faire la comptabilité : chaque entreprise, petite ou grande, est soumise à la gestion de tâches administratives. Pour cela, elle fait appel à des personnels dotés de compétences en matière de bureautique ou de comptabilité. Pour ces spécialistes, les débouchés sont nombreux.
Attention à ne pas confondre Administration et… administratif ! Le premier désigne l’ensemble des services chargés de faire fonctionner l’Etat, autrement dit le secteur public centralisé. Le second regroupe les métiers ayant trait à la gestion et l’organisation interne d’une entreprise. Il s’agit par exemple de postes en secrétariat, comptabilité, affaires juridiques, ressources humaines… Selon la taille et l’organisation de la structure, ces missions peuvent être assurées par une seule personne ou par des services entiers.