Directeur des ressources humaines

0
1271

introduction :

Le directeur des ressources humaines – DRH – est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et de management social de l’entreprise. Il est rattaché directement à la direction générale.

Description métier :

La fonction de directeur des ressources humaines recouvre trois missions principales.

Tout d’abord, la gestion du personnel. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations.

Ensuite, le management social. Il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou des différentes formes de participation des salariés (intéressement).

Il met en œuvre, lui même ou ses collaborateurs, la législation du travail en vigueur et négocie avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives (CE, syndicats).

La communication interne enfin. Il est garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et en diffusant les informations d’ordre économique et social liées à ces objectifs.

Homme ou femme de dialogue et d’écoute, il doit être capable de concilier différents points de vue et être un excellent négociateur.

La conduite et l’animation de réunion n’ont pas de secrets pour le DRH. La gestion des conflits individuels et collectifs est une partie importante de son activité.

Comme tous les cadres dirigeants d’entreprise, il effectue de nombreux déplacements. En certaines circonstances ses horaires sont élastiques : grande disponibilité indispensable. Il parle couramment l’anglais, voire une seconde langue étrangère.

Suivant la taille et la nature de l’entreprise le DRH exerce des responsabilités plus ou moins larges, mais toujours en relation étroite avec la direction générale.

Dans tous les cas, le DRH, même issu d’une grande école, n’accède à ce poste qu’après une solide expérience professionnelle.

Études / Formation :

Un niveau d’études supérieures à bac + 5 est indispensable.

Plusieurs possibilités :

–  grandes écoles de commerce et de gestion + mastères spécialisés (MS) en gestion des ressources humaines, (HEC, ESSEC, EM-Lyon, ESCP, Ecoles supérieures de commerce, IEP, IAE,… etc).

A signaler : les Instituts européens du management social qui préparent au titre homologué de  manager des ressources humaines de l’entreprise www.cesi.fr

– formations universitaires, niveau master de recherche ou master professionnel ou doctorats. Consulter les SCUIO des universités de droit ou de sciences économiques pour les intitulés de masters pro ou recherche en gestion du personnel ou management des ressources humaines. www.orientation-pour-tous.fr rubrique s’orienter dans la formation/rechercher un lieu/SCUIOP

Évolutions :

Après plusieurs années d’expérience, le DRH peut évoluer vers d’autres postes de direction (secrétaire général, directeur administratif, directeur des relations industrielles…).

Il peut créer un cabinet de conseil comme consultant associé en ressources humaines (recrutement, outplacement, formation, stratégie…).

Salaires

Tout dépend de la taille de l’entreprise, mais en général la fourchette se situe entre 6 500 et 10 000 € brut par mois.

Dans la majorité des cas, il bénéficie en outre de différentes primes ou avantages, tels qu’une voiture de fonction.

L’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) est une école de commerce française basée à Cergy, La Défense, Rabat et à Singapour.

Elle a été fondée en 1907 et est considérée comme l’une des meilleures écoles de commerce de France et d’Europe. Son programme Grande École (MSc in Management) a été classé au 3e rang mondial par le Financial Times en 2016 pour la 3e année consécutive

L’École de management de Lyon, ou EM Lyon Business School, originellement École supérieure de commerce de Lyon, est une école de commerce française créée en 1872 à Lyon et reconnue par l’État en 1889. Elle est ainsi la quatrième plus ancienne école supérieure de commerce française.

ENCG  (Ecole Nationale de Commerce et Gestion) n’est qu’un nom englobant  plusieurs écoles  dans un réseau de 10 écoles, les ENCG sont spécialisées dans le Commerce et Gestion.

Ces écoles là, diffèrent d’une à une autre selon l’ancienneté et plusieurs autres paramètres, mais du fait qu’il s’agit d’un réseau, les mêmes matières sont enseignées et le même diplôme livré aux lauréats des dix ENCG à travers le Maroc.

Le réseau ENCG Maroc constitue une composante importante du système des études supérieures au Maroc.

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Master en Gestion des ressources humaines

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.