ENGAGEMENT N°1 : DES AVIS 100% VÉRIFIÉS ET MODÉRÉS
Grâce à un processus d’authentification, nous certifions la véracité des avis publiés par les étudiants. Nous mettons tout en œuvre pour récolter des avis constructifs et qualitatifs auprès des étudiants et anciens étudiants. Ces avis sont modérés et approuvés « à la main » par l’équipe de Capitaine Study. Ce processus nous permet de faire de la plateforme, une plateforme honnête et transparente ne laissant aucune place aux faux avis.
Comment sont vérifiés les avis ?
Les étudiants peuvent publier anonymement leurs avis mais doivent laisser leur vrai nom et prénom pour que notre équipe vérifie sur Linkedin qu’ils ont bien étudié dans l’école visée. Lorsque l’étudiant n’a pas Linkedin ou que son profil n’est pas complet, nous demandons une pièce justificative (diplôme, carte étudiante, justificatif de scolarité) afin de pouvoir vérifier l’avis.
ENGAGEMENT N°2 : DES AVIS RESPECTUEUX, CONSTRUCTIFS ET QUALITATIFS
Sur Students.ma, les avis se veulent constructifs et qualitatifs. Pour se faire, nous avons mis au place plusieurs conditions :
- 4 critères de notation : Les avis sont rédigés et notés autour de 4 catégories définies, à savoir l’enseignement (cours et intervenants), l’insertion professionnelle (stages et alternances), les locaux (infrastructures et localisation) et enfin, l’ambiance générale au sein de l’établissement (vie étudiante, vie associative)
- 150 caractères minimum : Pour partager son expérience au sein d’un établissement, l’étudiant doit rédiger un avis de 150 caractères minimum, lui permettant ainsi de justifier ses notes et d’apporter des justifications supplémentaires ainsi que des conseils pour les futurs étudiants. Nous tenons à ce que les avis soient justifiés et constructifs.
- Une charte de rédaction : elle doit être lue et respectée par les étudiants tout en les aidant à structurer leurs avis. Cette charte guide les étudiants dans la rédaction : aborder les points forts puis les points faibles de l’établissement, et si possible, proposer des axes d’amélioration. Cette charte indique également aux étudiants que leurs propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux.
Enfin, l’équipe de Students.ma modère les avis et suit pour cela une charte de modération reposant sur des fondamentaux :
- les étudiants doivent être des étudiants actuels ou allumnis de l’établissement (un justificatif peut être demandé)
- les avis doivent être rédigés dans un langage arabe, français ou darija et compréhensible
- les avis ne doivent pas être injurieux, diffamatoires et ne doivent pas citer de personne en particulier
ENGAGEMENT N°3 : L’HONNÊTETÉ ET LA TRANSPARENCE
Nous plaçons ces deux valeurs au cœur de nos actions. Ces valeurs sont justement liées à la création de la plateforme et elles nous suivront tout au long de notre développement.
Une plateforme créée par des étudiants, pour des étudiants
Nous souhaitons faciliter l’orientation et aider les futurs étudiants dans leur orientation grâce à des témoignages et à des partages d’expérience. Aussi, nous permettons à ces mêmes étudiants d’être mis en relation avec l’établissement de leur choix !