ALLEMAGNE

Étudier en Allemagne

regensburg-germany-sunset-cityscape

L’Allemagne est une chance pour les étudiants du monde entier.Il propose un programme de bonne qualité avec une formation de langue allemande.plus que 9000 étudiants marocains construisent leurs avenir en Allemagne, forcement un choix stratégiques pour un cursus reconnu à l’international; Des possibilités d’embauche se présente avec des salaires très pertinents.

Principales informations

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Allemand
Capitale : Berlin
Population : 80,62 millions (2013)
Superficie : 357 376 km²
Monnaie : Euro
Indicatif téléphonique : +49
Domaine internet : .de

lexique

DAAD

Deutscher Akademischer Austauschdienst

CIERA

Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne

Adresses utiles

  • Ambassade d’Allemagne au Maroc : 
Adresse : 7 Zankat Madnine, Rabat 10000, Maroc
Téléphone : +212 5372-18600
    • Ambassade du Maroc en Allemagne :
Adresse : Niederwallstraße 39, 10117 Berlin, Allemagne
Téléphone : +49 30 2061240

Découvrez tout sur les études en Allemagne

Bourses des études en Allemagne

Étudier en allemagne :

Les bourses du gouvernement allemand :
Le système gouvernemental propose plus que 10 bourses aux étudiants étrangers qui se distinguent en 3 catégories: langues, études où voyages d’études.

 Des bourses proposés en Allemagne pour études:

  • DAAD : bourse pour séjour de longue durée
  • CIERA: bourse de recherches en master 2
  • DAAD: bourse pour artistes et architectes
  • CIERA: bourse pour les recherches de doctorants …

Enseignements en Allemagne

Niveau d’études en Allemagne:

Comme la plus part des pays d’Europe l’Allemagne propose une diversités de formations pour correspondre au besoin et au attente de chaque individus.  On retrouve donc les universités, qui attirent chaque année plus de 1 300 000 étudiants, suivies par les « Fachhochschulen » qui rassemblent plus de 500 000 étudiants, et les « Colleges of Art and Music », rassemblant plus de 30 000 étudiants.

Ces universités proposent des formations comprise entre 3 et 8 ans d’études supérieure qui favorisent l’enseignement professionnel et pratique que ça soit en: médecine, sciences de la nature,  sciences de l’ingénieur,  lettres et sciences humaines,  droit,  théologie,  sciences économiques et sociales.

Conditions d’admission

Afin de s’expatrier il faut obtenir un visa étudiant ainsi qu’une carte séjour à l’arrivé,
pour ceci il faut avoir une attestation d’accueil de l’université ou établissement qui hébergera vos études.L’age n’est pas un critère de base vu que le pays propose des programmes ouvert au public la seule conditions est l’obtention d’un baccalauréat qui  est le minimum de diplomation à avoir. Un dossier de candidature qui remplis les critères de la destination doit être déposé auprès de l’établissement, il ne vous reste que d’attendre la réponse.

Coût et financement des études

Le niveau de vie en Allemagne est assez élevé, les prix vont donc avec. En revanche, comme vous n’avez pas de frais de scolarité à avancer , vous n’avez que votre vie sur place à prendre en compte ; autrement dit le logement, le matériel, les transports et la nourriture. En gros, comptez environ 8 000 € pour un budget annuel complet.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de tous les avantages des étudiants allemands (restaurants, résidences universitaires, tarifs réduits….) en acquérant la carte d’étudiant franco-allemande.
Vous pouvez l’obtenir auprès du CROUS de votre académie.

Vie estudiantine

Les résidences universitaires sont de très bonne qualité et la colocation est largement pratiquée. Le coût de la vie varie selon les régions. Côté loisirs : festivals Bach ou techno, pistes cyclables ou Berlin plage, il y en a pour tous les goûts.Les services d’accueil des étudiants étrangers, les centres des œuvres universitaires et l’ASTA (organe représentant les étudiants) peuvent aider dans la recherche d’un logement.

Deux tiers des étudiants ont un part time job pour  financer leurs vie et leurs loisirs, une politique fortement soutenu par le pays en cause.