Le gouvernement du Japon, à travers son ministère de l’Education, de la Culture, des Sports et de la Technologie (le Monbukagakusho), a accordé au Mali des bourses d’études au titre de l’année académique 2016-2017. Ces bourses sont destinées aux élèves bacheliers et étudiants maliens dans le cadre du programme des bourses pour l’année fiscale 2016.
Le communiqué que l’ambassade du Japon au Mali qui l’annonce, explique que la démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié existant entre les deux pays. Ces bourses permettront aux bacheliers et universitaires maliens d’étudier dans les établissements japonais, en qualité de « Research Student ou Specialized Training College Student ou College of Technology Student », pour une durée variant d’un an et demi à quatre ans (y compris la période d’apprentissage de la langue).
L’hébergement des étudiants au Japon est à la charge du gouvernement japonais. Les candidats qui ne maîtrisent pas la langue japonaise doivent suivre des cours de langue pendant une période de six mois ou un an suivant la catégorie de bourse.
La date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée au 29 mai 2015 (inclus) à la chancellerie du Japon au Mali, sis à Hamdallaye ACI 2000, au 5ème étage de l’immeuble SONIT, Rue 252, Porte 1170.
Pour le retrait des dossiers de candidature, le gouvernement du Japon a mis à la disposition des bacheliers et étudiants intéressés le site Web « scholarship 2016 » :