analyste juridique

0
1072
analyste juridique.students.ma
analyste juridique.students.ma

Une carrière en informatique judiciaire peut allier la passion du numérique à des habiletés d’enquête dans les services policiers, juridiques, militaires ou commerciaux. Partout où on trouve des données – bref, à peu près partout –, les analystes en informatique judiciaire s’en servent pour poursuivre des criminels endurcis, des terroristes, des pirates informatiques et des escrocs à cravate.
Fonctions :
En fonction du domaine de l’entreprise où il travaille, il peut lui être demandé d’assurer la gestion et le suivi des dossiers. Après avoir effectué des recherches touchant au droit sur des sujets spécifiques, il rédige des accords commerciaux. Son but, d’un point de vue juridique, est de valider les documents et supports destinés à la clientèle : courriers, contrats et procédures. De plus, l’analyste juridique contribue à l’élaboration de procédures, la traduction de documents juridiques, et à la rédaction de rapports ou consultations. Il possède aussi un rôle stratégique. En effet il participe à la défense des intérêts de son entreprise dans l’instruction du dossier, la recherche d’éléments de preuve ou la collaboration avec les avocats.
La veille administrative, Il assiste par exemple les responsables juridiques dans leur rapport avec l’extérieur et leurs papiers. Son rôle réside dans le suivi des factures, ainsi que dans la veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence. Il doit préparer les dossiers en rassemblant les documents nécessaires aux procédures. Posséder les qualités relationnelles d’un secrétaire est aussi important afin de sauvegarder l’intérêt de son entreprise lorsqu’il sert d’interlocuteur avec les clients. En cas de litige, il répond aux réclamations et prépare les documents nécessaires

Profil :
• Avoir une fascination pour les aspects techniques de l’information numérique
• Avoir le souci du détail et faire preuve de persévérance
• Savoir sortir des sentiers battus pour réfléchir et résoudre des problèmes
• S’intéresser aux aspects judiciaires et commerciaux du crime informatique