Le maître-nageur sauveteur enseigne la natation à tous les publics et assure la sécurité des lieux de baignade.
Le maître-nageur sauveteur assure la sécurité d’un lieu de baignade et dispense des cours de natation à toutes sortes de publics, des bébés nageurs aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes.
Entraînement de nageurs confirmés, initiation des débutants… Le maître-nageur sauveteur peut aussi encadrer des activités plus originales, comme la gymnastique aquatique ou le water-polo.
Le principal lieu d’exercice de cette fonction est la piscine municipale : dans ce cas, le maître-nageur sauveteur est agent territorial. Mais il peut aussi être salarié d’une association, d’un club, d’un centre de remise en forme, d’un village vacances…
Les éducateurs sportifs des activités de la natation qui exercent dans les piscines municipales sont fonctionnaires territoriaux, contractuels ou vacataires ; les autres sont employés salariés.
La demande en éducateurs sportifs des activités de la natation est forte, surtout durant la saison d’été : 12.000 saisonniers pour 5.000 permanents.
Sens de la pédagogie et sens des responsabilités sont des qualités indispensables pour ce métier. Sans oublier une excellente condition physique.
Le maître-nageur sauveteur peut aussi travailler au bord des plans d’eau, à l’extérieur ou aux abords de piscines d’hôtel. Pour une orientation plus sportive, il faut choisir lors de sa formation une option telle que water-polo, plongeon ou natation sportive. Le maître-nageur sauveteur pourra alors encadrer l’entraînement de jeunes sportifs et les préparer à la compétition.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
Il existe de multiples diplômes permettent d’enseigner la natation :
– BPJEPS activités aquatiques et natation,
– Dejeps natation course avec certificat de spécialisation sauvetage et sécurité en milieu aquatique.
Pour exercer dans une piscine municipale, il faut passer les concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives de catégorie B (niveau bac).
Tous les 5 ans, le maître nageur sauveteur doit réviser son diplôme en passant le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Un Maître-nageur sauveteur peut par ancienneté devenir éducateur sportif principal, chef de bassin ou chef-adjoint d’établissement de bain, après 3 ans au moins d’activité professionnelle.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
1 480,27 € brut mensuel
[/td_block_text_with_title]
L’Ecole de Natation Française a été mis en place par différentes fédérations du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAC) dont la Fédération Française de Natation (FFN). Elle a pour but de former les nageurs grâce à trois étapes : le sauv’nage, le pass’sport de l’eau et le pass’compétition.
Amajoud & Zénith Fitness propose des cours de natation individuels , collectifs ou en stage au public de tout les ages ( quasiment dès la natation )
Niveau de formation
Type de formation
Diplôme maître nageur sauveteur
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.