agent immobilier

0
1079
agent immobilier-students.ma
agent immobilier-students.ma

L’agent immobilier vend et/ou loue des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. Titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le préfet, il est l’intermédiaire entre les deux parties de chaque transaction.
fonctions
L’agent immobilier a pour premier objectif d’obtenir des mandats de vente ou de location. Pour cela, il évalue des biens (appartements, maisons…) et prospecte sa clientèle potentielle.
Une fois les biens évalués, l’agent immobilier diffuse les informations concernant ces biens sous forme de petites annonces à paraître dans la presse, sur Internet et au siège de l’agence.
À la demande des acheteurs ou locataires potentiels, il fait visiter les appartements ou les maisons et conseille les visiteurs. Si le visiteur est intéressé, l’agent immobilier engage la négociation avec le propriétaire du logement et mène la transaction à son terme.
En cas de vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier peut être chargé de la rédaction de l’avant-contrat, qui précède l’acte de vente proprement dit. Il vérifie alors les renseignements indispensables au bon déroulement du projet (titres de propriété du vendeur, description détaillée du logement…) et assiste le client dans ses recherches complémentaires : certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit…
Beaucoup d’agents immobiliers sont également administrateurs de biens. À ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion des immeubles qui leur sont confiés (loyers, charges, baux…), mais aussi de toutes les tâches d’entretien.
L’agent immobilier partage son temps entre son agence et les différents biens à visiter. Les déplacements sont donc nombreux, et les horaires de travail sont irréguliers.
L’agent immobilier doit avoir de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques, ainsi qu’un sens aigu de la psychologie pour convaincre et mener à bien les négociations.
Formation
Pour devenir agent immobilier, le minimum requis est un bac + 2. Mais certaines formations vont bien au delà.
• BTS professions immobilières
• BP (brevet professionnel) professions immobilières (en alternance ou via la formation continue)
• Licences pro : carrières de l’immobilier (Évry), droit de l’immobilier (Perpignan, Rouen), transactions et gestion immobilières (Bordeaux), métiers du droit de l’immobilier (Toulon), droit et gestion immobiliers (Lyon), management et droit des affaires (Paris Est), transaction et commercialisation de biens immobiliers (en alternance à Annecy)
• Masters pro : droit immobilier (Paris 13),
métiers de l’immobilier et de l’urbanisme (Nice)…
Certaines écoles privées proposent aussi des formations dans le secteur :
• Efab (École française de l’administration de biens) : titre de négociateur immobilier,
• ESI (École supérieure de l’immoblier)
• Espi (École supérieure des professions immobilières)
• Imsi (Institut du management des services immobiliers)
• VHS Business school (école du syndicat français de l’immobilier)
Enfin, certaines écoles de commerce proposent des cycles supérieur en management immobilier.
En sus de sa formation, l’agent immobilier est détenteur d’une carte professionnelle obtenue auprès de la préfecture. Elle doit être renouvelée tous les 10 ans.