TURQUIE

Étudier en Turquie

Afficher l'image d'origineLa Turquie a une position stratégique aux frontières de l’Orient et de l’Occident avec plus de 10 000 ans d’histoire. Entourée de mers par trois côtés, la Turquie a toujours été le centre de grands marchés, sur la route de la soie et celle des épices. De nos jours encore, on retrouve même dans ses coins les plus reculés, les caractéristiques combinées de trois continents: l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Pays jeune avec plus de 30% de la population ayant entre 12 et 24 ans, la Turquie propose aujourd’hui des diplômes reconnus au niveau international dans des campus modernes.

Principales informations

Langue officielle : Turc
Capitale : Ankara
Population : 79 414 269 hab « 2015 »
Superficie : 783 562 km2
Monnaie : Livre Turque
Indicatif téléphonique : +90
Domaine internet : .tr


lexique


Adresses utiles

  • Ambassade de Turquie au Maroc : 

Adresse : 7 Avenue Abdelkarim Benjelloun, Rabat 10010, Maroc

Téléphone : +212 537661522
  • Ambassade du Maroc en Turquie :REGITGALIP CAD. RABAT
    SOK. N° 11 GAZI OSMAN PASA
    Ankara
    Turquie

TÉLÉPHONE: LOCAL: (0312)437.6020  INTERNATIONAL: +90.312.437.6020

FAX: LOCAL: (0312) 447.1405 INTERNATIONAL: +90.312.447.1405

EMAIL: sifmatr@tr.net


Découvrez tout sur les études en Turquie :

Bourses des études en Turquie :

  • Bourses du Gouvernement de la République de Turquie pour les étudiants étrangers 2017
  • Les programmes de Bourses de Turquie pour les études de licence et de troisième cycle sont entièrement financés par le Gouvernement de la République de Turquie pour les étudiants étrangers.
  • – Bourses pour les programmes de master et doctorat
  • – Bourses « Ali Kuşçu » dans le domaine des sciences et technologies
  • – Bourses « İbni Haldun » dans le domaine des sciences sociales
  • – Bourses de langue Turque « Yunus Emre »
  • – Bourses en théologie islamique
  • – Bourses artistiques
  • – Bourses sportives

Enseignements en Turquie :

Le système d’enseignement supérieur se compose d’universités, instituts, facultés, centres d’applications et de recherches, conservatoires, écoles supérieures et écoles supérieures d’études professionnelles. Il existe en Turquie 146 universités locales engagées dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elles proposent un cursus académique classique, allant du premier au troisième cycle, dans de nombreuses filières. Pour ce qui est des instituts, ils donnent la possibilité d’obtenir un diplôme de premier cycle et certains d’entre eux préparent en deux ans les diplômes professionnels. Enfin, il existe également une université d’enseignement par correspondance. Il s’agit de l’Anadolu University.

Conditions d’admission

Les demandes d’inscription effectuées par les étudiants étrangers sont évaluées par les universités concernées, dans la limite des places disponibles pour ces derniers. Certains critères ont été établis : les examens nationaux du pays d’origine, les examens internationaux, les relevés de notes, l’examen d’entrée, entre autres. Les principes relatifs à l’accueil sont variables selon l’établissement. Ces derniers sont inscrits sur le site officiel du Conseil de l’Enseignement Supérieur.

Par ailleurs, pour effectuer des études de médecine en Turquie, il vous faudra obtenir une équivalence du Conseil de l’Enseignement Supérieur suite aux examens d’entrée de « formation spécialisée en médecine ».

Coût et financement des études

Les établissements d’enseignement supérieur demandent des frais de scolarité. Les étudiants étrangers paient des frais plus élevés : de 380 $ à 1000 $ selon la filière d’études à l’université d’Ankara, soit 3 fois plus que les étudiants turcs. La prestigieuse Université de Bilken, dont l’enseignement se fait en anglais, coute environ 14000 $ l’année.

Certaines Universités réduisent les frais d’inscription à partir de la deuxième année d’études en fonction du classement de l’étudiant l’année précédente.

Vie estudiantine

Les résidences universitaires sur les campus sont réservées en priorité aux étudiants boursiers mais les internationaux peuvent également postuler une fois qu’ils ont leur admission à l’université. Le coût varie entre 25 et 250 euros par mois en fonction du lieu et des commodités. Vous avez également la possibilité de louer une chambre ou un appartement en ville. Vous pourrez trouver un certain nombre d’annonces sur ces sites: www.apartments.com.tr www.istanbulsweethome.com Il y a également la possibilité de se loger dans un hôtel ou une auberge de jeunesse.

  • Ville

  • Secteur

  • Type école

  • Type de formation

  • Secteur de formation

Laisser une réponse