L’agent de maintenance des caténaires est un spécialiste des appareillages qui soutiennent les câbles d’alimentation en électricité des locomotives à traction électrique et du système de signalisation.
L’agent de maintenance des caténaires travaille à l’entretien à la vérification et, si besoin est, à la réparation de tous les éléments composant les caténaires : les supports (mats), les isolateurs, les câbles porteurs, les fils de contact, les consoles.Tout ce que les professionnels appellent la maintenance préventive et corrective des installations caténaires.
L’agent est chargé de :
- Inspecter l’état d’usure du matériel et procède aux remplacements des pièces défectueuses ou menaçant de l’être. Il s’agit d’un travail manuel dans des domaines proches de la mécanique et des techniques liées à la distribution électrique.
- Opérer à l’aide de schémas de montage qu’il doit donc savoir interpréter. Il peut avoir aussi à rédiger des comptes rendus de chantier.
Faut noter que l’agent de maintenance fait partie d’une équipe de cinq ou six techniciens. Le travail est aussi très physique et toujours en extérieur, le plus souvent en hauteur ou dans un espace réduit. Les appareils utilisés sont lourds à l’image de l’échelle spéciale à mettre en place pour monter les outils et les pièces à changer.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
Plusieurs formations ou diplômes à dominante électronique/électrotechnique/automatisme et informatique/gros oeuvre/ travaux publics/travail des métaux constituent une bonne base de départ pour une embauche et un perfectionnement « maison » assuré par la SNCF/RF:
– CAP conducteur d’installations de production.
– CAP décolletage, opérateur, régleur.
– CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention.
– CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques.
– Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires.
– Bac pro maintenance des équipements industriels, option caténaires .
– Bac pro maintenance des matériels option travaux publics et manutention.
– Bac pro ELEEC électrotechnique, énergie, équipements communicants.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Avec de l’expérience et en passant des examens internes à la SNCF/RFF, l’agent de maintenance peut acquérir des responsabilités de chef d’équipe ou évoluer vers des postes d’appui technique ou de management.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
Pour un débutant est embauché entre le Smic (1 480,27 € brut mensuel) et 1 550€ + primes
[/td_block_text_with_title]
Ouverte à tous, la formation en alternance est possible dans nos 150 métiers. Les opportunités de nous rejoindre sont nombreuses, en particulier dans les domaines techniques : maintenance des installations ferroviaires et des trains, escale ferroviaire et circulation. Vous êtes les bienvenus
Niveau de formation
Type de formation
– CAP conducteur d’installations de production.
– CAP décolletage, opérateur, régleur.
– CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention.
– CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques.
– Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires.
– Bac pro maintenance des équipements industriels, option caténaires .
– Bac pro maintenance des matériels option travaux publics et manutention.
– Bac pro ELEEC électrotechnique, énergie, équipements communicants.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.