Singapour

Étudier en Singapour

Rejoindre une formation au sein d’une des nombreux établissements réputés à Singapour est une excellente initiative, profitable sur le long terme, d’autant plus valable pour les étudiants souhaitant orienter leur carrière vers les marchés asiatiques.

 

Principales informations

Langue officielle : Anglais
Capitale : Singapour
Population : 5,399 millions (2013)
Superficie : 719,1 km²
Monnaie : Dollar de Singapour
Indicatif téléphonique : +65
Domaine internet : .sg

lexique

Ambassades et consulats du Singapour dans le monde entier : https://embassy-finder.com/fr/singapore_embassies

Découvrez tout sur les études en Singapour :

Bourses des études en Singapour :

  • Le gouvernement propose des bourses aux étudiants étrangers à condition que L’étudiant étranger travaille au minimum 3 ans à Singapour après la fin de ses études.
  • Les bourses sont accordées sur la base d’excellentes notes et d’autres critères comme les activités extrascolaires. Les bourses couvrent généralement les frais d’inscription, le matériel d’étude et les dépenses personnelles.
  • Certains organismes privés offrent aussi des bourses pour étudier à Singapour.
  • Les étudiants étrangers peuvent formuler leur demande auprès de leur université d’accueil, qui les assisteront dans la recherche de bourses. Elles appliquent les mêmes critères de sélection que le ministère de l’éducation.

Enseignements en Singapour :

L’enseignement supérieur à Singapour se compose de 3 universités nationales : la national university of Singapore (NUS), classée 50e meilleure du monde et 7e au niveau de l’Asie par le Times, la Nanyang technological university (NTU) et la Singapore management university (SMU).
5 écoles polytechniques font également partie de paysage de l’enseignement supérieur, ainsi que des instituts d’éducation technique (ITE), des écoles spécialisées en sport, mathématiques, sciences ou beaux-arts, et environ 16 établissements étrangers. Par exemple : the Massachusetts Institute of Technology, INSEAD, University of Pennsylvania’s Wharton School of Business, Georgia Institute of Technology, Technical University of Eindhoven, Technical University of Munich, Shanghai Jiao Tong University and Stanford University.
Toutes font partie des meilleures écoles au monde.
Il existe également quelque 300 écoles privées, souvent partenaires d’écoles américaines, britanniques, ou australiennes, mais qui ne sont généralement pas reconnu par l’état singapourien.
En revanche, toutes les autres écoles sont certifiées par le Singapore quality class (SQC) et leurs diplômes reconnus internationalement.

Conditions d’admission :

Singapour à trois universités locales, reconnues : National University of Singapore (NUS), Nanyang technological University (NTU) et Singapore Management University (SMU). Les conditions d’admission dans ces 3 universités sont presque les mêmes et qui sont :

  • – La plupart des universités de Singapour acceptent les étudiants internationaux d’Inde, Malaisie, Nepal, Hong Kong, etc.
  • – Les étudiants doivent avoir fait au moins 12 ans d’enseignement avant de pouvoir etre admis en université
  • – Les admissions débutent en Octobre de l’année précédente jusqu’à Mars
  • – Même si le test SAT n’est pas obligatoire, en faire part lors de l’admission facilite l’acceptation de la candidature
  • – Le TOEFL est lui obligatoire. Passer des entretiens peut être requis avant validation finale du dossier
  • Post-License/Master/Doctorat
  • – Les étudiants voulant suivre un programme relatif aux métiers du management/commerce doivent passer le GMAT
  • – Pour tous les programmes, le TOEFL/IELTS est obligatoire. Il en va de même pour le GMAT/GRE
  • -Une lettre officielle du précédent établissement doit etre fournie avec les diplomes ou certificat des diplomes obtenus
  • – Une lettre de la banque attestant des ressources financière suffisantes de l’étudiant ou une lettre d’un parrain doit également fournie

Coût et financement des études :

  • Les études supérieures à Singapour sont relativement coûteuses, mais de nombreuses bourses d’études sont offertes par les institutions et le gouvernement pour accueillir les étudiants internationaux.
  • Les frais d’inscription aux établissements à Singapour varient d’une institution à l’autre, cependant il est possible d’effectuer une moyenne globale. Ainsi, les étudiants de niveau Undergraduate doivent en moyenne payer entre 9000$ et 15 000 $ par an pour leur formation. Quand aux étudiants Postgraduate, il faut compter en moyenne de 14 000 $ à 25 000 $ par an, plus pour certains programmes spécifiques ou élitistes, tel que les MBA.
  • Chaque année, les montants demandés augmentent légèrement afin de s’aligner sur différents facteurs économiques qui influencent le coût afin de proposer la formation.

Vie estudiantine :

Les étudiants internationaux souhaitant étudier à Singapour doivent faire face à l’une des démarches les plus contraignantes du séjour, trouver un logement sur place ! Heureusement, la ville propose de nombreuses solutions de logements correspondant à tous les besoins, mais aussi à tous les budgets.

  • Les « Halls of Residence » ou les auberges de jeunesse.
  • Les appartements privés ou « Serviced Appartment ».
  • Les familles d’accueil pour étudiants.

Voici une liste de sites internet permettant de trouver des offres de locations d’appartements privés, seul ou en colocation :