Canalisateur

0
1241

introduction :

Le canalisateur assure la pose et l’entretien des canalisations des réseaux d’eaux potables et usées. La modernisation des réseaux publics ouvre de belles perspectives en terme d’emploi.

Description métier :

Le canalisateur est en charge de l’installation et de la maintenance du réseau de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées.

Percement de tranchées à l’aide d’engins de chantier, installation des conduites, pose des raccordements, aménagements des ouvertures ou regards pour effectuer les opérations de maintenance corrective ou préventive, remise en état de la voirie…

Il participe aussi à la construction des châteaux d’eau, des réservoirs et des aqueducs qui assurent le transport de l’eau.

Si le métier reste toujours physique (port de charges lourdes, conduite d’engins de chantier), le canalisateur doit aussi avoir des connaissances techniques : utilisation de technologies de pointe (lasers, outil de forage téléguidés, appareils de mesures topographiques), maîtrise de la lecture de plans et schémas.

L’adduction d’eau n’est plus son unique spécialité. Le canalisateur installe aussi des réseaux de câbles électriques, de conduites de gaz et de fibres optiques. Des habilitations supplémentaires dans ces différents domaines peuvent lui être demandées.

Le canalisateur travaille sur des chantiers de travaux neufs, d’amélioration et d’entretien au sein d’une équipe sous la direction d’un chef de chantier.

Études / Formation :

Le métier est accessible à partir du niveau CAP. Bac pro et diplômes de niveau bac +2 permettent de gagner en responsabilité :

niveau CAP
– CAP constructeur en canalisations des travaux publics,
– titre professionel canalisateur (Campus Véolia)

niveau bac
– Bac pro travaux publics,

niveau bac bac + 2
– BTS bâtiment,
– BTS TP – travaux publics,
– DUT Génie Civil – construction durable.

Évolutions :

Le canalisateur peut acquérir des responsabilités hiérarchiques et devenir chef d’équipe ou de chantier. Dans ce cas, un niveau bac ou bac + 2 est fortement conseillé.

Salaires

un débutant est embauché au niveau du Smic (1 480,27 € brut mensuel) + Primes.

Lycée des travaux publics de bruay la buissière a une bonne notoriété en France , en Europe et aussi à l’échelle mondiale grâce a son classement est c’est du a la formation en premier lieu et après a la compétence des étudiants dans le domaine professionnel .

Ecole Hassania des travaux publics est classé la première au Maroc et en Afrique dans le domaine du travaux publics grâce a son régime et sa persévérance

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

CAP / Ingénieur ou équivalent

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.