L’avitailleur avion est le spécialiste du stockage, du transport et du ravitaillement des avions en carburant. Il peut travailler dans l’armée ou le civil.
fonctions:
L’avitailleur avion réceptionne au dépôt le carburant qui arrive de la raffinerie par camion citerne.
Il vérifie et revérifie la qualité des produits livrés par un système de filtre et l’utilisation de produits chimiques réactifs (des pastilles ou des bâtonnets trempés dans le carburant par exemple). Il veille à ce qu’il n’y ait pas de trace d’eau à l’intérieur pour éviter le gel.
Ce professionnel utilise un mini-ordinateur pour identifier l’avion qu’il doit livrer : caractéristiques, numéro de vol, parking…
Il achemine ensuite le kérosène par camion au pied de l’avion qu’il doit ravitailler. L’opération consiste à brancher un tuyau flexible à l’entrée d’un petit oléoduc souterrain (canalisation spéciale pour le carburant) et un autre à la sortie qu’il connecte aux réservoirs de l’avion. Il surveille la pression de sortie du kérosène lors du remplissage des réservoirs..
Il obéit aux consignes du commandant de bord qui peut lui indiquer la façon de répartir le carburant dans les réservoirs. Il ne fait pas toujours le plein.
Il n’oublie pas de prélever un échantillon de kérosène pour vérifier la qualité. Enfin, il facture son service au client en général une compagnie aérienne.
L’avitailleur travaille dans un aéroport mais il n’appartient pas directement au personnel. Il est un prestataire de service employé par un groupe pétrolier. Il peut aussi travailler aux services des essences sur une base de l’Armée de l’air.
Vigilant dans le travail de manipulation du carburant et des tuyaux de branchement, l’avitailleur est rigoureux dans le respect des règles de sécurité.
L’avitailleur manipule des matières dangereuses qui peuvent prendre feu facilement. Il utilise aussi des produits chimiques (vérification du kérosène, nettoyage). Il travaille en horaires variables, le jour et la nuit et généralement par roulement (2×8). Il se déplace par tous les temps (pluie, neige, soleil).
Formation:
Au service des essences des armées :
– en tant qu’engagé volontaire :
avoir la nationalité française
avoir entre 17 ans 1/2 et 27 ans
niveau CAP ou BEP
permis B