Directeur d’agence

0
823
Directeur d'agence
Directeur d'agence

Le directeur d’agence est un manager puisque c’est à la fois un financier, un commercial, un animateur d’équipe et un gestionnaire. Il est à la tête d’une équipe avec laquelle il développe l’activité de l’agence dans son secteur géographique.
Fonctions :
Le directeur d’agence bancaire prend part à la définition des objectifs de la banque pour laquelle il travaille (le siège central). Son but est d’accroître le volume, la qualité et la rentabilité de l’ensemble des prestations de l’agence en veillant constamment à la maîtrise des risques.
Le directeur a la responsabilité globale de l’activité de l’agence bancaire. Il doit remplir des objectifs et appliquer des politiques définies par sa direction. Il supervise et contrôle l’activité commerciale des chargés de clientèle qui composent son équipe.
Il a également la responsabilité d’un portefeuille de clients professionnels ou de particuliers et participe pour une grande part à l’activité de l’agence. Il organise son activité et celle de ses collaborateurs.
Dynamisme, pragmatisme, capacité d’encadrement, d’animation et rigueur administrative sont des atouts nécessaires pour réussir dans cette fonction. C’est un poste qui demande un grand investissement personnel.
Formation :
Ce poste est le plus souvent atteint par promotion interne après une dizaine d’années d’expérience dans une banque de réseau.
Toutefois les formations bancaires (Institut technique des banques – CNAM), mais aussi les diplômes d’écoles supérieures de commerce (ESC) sont appréciés et permettent d’accéder rapidement à la fonction de responsable d’agence.