Catégories
Hôtellerie et tourisme

Charcutier-traiteur

Le charcutier traiteur prépare et vend de la viande ainsi que des produits à base de volaille, de gibier, de poisson. Il cuisine des plats chauds ou froids. Il réalise des buffets pour des réceptions.
Fonctions:
Un charcutier-traiteur s’apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l’art culinaire dans son ensemble.
Les entreprises s’adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente
Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un charcutier-traiteur a une activité fatigante. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur.
La préparation des plats cuisinés s’effectue en laboratoire et nécessite une connaissance des appareils de cuisson et de réfrigération pour respecter l’hygiène nécessaire.
Qu’il soit artisan ou salarié, un charcutier-traiteur a de longues journées de travail.
Études / Formation pour devenir Charcutier-traiteur
Plusieurs diplômes professionnels :
– CAP charcutier-traiteur,
– CAP cuisinier,
– MC employé traiteur,
– BP (brevet professionnel) charcutier-traiteur,
– BP cuisinier,
– BP, arts de la cuisine
– CQP (certificat de qualification professionnelle organisé par la branche) traiteur-organisateur de réception,
– Bac pro boucher-charcutier-traiteur,
– bac pro cuisine,
– BM (brevet des métiers) charcutier traiteur.

Laisser un commentaire