ARABIE SAOUDITE

Étudier en Arabie saoudite

Afficher l'image d'origine

Les étudiants étrangers trouveront un environnement accueillant en Arabie Saoudite, et le gouvernement prévoit même des programmes de bourses d’études spéciales spécifiquement pour les étudiants non-saoudiens. L’Arabie saoudite est l’un des meilleurs endroits au monde pour les programmes de maîtrise en études islamiques.Étudier dans le pays fournit également une immersion culturelle et linguistique arabe complète pour les étudiants non issus du Moyen-Orient ou pour les arabophones non-indigènes. En plus des études islamiques, les institutions saoudiennes modernes offrent une grande variété de programmes de maîtrise dans l’art, la science, l’ingénierie, l’agriculture, la médecine, l’éducation, la science informatique et sciences de l’information. Les programmes d’études Beaucoup de maîtrise sont dispensés en anglais, en particulier ceux dans les domaines techniques tels que l’ingénierie.

Principales informations

Langue officielle : Arabe
Capitale : Riyad
Population : 31015999 « 2015 »
Superficie : 2 149 690 km2
Monnaie : Riyal Saoudien
Indicatif téléphonique : +966
Domaine internet : .sa

lexique

Adresses utiles

 

  • Ambassade d’ Arabie Saoudite au Maroc :
    Adresse : 322 Avenue Mohamed VI(Ex Imam Malik Street)، Rabat, Maroc
    Téléphone : +212 5376 33000
  • Ambassade du Maroc en Arabie Saoudite :
    47, Rue Jamal Eddine Alaalif Alandalous district II Djeddah

Tél : 00 (966) 26 69 52 34 / 38/
Fax : 00 (966) 26 61 36 90
E-mail : cgma-djeddah@maec.gov.ma

Découvrez tout sur les études en Arabie Saoudite

Bourses des études en Arabie Saoudite

Les frais de scolarité est l’un des principales motivations vu que la gratuité des cours est valable aussi pour les étudiants étrangers, et ils peuvent même bénéficier des bourses d’études, comme c’est le cas de l’Université du Roi Abdellah des Sciences et de Technologie qui offre une bourse d’inscription, de logement et de couverture médicale.

Enseignements en Arabie Saoudite

En choisissant d’étudier en Arabie Saoudite, vous avez la possibilité d’intégrer l’une des 24 universités gouvernementales, ainsi que plusieurs établissements et départements privés. Au programme, vous aurez le choix entre les sciences humaines et sociales, médecine, l’ingénierie, la pharmacologie, le marketing, la technologie et les études religieuses.

Selon la filière que vous intégrerez, vous devrez passer entre 4 à 6 ans sur les bancs de l’université, en Arabie Saoudite. Aussi, les conditions d’admission dépendent du cursus, de l’établissement et des cours que vous aurez choisis.

La première université du pays est l’Université du Roi Saoud fondé en 1957.

Les programmes proposés sont basés sur le système européen LMD, et les disciplines principalement enseignées sont les études islamiques, l’ingénierie, l’art, la médecine, les sciences, l’agriculture…

Conditions d’admission

Vous devez préparer un dossier comprenant les pièces suivantes, afin d’obtenir un visa :

  • la preuve de votre inscription réussie à un cursus dispensé par une institution reconnue
  • un acte de naissance (original)
  • le visa, payé
  • un certificat médical détaillé
  • un extrait de votre casier judiciaire
  • l’autorisation de voyager, émise par votre gouvernement, si ce document est d’actualité dans votre pays de provenance.

Coût et financement des études

Les prix ne sont pas fixés en Arabie Saoudite et varient en fonction du cursus que vous aurez choisi. Le mieux est de vous rendre sur le site internet de l’établissement universitaire que vous visez.

Vie estudiantine

Il n’existe pas de structures telles que le campus ou le logement étudiant en Arabie Saoudite. Néanmoins, les établissements possèdent des réseaux efficaces, fournissant des logements privés aux étudiants.

Notez également que contrairement à de nombreux pays à travers le monde, l’Arabie Saoudite n’autorise pas les étudiants étrangers à occuper un emploi durant leurs études sur ton territoire. En pratique, vous devrez faire en sorte d’avoir les moyens de vivre tout au long de votre séjour universitaire. Toutefois, une fois vos études terminées, vous pourrez rechercher un emploi, l’Arabie accueillant les profils professionnels pointus (ingénieurs, professeurs, professionnels de santé, informations) à bras ouverts.

  • Ville

  • Secteur

  • Type école

  • Type de formation

  • Secteur de formation

Laisser une réponse