avocat

0
1525

Un avocat est une personne qui a pour profession de plaider en justice pour ses clients. Traditionnellement, son rôle est de défendre ses clients, faire valoir leurs intérêts et les représenter devant la justice. L’avocat, également appelé défenseur, doit faire bénéficier ses clients de ses conseils avisés et rédiger les documents nécessaires aux traitements d’affaires juridiques. Il est à noter que les avocats sont répartis en trois grandes catégories: les avocats d’affaires, les avocats pénali
Comment devenir Avocat ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération…

Fonctions:
Les missions de l’avocat sont toutes dirigées vers la défense des intérêts de son client dans un processus judiciaire. L’avocat a un rôle partial. Si les deux principales fonctions de l’avocat sont de représenter et de défendre ses clients, on peut identifier cinq missions:
• Représenter ses clients devant les organes de justice. Il parle au nom de ses clients devant les tribunaux.
• Défendre ses clients. Pour ce faire, l’avocat devra constituer un dossier, rédiger les pièces de ce dossier, accompagner ses clients dans toutes leurs démarches chez le juge, intervenir et plaider devant le tribunal.
• Assister ses clients dans leur prise de décisions, négocier avec les autres parties impliquées dans le contentieux.
• Rédiger les actes nécessaires à la justice ou à son client pour arriver à la résolution du conflit. L’avocat peut rédiger des actes dans les domaines les plus variés, un contrat de bail par exemple ou un contrat de propriété intellectuelle.

Profil :
Le métier d’avocat est très exigeant, il faut faire preuve de nombreuses qualités. Le défenseur doit se montrer très organisé dans son travail et être capable d’assimiler facilement une quantité très importante d’information car la Loi est vaste et parfois compliquée. Le conseil doit avoir une capacité d’analyse et un esprit de synthèse développés.
L’avocat est mené par le désir de faire respecter la loi. Il doit être irréprochable, c’est pourquoi l’éthique et la déontologie sont au centre de cette profession. Lors du serment que prononce le futur avocat, il promet de faire preuve de « dignité, conscience, indépendance, probité et humanité » dans l’exercice de ses fonctions. Le défenseur doit être digne de confiance et respecter le secret professionnel vis-à-vis de ses clients.
Un avocat est également un orateur de grande qualité. Souvent considéré comme quelqu’un d’éloquent, l’avocat doit convaincre son auditoire en usant d’argumentation et de logique. L’une des qualités essentielles d’un bon défenseur est la vivacité d’esprit et la réactivité pour savoir contrer les arguments de son adversaire, le procureur.
Les étudiants s’orientant vers cette carrière ne doivent pas négliger la dimension pédagogique de la profession d’avocat. Ils devront conseiller ses clients, leur donner des explications et souvent les convaincre. Il joue parfois le rôle d’un médiateur, voire d’un psychologue. D’ailleurs, l’avocat peut se trouver confronté à des situations très tendues ou même très dures, il doit faire preuve de force de caractère.