Garde républicain

0
1091

introduction :

Le garde républicain est un officier ou un sous-officier de la Gendarmerie nationale dont la mission est la sécurité et les services d’honneur de la présidence de la République, du gouvernement et des hautes autorités de l’Etat.

Description métier :

Le garde républicain est un gendarme (gendarme-adjoint volontaire, sous-officier, officier) affecté dans la prestigieuse Garde républicaine. La Garde républicaine constitue un élément essentiel du bon fonctionnement des institutions, en assurant des missions de sécurité publique et de représentation protocolaire.

Missions principales : protection de la présidence de la République, de Matignon, du Sénat, du conseil constitutionnel, services d’honneur et d’accompagnement lors de cérémonies et de réception d’hôtes de marque étrangers.

La Garde républicaine se compose de deux régiments d’infanterie dont un escadron motocycliste, un régiment de cavalerie (avec fanfare, service vétérinaire), un état-major et des formations musicales (orchestre et chœur de l’armée française). Ainsi que des ateliers de tradition (sellerie, armurerie et costumes d’époque).

Études / Formation :

Pour intégrer la Garde républicaine, il faut d’abord avoir été recruté et formé comme gendarme (gendarme-adjoint volontaire, sous-officier, officier).

– concours GAV (gendarme-adjoint volontaire) : aucun diplôme, 17 ans minimum, casier judiciaire vierge,
– concours SOG (sous-officier de gendarmerie) : baccalauréat, entre 18 et 35 ans, épreuves écrites, orales et sportives,
– concours OG ou OCTA (officier) : master 1, moins de 28 ans, épreuves écrites, orales, sportives,
– concours CSTAGN (corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie nationale) : sous-officiers (sélectionnés avec bac général ou professionnel) et officiers (sélection à partir de la licence) du corps de soutien technique et administratif (CSTAGN).

Spécificités Garde républicaine :

– fantassin motocycliste : permis moto,
– cavalier : 1,70 m de taille, réussite aux épreuves techniques, niveau équitation galop 5,
– maréchal ferrant : CAP maréchalerie,
– musicien : diplôme de conservatoire de musique.

Évolutions :

Les gardes républicains suivent leur carrière dans la Gendarmerie. Ils peuvent être affectés dans d’autres unités (mobile, maritime, aérienne).

Salaires

La solde du garde républicain relève d’une grille indiciaire : entre 1450 € et 2 700 € brut selon la situation, plus avantages divers.

L’école de gendarmerie de Rochefort est une école placée sous l’autorité du commandement des écoles de la Gendarmerie nationale.

Sa principale mission est d’effectuer la formation continue et initiale des futurs sous-officiers du corps de soutien technique et administratif (CSTAGN) de la Gendarmerie nationale.

Aussi, depuis sa création au lendemain de l’indépendance, n’a-t-elle cessé d’investir dans l’Homme, dont elle a fait sa valeur la plus sûre.
Cette mission, très lourde à assumer, mais combien noble dans sa portée, est confiée à l’Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech.
Institution rattachée directement, dans la hiérarchie de l’Arme, au Commandant de la Gendarmerie Royale, elle est actuellement installée, et ce depuis 1967, à Marrakech, après avoir été successivement basée à Sefrou et à Meknes.
Durant son existence, cette institution n’a pas cessé d’évoluer : elle a connu plusieurs réajustements, extensions et créations.

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

  • Fantassin motocycliste : permis moto
  • cavalier : 1,70 m de taille, réussite aux épreuves techniques, niveau équitation galop 5
  • maréchal ferrant : CAP maréchalerie
  • musicien : diplôme de conservatoire de musique.

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.