Catégories
Organiser, gérer

Conseiller en développement local

[td_block_text_with_title custom_title= »introduction : » header_color= »#7030a0″]

Le conseiller en développement doit valoriser la politique d’aménagement touristique d’un secteur géographique donné : une région, un département. Il est tour à tour gestionnaire, aménageur, animateur et conseiller juridique.

[td_block_text_with_title custom_title= »Description métier : » header_color= »#7030a0″]

Le conseiller en développement local intervient dans la mise en œuvre d’une politique d’accueil, d’information et d’animation touristiques ou dans la réalisation d’équipements collectifs : parcs à thèmes, musées, installations sportives, ports de plaisance, équipements culturels, etc.

Il apporte des analyses et des conseils en amont des décisions à prendre, qu’il contribue ensuite à mettre en place. Il sert d’interface entre les élus, les associations et les partenaires professionnels, qu’il doit informer et convaincre.

Pour mener à bien la création et la commercialisation de produits touristiques, il recherche des mécènes privés ou des contrats avec des voyagistes.

Autre mission importante : la communication. C’est au conseiller, en effet, de faire connaître les nouvelles opérations menées, en menant des campagnes dans la presse ou les médias.

Le conseiller en développement peut travailler chez divers employeurs : agences de développement, syndicats intercommunaux ou collectivités locales, offices de tourisme, ports de plaisance, associations.

Pour exercer cet emploi de terrain, il doit posséder de bonnes connaissances du contexte économique, historique, culturel et touristique de la zone géographique concernée et être compétent en matière de gestion, de montage et de suivi de projets.

Il doit adapter son rythme de travail à celui de ces partenaires : les réunions ont souvent lieu le soir ou le week-end.

Le statut du conseiller en développement est souvent précaire et les emplois sont rarement stables. Ils ne sont créés la plupart du temps que pour la durée d’une mission précise.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]

Posséder un niveau bac+2 est une bonne initiation aux problématiques du développement local, mais ne saurait suffire :

– BTS tourisme,
– DUT carrières sociales, option gestion urbaine.

Pour devenir conseiller en développement, il est nécessaire de posséder au minimum une licence classique ou professionnelle et poursuivre sur un master :

– licence droit, AES, économie/gestion,
– licences pro : intervention sociale, aménagement du territoire et urbanisme spécialités coordination de projets, services de proximité, métiers de la cohésion sociale, développement de projets de territoires..
– masters pro : chargé de développement local, études du développement, valorisation du patrimoine, gestion des territoires et développement local…

A savoir : les diplômés en tourisme, mais aussi en géographie, économie ou urbanisme ont la faveur des employeurs.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]

Après quelques années d’expérience professionnelle, le conseiller en développement peut prendre la responsabilité d’une structure de tourisme (office de tourisme, association, village de vacances…).

Il peut aussi devenir directeur d’un comité départemental ou régional de tourisme ou bien évoluer vers des fonctions de conseil auprès de cabinets de consultants privés.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]

Le salaire varie en fonction de l’expérience, des diplômes et des employeurs. En début de carrière un agent gagne environ 1 500 € brut par mois. Avec expérience un conseiller peut gagner 2 500 € brut par mois.

[/td_block_text_with_title]

[td_block_ad_box spot_id= »sidebar »][td_block_3 category_id= »76″ ajax_pagination= »next_prev »]

L’Institut Universitaire de Technologie d’Aix-Marseille a été créé par arrêté du 29 octobre 2012 par la fusion des IUT d’Aix-en-Provence, de Marseille et de Provence. Ses huit sites géographiques accueillent 5500 étudiants en formation initiale et continue.

Près de 3000 diplômes sont délivrés chaque année dans les secteurs secondaires et tertiaires : Gestion, Commerce, Logistique, Communication,  Electronique, Informatique, Génie mécanique, Génie électrique,  Chimie, Biologie, Sécurité, Energie.

Pédagogie de la réussite, réactivité des programmes, insertion professionnelle sont les maîtres-mots du système IUT.

L’université Paris-Nanterre — dont le nom officiel est Paris-X et dont le nom d’usage est université Paris Nanterre — est une université française dont le campus principal est situé à Nanterre, en Île-de-France.

L’université est héritière de la faculté des lettres et sciences humaines fondée en 1964 et de la faculté de droit et des sciences économiques créée en 1966 afin de désengorger la Sorbonne : elle est le théâtre d’événements qui ont marqué le monde universitaire à la fin des années 1960. Elle offre aujourd’hui des formations en langues, lettres, sciences humaines, sport, sciences économiques, management, droit, sciences psychologiques et sciences sociales.

L’université compte 2 000 enseignants-chercheurs700 personnels administratifs et techniques et plus de 33 000 étudiants.

Niveau de formation

BTS / DUT / Licence / Licence Pro / Master Pro

Type de formation

– BTS tourisme,
– DUT carrières sociales, option gestion urbaine.

– licence droit, AES, économie/gestion,
– licences pro : intervention sociale, aménagement du territoire et urbanisme spécialités coordination de projets, services de proximité, métiers de la cohésion sociale, développement de projets de territoires..
– masters pro : chargé de développement local, études du développement, valorisation du patrimoine, gestion des territoires et développement local…

[td_block_15 ajax_pagination= »next_prev »]

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire