Le manipulateur d’électroradiologie utilise des machines de haute technicité (appareils de radiologie, scanner, IRM). Il obtient des images médicales et les traite en fonction de la prescription médicale. Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de la santé, à la fois soignant et technicien.
Fonctions :
Le manipulateur d’électroradiologie travaille sur prescription médicale et toujours en binôme avec un médecin spécialiste (radiologue, médecin nucléaire, oncologue…).
Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé, à la fois soignant et technicien.
En imagerie médicale, il participe à des examens médicaux (radiologie, scanner, IRM, médecine nucléaire électrophysiologie) dont la visée est l’établissement d’un diagnostic.
En radiothérapie, il participe à un traitement par irradiation d’une cible à détruire.
Avec l’évolution spectaculaire des techniques et de l’informatique, tous les cabinets de radiologie ainsi que les hôpitaux et cliniques équipés d’un plateau technique d’imagerie médicale disposent d’un équipement diversifié qui nécessite la collaboration de manipulateurs qualifiés.
Chaque appareil est piloté par le manipulateur d’ERM. Positionné derrière une vitre le protégeant des rayonnements, il conduit les examens médicaux prescrits.
Le manipulateur explique ce qu’il fait, réconforte et met en confiance le patient.
Il est aussi habilité à réaliser des soins (hygiène, confort, injections de produits de contraste, préparation du patient) en fonction des différentes techniques d’imagerie utilisées.
S’il procède à une IRM (imagerie par résonance magnétique) ou à un scanner, il visualise l’organisme en coupe très fines et obtient des données numériques qu’il traite informatiquement.
Il traite ces données d’un point de vue physiologique, anatomique, qualitatif et technique, avant de les transmettre au médecin traitant le patient.
Formation :
Seuls le diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMEN) ou le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) permettent d’exercer ce métier.
Catégories