Directeur d’hôtel

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introduction :

Le directeur d’hôtel est un chef d’entreprise. Il gère et administre, le personnel, les finances, le matériel et l’accueil des clients. Il assure la promotion de son hôtel, cherche à obtenir le meilleur taux d’occupation tout au long de l’année.

Description métier :

Les établissements hôteliers peuvent être de nature tellement diverse qu’il y a directeur d’hôtel et… directeur d’hôtel. La vie professionnelle d’un directeur de palace parisien ou cannois n’a que peu de rapport avec l’emploi du temps d’un directeur d’hôtel de quartier.  Quelques points communs existent néanmoins.

Il gère et dirige un établissement dans le cadre d’un budget. Il prend les décisions d’investissement, organise l’approvisionnement en fournitures et équipements, commande les travaux d’aménagements nécessaires. Il effectue la comptabilité ou la supervise.

Sa responsabilité concerne aussi la promotion et la communication de l’établissement. Le directeur assure le recrutement, la formation, l’animation du personnel.

Dans les grands hôtels, il délègue l’organisation du travail quotidien à des cadres spécialisés. Dans des hôtels de moindre dimension, il arrive souvent que le directeur assume en personne les réservations et l’accueil des clients.

Il négocie et travaille avec les agences de voyages et les responsables des sites touristiques de sa région. À ce titre sa tâche d’information de la clientèle est à ne pas négliger.

Quelle que soit l’importance de l’établissement, le directeur exerce un emploi qui exige une disponibilité quasi permanente.

Les horaires sont irréguliers car soumis aux desiderata de la clientèle. Dans le domaine hôtelier dimanches et jours fériés sont par définition travaillés. Des pics d’horaires de travail sont à prévoir durant certaines périodes liées aux congés.

Le directeur doit alors envisager des renforcements en personnel saisonnier.

Études / Formation :

Ce métier est accessible à des professionnels expérimentés de l’hôtellerie. Cependant une formation initiale spécialisée peut être exigée dans certaines chaînes d’établissements.

On peut noter les formations de base suivantes :
– Bac technologique hôtellerie,
– BTS HR – hôtellerie-restauration, option A mercatique et gestion hôtelière,
– BTS responsable de l’hébergement,
– BTS MUC (management des unités commerciales),
– BTS assistant de gestion PME-PMI,
– DUT techniques de commercialisation.

Par ailleurs plusieurs licences pro ou masters pro en gestion hôtelière sont préparés dans un cadre universitaire : Paris-Dauphine, Paris 1, Évry, Versailles, Avignon, Metz Chambéry, etc.

Des écoles spécialisées délivrent aussi des diplômes qui préparent à ce métier.

Enfin les diplômes d’écoles de commerce sont les bienvenus dans le secteur hôtelier.

Évolutions :

Salarié d’une grande chaîne hôtelière ou d’un groupe (Accor), un directeur d’établissement peut progresser dans l’encadrement managérial de ce dernier.

Salaires

Selon la catégorie de l’établissement hôtelier et la région, un directeur d’hôtel débutant reçoit un salaire entre 2 500 et 3 800 € mensuels. S’il est non salarié et à son compte, ses revenus sont évidemment fonction de sa clientèle et de la saison.

L’université Paris-Dauphine est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français spécialisé dans les sciences des organisations et des marchés. Créée en 1971 après la scission de l’université de Paris avec le nom d’« université Paris-IX », elle prend en 2004 son nom actuel d’« université Paris-Dauphine », ainsi que le statut de grand établissement. Elle est spécialisée en économie, gestion, droit, sciences sociales, mathématiques et finance. Elle tire son nom de la porte Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris où est situé le bâtiment principal, l’ancien secrétariat général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

Dauphine est membre de la Conférence des grandes écoles et également l’un des membres fondateurs de la Comue Université de recherche Paris sciences et lettres.

l’Institut Supérieur International du Tourisme Tanger (ISIT Tanger) a été créée en 1972, dont le but de former des cadres opérationnels capables de concevoir, d’organiser, d’animer et de commercialiser des prestations touristiques.

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Administration et gestion des entreprises touristiques et hôtelières

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