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directeur marketing

Le directeur du marketing doit mettre en œuvre des stratégies pour développer la vente des biens ou des services produits par une entreprise. À la fois manager et stratège, il occupe un poste proche du chef d’entreprise ou de la direction générale.
fonctions
Pour définir la stratégie commerciale d’une entreprise, le directeurmarketing détecte les tendances, les opportunités et la concurrence sur le marché qui correspond aux produits de son entreprise.
Il s’appuie sur des études commandées par lui pour analyser et anticiper les attentes et les besoins de clients potentiels (professionnels ou grand public).
Son plan marketing consiste à définir des axes de développement de produits nouveaux ou déjà existants.
Il prend en compte 4 facteurs principaux : caractéristiques des produits (qualité, choix de gamme, garantie…) ; fixation des prix, des remises possibles, des taux de crédit ; choix des canaux de distribution et du merchandising ; mise au point des actions de promotion et de marketing direct.
Toutes ses décisions s’appuient sur le travail des équipes qu’il manage : chefs de produit, chefs de groupe, assistants et commerciaux. Il mesure et analyse les résultats de chaque action et dresse des rapports pour la direction et les autres services de l’entreprise : succès, difficultés rencontrées, évolutions soudaines de la demande, préconisations…
Le directeur du marketing doit donc maîtriser différents aspects de la vie d’entreprise : gestion, finances, management du personnel, techniques commerciales, données juridiques, sans compter d’excellentes capacités de communication.
Il s’agit d’un métier de créatif, avec des pics de stress. À ce niveau de responsabilité, la notion d’horaires de travail n’a pas cours.
Formation
En général, un directeur du marketing a reçu une formation commerciale supérieure et possède une expérience préalable de plusieurs années comme chef de groupe, chef de produit, responsable marketing.

Dans certains secteurs (banque et distribution notamment), il est cependant possible d’accéder à ce poste de responsabilité avec un diplôme de niveau bac + 2/3 par la voie de la promotion interne.

Bac+2
– BTS CI – commerce international,
– BTS NRC – négociation et relation client,
– DUT TC – techniques de commercialisation.

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