Catégories
Logistique & transport

Dispatcheur

Le dispatcheur est un organisateur de transports. C’est un spécialiste de la logistique. Il supervise et contrôle l’acheminement en amont et la livraison des marchandises avec le souci de la meilleure rentabilité possible.
fonctions:
Selon les entreprises, on désigne le dispatcheur sous les termes de directeur d’exploitation, chef de camionnage ou de trafic.
Dans l’une entreprise de transport, il étudie l’ordre de l’expéditeur qui a fabriqué la marchandise à transporter : destinations, délais de livraison, distances, conditions de circulation, tonnages, valeur du fret, sécurité, coûts, etc.
L’aller comme le retour doivent être pris en considération. En effet, rien n’est plus coûteux qu’un transport à vide.
Tous les éléments recueillis, il opte pour le matériel de transport le plus adapté et transmet ses propositions à l’expéditeur.
Le dispatcheur est aussi un négociateur. Il tient compte de tous les paramètres financiers de l’opération pour dégager une rentabilité suffisante pour le transporteur.
En tant que planificateur, il distribue ensuite le travail de ramassage/acheminement aux chauffeurs. Il supervise ou établit lui-même les documents administratifs, sur ordinateur, liés à l’opération : numéro de la commande, coordonnées du chauffeur, itinéraire, désignation du matériel de transport. Il contrôle le suivi de l’opération.
Grâce aux moyens modernes de communication (portable, satellite et GPS), il peut suivre sur son ordinateur la position du fret au cours du trajet.
Le dispatcheur exerce dans un bureau. L’importance des contacts avec l’extérieur exige une disponibilité adaptée aux impératifs de chaque situation. L’utilisation des outils informatiques est, bien sûr, permanente.
C’est vraiment un gestionnaire d’équipe aux nerfs solides dans un secteur ou la capacité d’improvisation devant l’inattendu et l’urgence font partie du quotidien.
A prévoir : horaires élastiques.
Métiers voisins : dispatcheur-régulateur ou dispatcheur-répartiteur dans une service de secours ou de santé (pompier, ambulance SOS médecin…) ; dans une société de courses (coursier, taxi).
Formation:
Ce métier est devenu très technique et demande une compétence pointue en gestion, organisation et logistique. Les niveaux bac pro, ou BTS sont de plus en plus exigés pour débuter :
– Bac pro logistique,
– Bac pro transport,
– BTS transport et prestations logistiques,
– DUT gestion logistique et transport,

– Licences pro (bac+3 à l’université) : logistique de distribution , logistique et qualité

Laisser un commentaire