Agent de protection rapprochée ou garde du corps assure la sécurité de personnalités des affaires, de la politique, des médias, du show-business ou du sport à leur domicile ou durant leurs déplacements professionnels et privés. Il exerce soit dans le public (fonctionnaire de police) ou dans le privé (entreprise de protection).
Seul ou en équipe, le garde du corps ou agent de protection rapprochée assure la sécurité des VIP durant leurs déplacements professionnels ou privés en respectant des procédures précises, avec discrétion et dans le strict respect des lois. Ca existe aussi le Chauffeur de sécurité qui il reste là aussi, avant tout un agent de sécurité rapprochée. Dans certains cas, et tout aussi efficace, un agent féminin peut être demandé par le client par souci de discrétion.
Discret et sportif, le garde du corps doit souvent posséder une expérience d’agent de sécurité ou de gardien pour être embauché dans le secteur privé. Dans ce dernier cas il travaille le plus souvent pour une société de gardiennage. Le garde du corps s’entraîne régulièrement afin d’être toujours opérationnel. Durant ses missions, outre ses qualités personnelles, il dispose de son arme (avec permis), de radios afin d’être en relation avec ses collègues pour agir instantanément. Sans oublier la nécessité que le garde du corps soit Rigoureux (se), discipliné, sens aigu de l’observation, pratique des arts martiaux, courtoisie, politesse, sang froid sont les qualités essentielles de ce professionnel.
Pour les missions dites à risques il dispose d’un triptyque, mallette dépliable en trois parties comportant des plaques anti-balles pouvant servir à protéger la personnalité.
Dans le public, au SPHP (service de protection des hautes personnalités, ministère de l’Intérieur), l’itinéraire de formation et les critères de recrutements sont spécifiques à la fonction publique. Il faut être fonctionnaire et policier.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
Dans le public, le Service de protection des hautes personnalités (SPHP) est composé de fonctionnaires de police de tous grades, recrutés au sein de la police nationale pour 5 ans après avoir satisfait à des tests sélectifs rigoureux.
Dans le secteur privé certains diplômes et certificats sont indiqués pour le métier :
– CAP agent de sécurité et CQP (certificat de qualification professionnelle) APS, agent de prévention et de sécurité, indispensable pour exercer.
– Certificat A3P agent privé de protection des personnes, de niveau bac. Les certificats sont organisés par la branche professionnelle.
D’autres diplômes peuvent aider à s’insérer dans le secteur :
– CAP APS agent de prévention et de sécurité et le BP (brevet professionnel, 2 ans après le CAP) agent technique de prévention et de sécurité ; agent technique de sécurité dans les transports,
– Bac pro sécurité-prévention : se prépare en 3 ans après la 3e.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Au sein du ministère de l’Intérieur, la progression et l’évolution professionnelle souscrivent aux mêmes règles que celles des autres services de la police nationale (concours internes, avancement par ancienneté,…).
Dans les entreprises privées, un garde du corps peut devenir chef de groupe.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
Dans la police nationale, la rémunération dépend du grade et de la position indiciaire du fonctionnaire au moment où il intègre le Service de protection des hautes personnalités (SPHP).
Dans le privé, la rémunération est fonction de l’entreprise et des missions assurées : Smic minimum + indemnités diverses.
[/td_block_text_with_title]
Morgan & Mallet Internation vous propose le centre de formation Français des gardes du corps professionels. En devenant Agent de Protection Rapprochée, vous entrez dans une profession très spécialisée, encadrée par une réglementation stricte et avec des exigences déontologiques fortes. La loi exige de vous une moralité irréprochable et une formation préalable à votre emploi attestées par la délivrance officielle d’une carte professionnelle. Votre mission sera d’assurer la sécurité physique d’une ou plusieurs personnes, de nos clients ainsi que celle des personnes qui y sont liées directement ou indirectement. L’équipe des formateurs est composée de consultants expérimentés dans le domaine de la sécurité privée |
L’institut royal de police Kénitra (IRP Kénitra) de la Fondation est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et vise à configurer les gardes de sécurité et les inspecteurs de police et officiers de police étrangers et les doyens.
Durée de formation
Type de formation
Certificat de qualification professionnelle
Certificat A3P agent privé de protection des personnes
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.