Média-planner
Le média-panner élabore un plan média afin de monter et d’organiser les étapes d’une campagne publicitaire dans les différents médias (presse, affichage, télévision, radio et web). A partir d’études quantitatives et qualitatives, il sélectionne les supports qui permettront d’atteindre la cible définie par l’annonceur.
fonctions
Le média-planner prévoie et coordonne les passages des campagnes publicitaires dans les grands médias traditionnels et sur web.
Il est chargé de l’élaboration du plan média. Il détermine, en tenant compte du produit à valoriser et du public cible, les meilleures stratégies à mettre en œuvre. Il doit maximiser l’image médiatique
du produit et de l’entreprise qui a passé commande auprès de son agence.Le média-planner fait donc le lien entre les annonceurs et les agences de ventes d’espaces publicitaires.
Il évalue aussi l’impact des campagnes publicitaires, en coût et en efficacité, en s’appuyant sur des outils statistiques et des études de marché. Il analyse leur rentabilité en fonction des tarifs et des différents supports.
Ce métier exige le goût et l’analyse des chiffres ainsi que le sens de la négociation commerciale.
Le média-planner a une obligation de résultat. Il peut exercer au sein d’une agence de publicité ou d’une centrale d’achat.
Formation
Le secteur du marketing fait le plus souvent appel à des cadres de niveau bac + 5. Ainsi le média-planner est généralement issu d’une formation commerciale, mais il peut aussi se former à l’université :
– diplôme d’écoles de commerce (Hec, Em Lyon, Essec, Audencia…), marketing
– diplôme d’IEP ou du Celsa,
– master pro en communication, économie, statistiques (Ensae), gestion.